- Ce document a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
3 REGISTRES DE LANGUE: FAMILIER, COURANT ET FORMEL
3 TYPES DE QUESTIONS: FERMÉE, OUVERTE ET PARTIELLE
Pas de panique!
Même s'il faut reconnaître toutes les possibilités, l'important, c'est de bien utiliser UN DES REGISTRES.
Le registre courant est le plus simple et il est toujours bien accepté...
Le registre courant est le plus simple et il est toujours bien accepté...
REGISTRE FAMILIER
1. à l’oral → intonation montante
2. à l’écrit → ?
|
REGISTRE COURANT / STANDARD
→ est-ce que
|
REGISTRE FORMEL
1. le sujet est un pronom → inversion du sujet
2. le sujet est un nom → inversion + reprise du sujet
Il y a des cas particuliers → *
|
QUESTION FERMÉE : on répond Oui,
… / Non, …
|
||
- Tu viens avec nous ?
|
- Est-ce que tu viens avec nous ?
|
- Viens-tu avec nous ?
|
- Tu ne viens pas avec nous ?
(forme négative)
|
← →
|
Ne viens-tu pas avec
nous ?
|
- Il aime son école ?
|
- Est-ce qu’il aime son école ?
|
- Aime-t-il son
école ?
(pour éviter le choc des voyelles)
|
- Il n’aime pas son école ?
(forme négative)
|
← →
|
- N’aime-t-il pas son
école ?
(f. négative + choc des voyelles)
|
- Vous avez pris le train ?
- Vous allez prendre le train ?
|
- Est-ce que vous avez pris le train ?
- Est-ce que vous allez prendre le train ?
|
- Avez-vous pris le train ?
- Allez-vous prendre le train ?
(temps composés)
|
- Marie et Pierre mangent à la cantine ?
|
- Est-ce que Marie et Pierre mangent à la cantine ?
|
- Marie et Pierre mangent-ils à la
cantine ?
(reprise du sujet)
|
- Ta voiture fonctionne ?
|
- Est-ce que ta voiture fonctionne ?
|
- Ta voiture fonctionne-t-elle ?
(reprise + choc des voyelles)
|
RÉPONSE OUVERTE : on ajoute des informations de temps, lieu, moyen, cause,
…
(qui, que, quoi, comment, quand, où, combien (de), pourquoi)
|
||
REGISTRE FAMILIER
|
REGISTRE COURANT / STANDARD
|
REGISTRE FORMEL
|
- Qui c’est ?
- C’est qui ?
|
← →
|
- Qui est-ce ?
|
- Il offre un cadeau
à qui ?
- À qui il offre un cadeau ?
|
- À qui est-ce qu’il offre un cadeau ?
|
- À qui offre-t-il un cadeau ?
|
- Elle travaille avec
qui ?
- Avec qui elle travaille ?
|
- Avec qui est-ce qu’elle travaille ?
|
- Avec qui travaille-t-elle ?
|
- Vous parlez de
qui ?
- De qui vous parlez ?
|
- De qui est-ce que vous parlez ?
|
- De qui parlez-vous ?
|
- Tu fais quoi ?
|
- Qu’est-ce que tu fais ?
|
- Que fais-tu ?
|
- Ton ami a vu quoi au cinéma ?
|
- Qu’est-ce que ton ami a vu au cinéma ?
|
- Ton ami, qu’a-t-il vu au
cinéma ?
- Qu’a vu ton ami au
cinéma ?*
(pas de reprise)
|
- De quoi ils vivent ?
- Ils vivent de
quoi ?
|
- De quoi est-ce qu’ils vivent ?
|
- De quoi vivent-ils ?
|
- Tu allais comment
à l’école ?
- Comment tu allais à l’école ?
|
- Comment est-ce que tu allais à l’école ?
|
- Comment allais-tu à l’école ?
|
- Elle part quand au
Japon?
|
- Quand est-ce qu’elle part au Japon ?
|
- Quand part-elle au Japon?
|
- Elle est partie quand
au Japon ?
|
- Quand est-ce qu’elle est partie au Japon ?
|
- Quand est-elle partie au Japon ?
|
- L’avion arrive quand ?
|
- Quand est-ce que l’avion arrive ?
|
- Quand l’avion arrive-t-il ?
- Quand arrive l’avion ?*
(pas de reprise)
|
- Vous irez
où ?
- Où vous irez ?
|
- Où est-ce que vous irez ?
|
- Où irez-vous ?
|
- Vous pesez combien ?
- Combien vous pesez ?
|
- Combien est-ce que vous pesez ?
|
- Combien pesez-vous ?
|
- Tu vois combien
de films par semaine ?
- Combien de films tu vois par semaine ?
|
- Combien de films est-ce que tu vois par semaine ?
|
- Combien de films vois-tu par semaine ?
|
- Tu pleurais pourquoi ?
- Pourquoi tu pleurais ?
|
- Pourquoi est-ce que tu pleurais?
|
- Pourquoi pleurais-tu ?
|
QUESTION PARTIELLE
(quel / quelle / quels / quelles)
(lequel / laquelle / lesquels / lesquelles)
|
||
REGISTRE FAMILIER
|
REGISTRE COURANT / STANDARD
|
REGISTRE FORMEL
|
- Tu veux quel
livre ?
- Quel livre tu
veux ?
|
- Quel livre est-ce que tu veux ?
|
- Quel livre veux-tu ?
|
- Vous parlez quelles
langues ?
- Quelles langues vous parlez ?
|
- Quelles langues est-ce que vous parlez ?
|
- Quelles langues parlez-vous ?
|
- On arrive à
quelle heure ?
- À quelle heure on arrive ?
|
- À quelle heure est-ce qu’on arrive ?
|
- À quelle heure arrive-t-on ?
|
- Lequel de ces romans vous préférez ?
|
- Lequel de ces romans est-ce que vous préférez ?
|
- Lequel de ces romans préférez--vous ?
|
- Lesquelles de mes
revues tu veux ?
|
- Lesquelles de mes
revues est-ce que tu veux ?
|
- Lesquelles de mes revues veux--tu ?
|
Tu as compris ?
Est-ce que tu as compris ?
As-tu compris ?
😊
José
Maria Laura
|
EXERCICES
Voici une vidéo claire sur le même sujet: