La Journée mondiale de l’océan est un événement mondial de sensibilisation célébré tous les 8 juin depuis 2009. Cette journée est l’occasion de mettre en évidence le rôle des océans dans notre vie quotidienne et également de prendre des mesures pour protéger les océans et l’environnement.
Lancée à la suite du sommet de Rio de Janeiro en 1992 puis proclamée par l’Assemblée Générale de Nations unies en 2008, la Journée Mondiale des Océans a été créée afin de sensibiliser le grand public au rôle crucial que jouent les océans dans notre subsistance et aux moyens de les protéger.
Cette année, le thème est : « Innovation pour un océan durable ».
Préservons et protégeons nos océans
Le saviez-vous ?
- Les océans recouvrent 71% de la surface de la Terre et constituent 97% de toute l’eau de la planète.
- Plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
- L'océan absorbe 30 % du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant ainsi fortement l'impact de ce gaz à effet de serre et donc le réchauffement planétaire.
- Les activités humaines affectent 40% des océans : pollution, diminution des stocks de poissons, implantation d’espèces aquatiques envahissantes, destruction des récifs coraliens, etc.
- Plus de 90% des 10 poissons le plus péchés sont en voie de disparition, et près de 50% des autres espèces commercialisées sont menacées par l’industrie intensive de la pêche.
- Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans provoquant la mort de 100 000 animaux marins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire