26 avr. 2021

ALICE DOYARD - Son documentaire «Colette» gagne un Oscar !

« Oscars 2021 : regardez “Colette”, le meilleur court métrage documentaire (qui est français !)»


« La résistante Colette et la lycéenne Lucie entreprennent un pèlerinage au camp de concentration de Dora, où le frère de Colette a été assassiné durant la Seconde Guerre mondiale.»
Richard Heidinger  

Et non, pas toujours!


Carte postale «Souvenirs du Québec» - Photo P. Quittemelle




Quelques expressions avec PAS 
Pas toujours!

Pas souvent!

Pas vraiment! / Pas tout à fait! / Pas complètement!

Pas du tout!


Pas encore! / Toujours pas!


Pourquoi pas. / Pourquoi pas?


Pas mal!

José Maria Laura

15 avr. 2021

Non au harcèlement - Campagne 2020

 



• Comment se manifeste le harcèlement ?

Le harcèlement, c’est le fait d’embêter quelqu’un de façon répétée dans le but de lui faire du mal.

Lorsqu’on est insulté, menacé, battu, bousculé ou qu’on reçoit des messages blessants à répétition, c’est du harcèlement.

• A-t-on le droit de harceler ?

Le harcèlement est interdit et puni par la loi, ce n’est pas un jeu et aucune personne n’a à le subir.

• Est-ce que si je me moque une fois d’un camarade de classe, c’est du harcèlement ?

Se moquer de quelqu’un ou le bousculer une fois, ça peut le blesser, mais ce n’est pas du harcèlement car ce n’est pas une violence répétée. On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prennent plusieurs fois à quelqu’un en le maltraitant.

• Peut-on se faire harceler ailleurs qu’à l’école ?

Le harcèlement est présent à l’école mais aussi partout ailleurs : dans la rue, à l’accueil de loisirs, sur les réseaux sociaux, au travail, à la cantine, dans les vestiaires du club de sport, dans les toilettes, etc.

• A-t-on le droit de tout dire sur les réseaux sociaux ?

Les propos injurieux ou violents sont interdits par la loi que ce soit dans la vie « réelle » ou en ligne. On ne peut donc pas tout dire ni publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

• Le cyberharcèlement, c’est quoi ?

C’est lorsqu’une personne est victime d’insultes ou de rumeurs sur Internet de façon répétée à travers l’utilisation des téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.

• Qui sont les victimes du harcèlement?

Tout le monde peut être victime de harcèlement : les filles, les garçons, les enfants, les adultes, etc. Les victimes vont souvent être choisies parce qu’elles sont plus timides, plus réservées, qu’elles n’osent passe défendre, ou parce qu’elles sont différentes selon leur apparence physique, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, etc.

• Pourquoi certains enfants harcèlent-ils les autres ?

Certaines personnes peuvent harceler parce qu’elles se sentent menacées (face à l’arrivée d’un nouvel élève, face à un enfant plus populaire), parce qu’elles sont jalouses (face à un élève qui a de meilleures notes), parce qu’elles subissent elles-mêmes des violences et qu’elles ne savent pas communiquer différemment, parce qu’elles veulent s’intégrer dans un groupe ou qu’elles ont peur de se faire harceler elles-mêmes, etc.

• Doit-on agir lorsqu’on est témoin de harcèlement ?

Oui, il est important d’agir et de raconter ce qui se passe pour éviter d’autres situations de harcèlement envers les autres ou soi-même. On peut intervenir s’il n’y a pas de danger, prévenir ses amis pour qu’ils nous viennent en aide ou on peut aussi, si c’est trop compliqué à ce moment-là, demander de l’aide à un adulte. Il faut en parler pour que personne ne soit seul face au harcèlement.

• Que ressent-on quand on est harcelé ?

On peut se sentir en colère, déprimé, être triste, avoir peur ou encore se sentir seul jusqu’à s’isoler complètement des autres. On peut aussi avoir envie d’être soutenu, que des copains viennent nous aider.

On a aussi honte parfois, on croit que c’est de notre faute alors qu’on n’est pas responsable.

• Quelles sont les conséquences du harcèlement ?

À force d’être exclu ou moqué par ses camarades, on peut finir par perdre son estime de soi et se sentir dévalorisé. On peut aussi ne plus avoir confiance en ceux qui nous entoure. Certaines personnes sont tellement déprimées qu’elles n’arrivent plus à dormir ou à manger. Si on se sent très isolé et qu’on a peur, il arrive aussi qu’on n’ait plus envie d’aller à l’école. Il est important de ne pas rester seul et d’en parler autor de soi le plus vite possible.

• Que ressent-on lorsqu’on est témoin de harcèlement ?

Lorsqu’on voit un groupe d’enfants harceler un camarade, on peut se sentir mal à l’aise, avoir de la peine ou avoir peur de prendre sa défense et risquer de se faire harceler soi-même. Parfois, on peut aussi participer en rigolant aux moqueries, par exemple. Mais on doit se rappeler que si le harcèlement est possible, c’est aussi parce que des personnes ne disent rien et laissent faire : agir c’est dire « NON » au harcèlement.

À quel moment puis-je agir si je suis victime ou témoin de harcèlement ?

Qu’on soit victime ou témoin de harcèlement, il est important d’en parler tout de suite à un ami ou à un adulte autour de soi. Le harcèlement est difficile à résoudre seul, surtout quand tout un groupe est contre soi et que ça dure depuis longtemps. Pour se protéger ou protéger un camarade qui est en danger, il faut aller chercher de l’aide sans attendre, avant que les violences ne deviennent plus graves.

Comment faire pour que ça s’arrête ?

Parler du harcèlement, demander de l’aide, c’est agir pour que cette violence s’arrête et ne blesse plus d’autres personnes. Il peut arriver que les harceleurs fassent des menaces de représailles, mais c’est justement sur cette peur qu’ils s’appuient pour penser qu’ils ne seront jamais punis et qu’ils peuvent continuer tranquillement.

Pour que ça s’arrête, il faut parler et demander de l’aide.

• Qui peut m’aider lorsqu’il y a harcèlement?

On peut en parler à quelqu’un en qui on a confiance, à ses parents, à un adulte de sa famille ou de son école (le maître ou la maîtresse, un professeur, un animateur avec qui on s’entend bien, l’infirmière scolaire, etc.). On peut aussi en parler à un copain ou une copine qui pourra nous aider, nous soutenir quand on aura besoin d’aide. L’important, c’est de ne pas rester tout seul !

Dossier pédagogique de la campagne 2020 : « Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a des petits problèmes »


14 avr. 2021

Chantons en français!

Pour célébrer la francophonie  , notre classe (11ºL3 - Escola Secundária Ferreira Dias, Agualva-Cacém) a fait un TRAVAIL EN GROUPE:

Chantons en français!
À vous de choisir!

1. Choisissez un chanteur, une chanteuse ou un groupe et une chanson que vous aimez.
2. Présentez brièvement l’artiste ou le groupe . Choisissez une/des photo(s).
3. Citez un petit extrait des paroles.
4. Écrivez un petit texte :
    - thème(s) de la chanson
    - justification de votre choix
5. Réalisez une vignette (ou deux) en intégrant tous ces éléments de façon créative.
    N’oubliez pas d’indiquer vos sources.

    Bon travail et bonne écoute!

(Re)Découvrons-les!

Jesualdo et Raíssa nous présentent:
TAYC - Le temps


 
Photomontage réalisé par Jesualdo et Raíssa






Fábio et William nous présentent:
ANGÈLE - Oui ou non

Photomontage de Fábio et William




Gonçalo et Marco nous présentent:
KAZA - Dans tes yeux


Photomontage réalisé par Gonçalo et Marco





Amarilde et Laíza nous présentent:
ÉDITH PIAF - La vie en rose

Photomontage réalisé par Amarilde et Laíza




Ariana et Eric nous présentent:
MHD - La puissance


Débora et Geovânia nous présentent:
TAL - Le sens de la vie


Photomontage réalisé par Débora et Geovânia




Gabriela et Viqui nous présentent:
PATCHE DE RIMA - On est là

Photomontage réalisé par Gabriela et Viqui





António et Elcy nous présentent:
AYA NAKAMURA - Oublier

Photomontage réalisé par António et Elcy





Carlos  et David nous présentent:
STROMAE - Papaoutai

Photomontage réalisé par Carlos et David





Érica nous présente:
CÉLINE DION - Encore un soir


Photomontage réalisé par Érica





Leonardo et Tiago nous présentent:
LARRY - Enfant compliqué

Photomontage réalisé par Leonardo et Tiago





Orlando et Rafael nous présentent:
BLACK M - Sur ma route


Photomontage réalisé par Orlando et Rafael








11 avr. 2021

DELF A2 /B1 - 20 thèmes et tâches/compétences

Dans cette liste, nous avons réuni  les principaux thèmes et les tâches/compétences à développer pour les niveaux A2 et B1

Une approche plus simple en A2 ...
 qui s'enrichit en B1...

Bon travail!
José Maria Laura





1.  la date, l'heure
. se situer dans le temps
. indiquer une date

2. le contact
. indiquer les coordonnées - l’adresse, le téléphone, le courriel

3. l’aspect physique et le caractère

4. les études, la formation
. parler des études
. parler de la mobilité en Europe - Erasmus
. parler des séjours linguistiques


5. la santé
6. le logement
. décrire un cadre de vie
. caractériser un logement
. énumérer le mobilier, l’équipement

7. la famille
. présenter sa famille
. citer les liens de parenté
. parler des conflits entre générations

8. la routine
. parler de son emploi du temps
. parler de ses habitudes

9. les loisirs
. parler d'événements et d’activités culturelles
. parler d’activités sportives
. proposer une sortie
. parler des groupes, des bandes de jeunes
. présenter les jeux en ligne

10. le monde du travail
. parler des jobs d'été, des métiers numériques
. caractériser le télétravail
. préparer un entretien d’embauche


11. la ville
. localiser dans l’espace
. citer différents commerces
. indiquer un itinéraire, orienter quelqu’un

12. les transports
. citer les différents moyens de transport
. réserver et acheter un titre de transport

13. l’alimentation, la cuisine
. indiquer une quantité
. parler de ses préférences alimentaires
. parler du gaspillage alimentaire

14. les vêtements, les accessoires
. faire des achats dans un magasin  
. acheter un produit en ligne

15. les voyages, les vacances
. situer un pays, une ville
. énumérer des pays francophones
. parler des destinations
parler de la météo


16. la communication
. avoir une conversation téléphonique
. laisser un message sur un répondeur
. parler des réseaux sociaux
. répondre à un micro-trottoir
. parler de la vie privée, du droit à l'information
. parler de la publicité

17. l’engagement personnel
. parler du bénévolat
. citer des associations de solidarité 
. citer des organisations de coopération internationale
. parler de la marginalisation 
(le handicap, la pauvreté, l'immigration)

18. l’environnement, l’écologie
. présenter des exemples de pollution
. donner des solutions pour protéger l'environnement 
(triage, recyclage, covoiturage…)
. caractériser le développement durable
. citer des énergies renouvelables

19. la science et la technologie
. parler du progrès scientifique et technologique
. présenter les nouvelles technologies
. parler des limites de la science

20. les coutumes, les traditions culturelles
. parler des principales fêtes (Noël ...)
. décrire quelques spécialités francophones


3 avr. 2021