18 déc. 2019

Nombres


👇
Nouvelle règle depuis 1990 : 
Les nombres composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.

👇


Ferreira Dias - Joyeux Noël!

Meilleurs vœux !

Cartes de vœux réalisées par les élèves
(Ensino Básico) 
Félicitations!

17 déc. 2019

JACK KOCH - C'est sympa...

Même quand la réalité nous désenchante,
vos dessins et votre sensibilité nous enchantent !
José Maria Laura

15 déc. 2019

SANAGA - Échec de la COP 25

ALBERT CAMUS - Oui, il y a la beauté et les humiliés...



Photographie de José Maria Laura

Expressions et métaphores utilisées dans les médias - Top 50



Press'edd : le classement des expressions et métaphores les plus utilisées dans les médias
(Press'edd)

«Puisque le sport a parfois son propre vocabulaire, nous avons réalisé le même exercice appliqué à ce seul domaine. Ironie de l'histoire - si on peut se permettre la formule -, la "lanterne rouge" arrive première…»  👉Top 50 sport

Anna Karina (1940-2019)

Anna Karina, en octobre 2008. — KIM JAE-HWAN / AFP

Anna Karina, icône de la Nouvelle vague, est morte


Qu'est-ce que j' peux faire ? 
J' sais pas quoi faire...



Jean-Paul Belmondo et Anna Karina 
Pierrot le fou, film de JEAN-LUC GODARD - 1965

👉ANNA KARINA - Ma ligne de chance

12 déc. 2019

Noël et Nouvel An - Activités

Les fêtes arrivent! Voici quelques activités créées en 2019 et que nous redécorons à chaque Noël ... 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!
José Maria Laura


ACTIVITÉ 1


👍Choisissez la question et le début de la réponse:
Qu'est-ce que c'est ?   /   Qui est-ce ?
C'est ...     Ce sont ...



-  ...... ?
-  ...... le calendrier de l'Avent.




-  ...... ?
-  ...... les personnages de la crèche.






-  ...... ?
-  ...... la cheminée.






-  ...... ?
-  ...... le Père Noël.


-  ...... ?
-  ...... des bûches de Noël.



-  ...... ?
-  ...... Saint Nicolas.






ACTIVITÉ 2
👍Choisissez l’expression correcte:












ACTIVITÉ 3

👍 Choisissez la réponse correcte:


1. Dans l’expression populaire, "croire au père Noël", c’est …
□ avoir la foi 
□ être naïf                    
□ être optimiste



2. La bûche de Noël, c’est :
□ une pièce de bois précieux qu’on brûle seulement à Noël.
□ la pièce de bois qu’on brûle à minuit dans la cheminée, le soir de Noël.
□ le dessert traditionnel de Noël. 
        

3. Le proverbe : "Noël au balcon, Pâques aux tisons" signifie :
□ Du balcon à la cheminée, il faut construire lentement une maison.
□ Noël et Pâques doivent se fêter en différents endroits de la maison.
□  S’il fait chaud à Noël, il fait froid à Pâques.


4. Un réveillon, c’est …
□ un repas de fête qu’on prend au réveil, à Noël ou le Jour de l’An.
□ un repas de fête qu’on prend seulement la nuit du Nouvel An.
□ un repas de fête qu’on prend la nuit de Noël ou du Nouvel An.


ACTIVITÉ 4

👍Associez chaque situation à une onomatopée.


1.  C'est le Réveillon de Noël. Les convives sont à table.

2.  Les aiguilles de l'horloge tournent doucement.

3.  On entend un éternuement dehors.

4.  La cloche de l'église sonne minuit.

5.  Quelqu'un frappe à la porte.

6.  Le Père Noël entre, il tremble de froid.

7.  Les cadeaux sont projetés hors de la hotte avec un bruit d'explosion.

8.  Les convives applaudissent. Merci Père Noël !




a.    Toc toc

b.   Atchoum

c.    Clap clap

d.   Ding dong

e.    Miam miam

f.     Gla gla

g.    Boum

h.   Tic tac


ACTIVITÉ 5
👍 Complétez le texte suivant.

Le ……………………………. , c’est le réveillon de la Saint Sylvestre. 
On fait plus ou moins le même repas que pour Noël mais avec ses amis, au restaurant ou à la maison. 
À minuit, on boit du ……………………………. et on s'embrasse. On danse une bonne partie de la nuit.


Le 1er janvier, c’est le  ……………………………. : on souhaite une "……………………………." et une "bonne santé" à sa famille, à ses amis, à ses voisins. 
On fait un repas de famille. Parfois on reçoit des "étrennes" (de l'argent ou des cadeaux). 
Pendant tout le mois de janvier, on envoie des ……………………………. à tous ceux qui sont loin. 





ACTIVITÉ 6
👍 Choisissez la réponse correcte.

Après la bûche de Noël en décembre, le dessert de janvier est la GALETTE / CRÊPE / TARTE des rois. 

Traditionnellement, elle était proposée pour l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre l’arrivée DU PÈRE NOËL / DES ROIS MAGES / DU PETIT JÉSUS, le premier dimanche de janvier.

Avec sa forme CARRÉE / TRIANGULAIRE / RONDE et sa couleur dorée, c’est aussi un symbole solaire. 

Ce gâteau est une pâte feuilletée garnie de frangipane (un mélange de pâte d’amande, de sucre et d’œufs). 
Elle contient une fève, petit objet de porcelaine ou de plastique. 
La personne qui découvre la fève dans sa part devient le roi ou la reine et coiffe UNE COURONNE / UN CHAPEAU / UN BONNET en carton (c’est vendu avec la galette).


Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont inspiré ces activités grapillées (on ne sait plus où!) au fil des années.
Tous nos vœux de bonheur pour 2023 !
José Maria Laura





L'obligation


10 déc. 2019

BANKSY - street art et solidarité

«Au Royaume-Uni, dans la ville de Birmingham, une nouvelle œuvre “surprise” de l’artiste mystère vient tout juste de faire son apparition. Et comme toujours, son travail dénonce des faits de société actuels. Banksy a donc peint deux rennes sur un mur, juste à côté d’un banc où se trouve un sans-abri, donnant l’illusion que celui-ci est traîné comme par magie. Le petit détail en plus ? L’homme en question possède une barbe blanche. Cela vous rappelle quelqu’un ?»

MERCI!


9 déc. 2019

Os dicionários já não são permitidos nas provas de Língua Estrangeira


Ficam aqui a mensagem enviada ao IAVE...

Excelentíssimos Senhores,
Venho manifestar a minha surpresa:
A informação-prova - Línguas Estrangeiras - 2020 não autoriza a consulta de dicionários:

Material
Na avaliação das competências que exigem o registo escrito das respostas:
• este é feito em folha própria, fornecida pelo estabelecimento de ensino (modelo oficial);
• apenas pode ser usada caneta ou esferográfica de tinta azul ou preta;
• não é permitida a consulta de dicionários;
• não é permitido o uso de corretor.

O impedimento da consulta de dicionário surge pela primeira vez neste exame de continuação - 517 e não me parece adequado às atividades de interação e produção escritas exigidas na prova.
Podem confirmar se esta decisão se mantém?

Grata pela atenção,
Maria Laura de Almeida Matos
Escola Secundária Ferreira Dias, Agualva-Cacém

E a respetiva resposta:

Exma. Senhora,

Relativamente à questão colocada sobre a consulta de dicionários nas provas de exame final nacional de línguas estrangeiras, o IAVE considera muito pertinente e importante que o dicionário seja destacado e valorizado enquanto instrumento de trabalho na sala de aula e de aprendizagem, como acontece nos documentos das Aprendizagens Essenciais. No entanto, face à nova realidade curricular, transversal a todas as línguas estrangeiras, em que, pela primeira vez, surge claramente indicado o nível de proficiência do Quadro Europeu Comum de Referência para as Línguas Estrangeiras que os alunos deverão demonstrar no final do seu percurso escolar, os exames finais nacionais das línguas estrangeiras têm, igualmente, que ser concebidos e elaborados em função do nível de proficiência previsto e, naturalmente, tendo por referência esta nova realidade curricular. A utilização de dicionários, neste contexto, poderia impedir a efetiva verificação do nível de proficiência dos alunos e do alinhamento das provas de exame com os referidos níveis. Pela mesma razão não são utilizados dicionários nas provas internacionais de certificação de proficiência linguística concebidas, por exemplo, pelo Goethe Institut, pelo Instituto Cervantes, pelo CIEP ou pelo British Council. Também na prova final nacional e no exame final nacional de Português Língua não Materna nunca foi permitida a consulta de dicionários, precisamente pelas razões acima apontadas.

Com os nossos melhores cumprimentos,

A Equipa de Assessoria Técnico-Pedagógica
Direção de Serviços de Avaliação Externa

1 déc. 2019

La Maison des Contes et des Légendes de Cornouaille - Quel conte de Noël breton serez-vous?


«La maison des contes et légendes de Cornouaille est une association dont l'objectif est de promouvoir les contes et légendes de sa région par quelque moyen que ce soit.»

«La MDCLC permet de découvrir les principaux protagonistes légendaires de cette partie de la Bretagne si riche en légendes.»