16 déc. 2017

Poèmes de Noël


Voici une sélection de poèmes apportés par les flocons de Noël...
Bonnes fêtes!
José Maria Laura

Petit Papa Noël

C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc 
Et les yeux levés vers le ciel, 
À genoux, les petits enfants, 
Avant de fermer les paupières, 
Font une dernière prière.

Petit Papa Noël 

Quand tu descendras du ciel 
Avec des jouets par milliers 
N'oublie pas mon petit soulier.

Mais, avant de partir, 

Il faudra bien te couvrir 
Dehors tu vas avoir si froid 
C'est un peu à cause de moi.

Il me tarde tant que le jour se lève 

Pour voir si tu m'as apporté 
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve 
Et que je t'ai commandés.

Petit Papa Noël 

Quand tu descendras du ciel 
Avec des jouets par milliers 
N'oublie pas mon petit soulier.

Le marchand de sable est passé 

Les enfants vont faire dodo 
Et tu vas pouvoir commencer 
Avec ta hotte sur le dos 
Au son des cloches des églises 
Ta distribution de surprises.

Petit Papa Noël 

Quand tu descendras du ciel 
Avec des jouets par milliers 
N'oublie pas mon petit soulier.

Si tu dois t'arrêter 

Sur les toits du monde entier 
Tout ça avant demain matin, 
Mets-toi vite vite en chemin.

Et quand tu seras sur ton beau nuage

Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon.

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël.

Raymond Vincy

🎅

Un Noël d'Allemagne

Enfants et fleurs, vous, grâce de la vie,
Calices purs d'innocence et d'amour,
Voici Noël ! Noël tous nous convie,
Mais vous surtout êtes rois en ce jour.
Au ciel, enfants, dérobez son sourire,
Fleurs, à la terre empruntez vos couleurs ;
Notre allégresse auprès de vous s'inspire,
Enfants et fleurs !

Enfants et fleurs, ô suave rosée,

D'un Dieu clément envoi mystérieux,
Vous ignorez pour toute âme embrasée
Quelle fraîcheur vous distillez des cieux !
Un vent plus doux vient caresser la lyre,
Du cœur blessé vous calmez les douleurs ;
Tout reverdit à votre aimable empire,
Enfants et fleurs !

Enfants et fleurs, par quels magiques charmes,

Vous, chers aux bons, mais aux méchants jamais,
Au repentir arrachez-vous des larmes,
À l'espérance apportez-vous la paix ?
Serait-ce hélas ! que, miroirs sans nuage,
Purs de toute ombre et non ternis de pleurs,
D'un ciel perdu vous reflétez l'image,
Enfants et fleurs ?

Sainte au front pâle et couronné d'étoiles,

À l'œil profond comme l'éternité,
Fille de Dieu qui lis en Dieu sans voiles,
Descends vers nous, chaste Sérénité ;
Sur un berceau tu mis ton auréole,
Dans un rayon consume nos langueurs ;
Et, pur encens, que notre âme à Dieu vole,
Enfants et fleurs.

Henri-Frédéric Amiel


Noël

Le ciel est noir, la terre est blanche ; 
— Cloches, carillonnez gaîment ! — 
Jésus est né ; — la Vierge penche 
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées 

Pour préserver l'enfant du froid ; 
Rien que les toiles d'araignées 
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche, 

Ce cher petit enfant Jésus, 
Et pour l'échauffer dans sa crèche 
L'âne et le bœuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges, 

Mais sur le toit s'ouvre le ciel 
Et, tout en blanc, le chœur des anges 
Chante aux bergers : « Noël ! Noël ! »

Théophile Gautier


Le plus beau cadeau

Noël ! Que nous apportes-tu 

Dans tes bras si fragiles ? 
Un cheval ? Une automobile ? 
Un Pierrot au chapeau pointu ?  

Noël, que nous apportes-tu ? 

Nous apportes-tu dans ta hotte 
Des oranges, du chocolat, 
du pain d'épices, des nougats 
Des pralines, des papillotes ?  

Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ? 

Des joujoux, bien sûr, c'est parfait 
Et c'est si bon les friandises ! 
Mais, dans tes menottes exquises 
Trouverons-nous d'autres bienfaits ? 
Noël, apporte-nous la Paix ! 

 Raymond Richard

🎄

Je serai Père Noël

Quand je serai très vieux,

Je serai Père Noël
Je vivrai dans les cieux,
Sous un toit d'arc-en-ciel.

Mes ateliers-jouets

Seront dans les nuages,
De là-haut je verrai
Quels sont les enfants sages.

Mais je me souviendrai

De quand j'étais petit,
Des caprices que j'ai faits,
Des mensonges que j'ai dits.

Et j'aurai dans ma hotte,

Pour les petits coquins,
Des jouets qui clignotent
Et des ours câlins.

Corinne Albaut 

🎅

Et dans mes bottes ?

Dans mes chaussures ?

Une voiture,
Dans mes chaussons ?
Un ourson.
Dans mes baskets ?
Une dînette.
Dans mes sandales ?
Un cheval.
Dans mes ballerines ?
Des pralines,
Et dans mes bottes ?
Des papillotes !

Corinne Albaut


Dans la hotte du Père Noël

Dans la hotte du Père Noël,

Il y a un ourson à bretelles
Pour Estelle,
Deux châteaux forts
Pour Victor,
Trois marionnettes à fils
Pour Cécile
Et quatre masques de dragons
Pour les jumeaux Simon et Gaston.
Et puis, dans la hotte du Père Noël,
Il y a aussi cinq boîtes de caramels.
Pour qui donc, je me le demande ?
Pour la mère Noël, cette gourmande !

Mymi Doinet

🎄

Qu’est-ce qui te prend Père Noël ?

Père Noël pour faire moderne

A troqué ses deux trois rennes
Pour un très gros camion à benne.
Père Noël pour faire plus chouette
A décidé de faire ses emplettes
En surfant sur internet.
Père Noël sur un coup de tête
A rasé barbe et bouclettes
Contre une petite barbichette.
Père Noël qu’est-ce qui te prend ?
Tu étais bien mieux avant.
Si tu continues comme ça
Plus personne ne croira en toi :
Même pas moi !

Christian Merveille


Le sapin de Noël (ou le petit sapin sous la neige)

Le petit sapin sous la neige
Rêvait aux beaux étés fleuris.
Bel été quand te reverrai-je ?
Soupirait-il sous le ciel gris.

Dis moi quand reviendra l’été !

Demandait-il au vent qui vente
Mais le vent sans jamais parler
S’enfuyait avec la tourmente.

Vint à passer sur le chemin

Un gaillard à grandes moustaches
Hop là ! en deux coups de sa hache,
A coupé le petit sapin.

Il ne reverra plus l’été ,

Le petit sapin des montagnes,
Il ne verra plus la gentiane,
L’anémone et le foin coupé.

Mais on l’a paré de bougies,

Saupoudré de neiges d’argent.
Des clochettes de féerie
Pendent à ses beaux rameaux blancs.

Le petit sapin de noël

Ne regrette plus sa clairière
Car il rêve qu’il est au ciel
Tout vêtu d’or et de lumière.

Pernette Chaponnière 


Noël

Coupez le gui ! Coupez le houx !
Feuillage vert, feuillage roux,
Mariez leurs branches ;
Perles rouges et perles blanches,
Coupez le gui ! Coupez le houx !
C’est la Noël, fleurissez vous !
Chassez les grives et les merles,
Chassez les mésanges au dos bleu
Du gui dont les fleurs sont des perles,
Du houx dont les fleurs sont du feu !
Courez à la forêt prochaine,
Courez à l’enclos des fermiers ;
Coupez le gui sur le grand chêne,
Coupez le gui sur les pommiers.
Coupez le houx le long des haies
Qui bordent le chemin des bois ;
Coupez le houx sous les futaies
Où sont nos vieux temples gaulois ?
… Et coupez-les par tas, par piles !
Liez en gerbes leurs rameaux,
Et qu’on en pavoise les villes,
Qu’on en pavoise les hameaux !
Coupez le gui ! Coupez le houx !
Feuillage vert, feuillage roux,
Mariez leurs branches !
Perles rouges et perles blanches ;
Coupez le gui ! Coupez le houx !
C’est la Noël ! Fleurissez-vous !

Charles Frémine 



Petits lutins de Noël

Petits lutins

Avez-vous veillé à ce qu’il n’ait rien oublié ?
Avez-vous pensé aux bonbons, aux sapins ?
Avez-vous mis de la neige sur son chemin ?
Dans sa poche
Trouvera-t-il le grand cahier ?
Le cahier avec le nom de tous les enfants
Et puis dans un tout petit étui
Ses lunettes pour dire leurs noms
Dans la nuit
Et maintenant ouvrez la porte du garage
Père Noël, partez bien vite
Et bon voyage !


Lucienne Gamot
🌲

La grève des sapins

C’est la grève des sapins,

Des aiguilles, des pommes de pin.
Ils veulent tous être palmiers,
Cerisiers ou bananiers,
Devenir arbres fruitiers.
Les sapins sont fatigués.
A la fin de chaque année,
Toutes ces guirlandes à porter,
Ca leur donne le dos courbé.
Les sapins sont enrhumés,
De vivre près des cheminées,
Sans air pur, sans horizon
Enfermés dans des maisons.
Les sapins en ont assez
De faire l’ombre l’été
Sans être remerciés,
Et l’hiver d’être coupés.
Les sapins font grise mine
Et attrapent des angines
Qu’ils soignent avec du parfum
A la sève de sapin !
Les sapins ont déclaré
Que, pour la nouvelle année,
Ils se mettront en congé.
La forêt sera fermée,
Les sapins s’en vont au vert,
Les sapins quittent l’hiver
Pour aller se faire bronzer
Au chaud sous les cocotiers !


Dominique Dimay

Le père Noël est mécontent

Le père Noël est mécontent

Ca fait bientôt plus de 1 000 ans
Que nul jamais près de ses bottes
N’a mis la moindre papillote
Depuis que Noël est Noël
On n’offre rien au père Noël !
Une souris dans son placard
Voyant qu’il avait le cafard
Téléphona en Amérique
Au Président d’la République
« Depuis que Noël est Noël
On n’offre rien au père Noël ! »
« Cette question est trop délicate
Faut consulter mes diplomates
En me grattant derrière la tête
La solution viendra peut-être...
Depuis que Noël est Noël
On n’offre rien au père Noël... »
Pris d’une inspiration subite
Le président soudain s’agite
Et dans un tout petit paquet
Met la colombe de la paix
Depuis que Noël est Noël
On n’offre rien au père Noël...
Voyant le cadeau fabuleux
Le père Noël dit :
« Je suis vieux
Pour jouer avec cette colombe
Portons-là aux enfants du monde. »
Et depuis ce fameux Noël
Qu’il est heureux, le père Noël !

Pierre Chêne
🎄

Cantilène du vieux Noël

Le vieux Noël dont l’œil luit

en décembre dans la chambre 
Le vieux Noël dont l’œil luit 
Rentre chez nous vers minuit 
Sans bruit.

De glaçons il est vêtu 

Pendeloques 
Et breloques 
De glaçons il est vêtu 
Et porte un chapeau pointu.

On aperçoit sur son dos 

Une hotte 
Qui ballotte 
On aperçoit sur son dos 
Un tas de jolis cadeaux.

C’est pour les petits garçons 

Pour les filles 
Bien gentilles 
C’est pour les petits garçons 
Qui dorment dans les maisons.

Alphonse Gaud

🎅

Le bonhomme Noël

Tout près de l'étang qui reflète

Les peupliers au vent courbés,
J'ai vu passer, oh ! quelle fête !
Le bonhomme cher aux bébés.

Par les sentiers, sous la feuillée,

Il s'en allait à petits pas,
Tout joyeux, la mine éveillée,
Comme s'en vont les grands-papas.

Clovis Hugues (1851-1907)


Clarté d’hiver

Noël s’est nourri de miel

De brioche et de lumière
Il a trempé dans la crème
Chaque grelot d’herbe claire.

Mille mille cloches neigent

Aux quatre coins de l’hiver
Et toute la maison rêve
Dès qu’on ouvre la fenêtre.

Catherine de Lasa


🎅

Chanson pour les enfants l’hiver

Dans la nuit de l'hiver

Galope un grand homme blanc.
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper,
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît,
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe

Et puis son vieux chapeau.

Jacques Prévert


🌲

Dans un coin, le sapin  


Dans un coin, le sapin

A des branches toutes blanches.
Dans un coin, le sapin
Attend Noël pour demain.
Les flocons tournent en rond
C’est le manège de la neige
Les flocons tournent en rond
Mon jardin est en coton.
Le traîneau, tout là-haut
Quelle merveille, Père Noël
Le traîneau, tout là-haut
Apportera des cadeaux.
Mes souliers bien cirés
Près de la cheminée
Mes souliers bien cirés
Seront remplis de jouets.

Ch. Gloasgen et A-M. Grosser
🎅

Le matin des étrennes

Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !

Chacun , pendant la nuit, avait rêvé des siennes
Dans quel songe étrange où l'on voyait joujoux,
Bonbons habillés d'or, étincelants bijoux,
Tourbillonner, danser une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux,puis reparaître encore !
On s'éveillait matin, on se levait joyeux ,
La lèvre affriandée, en se frottant les yeux ...
On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher ...
On entrait ! ...puis alors les souhaits ... en chemise,
Les baisers répétés, et la gaieté permise !

Arthur Rimbaud

🎄

Noël

Trois petits sapins
Se donnaient la main
Car c'était Noël
De la terre au ciel.

Prirent le chemin

Menant au village
Jusqu'à l'étalage
D'un grand magasin.

Là, ils se couvrirent

De tout ce qui brille :
Boules et bougies ,
Guirlandes pour luire ,

Et s'en retournèrent

La main dans la main
Par le beau chemin
De l'étoile claire

Jusqu'à la forêt

Où minuit sonnait ,
Car c'était Noël
De la terre au ciel.

Jean-Louis Vanham


27 nov. 2017

Compréhension de l'oral (A1-A2) - La famille

PREMIER DOCUMENT 

Je présente 4 personnes que je connais !


DEUXIÈME DOCUMENT 

CO-JE TE PRÉSENTE MA FAMILLE

👉 LE BAOBAB BLEU - MERCI


23 nov. 2017

L'écriture inclusive: Éliane Viennot et Alain Rey

«L'écriture inclusive désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.»



POUR EN SAVOIR PLUS:

LE FIGARO - Qu'est-ce que l'écriture inclusive? De quand date-t-elle et comment est-elle née?
Eliane Viennot - C'est un système d'abréviations qui a été trouvé pour donner une égale visibilité aux hommes et aux femmes dans la langue écrite, pour qu'ils pèsent autant les uns que les autres, qu'on s'intéresse autant aux uns qu'aux autres. En France, cela fait une quinzaine d'années que des gens l'utilisent. Cela s'est fait par du bricolage, avec des parenthèses, des traits d'union, des barres obliques, etc. On ne sait pas qui en est à l'origine. Personne n'a déposé de brevet.
L'écriture inclusive a dû naître de la rencontre de deux exigences: de la sensation désagréable que l'on a à parler au masculin dit générique alors qu'on est censé parler des deux sexes, ou s'adresser aux deux sexes, et de l'envie d'aller vite, donc d'utiliser des abréviations. Il est en effet plus rapide d'écrire «étudiant.e.s» ou mieux encore, «étudiant·es» que «étudiants et étudiantes». Le recours aux abréviations est vieux comme l'écriture! (...)
Mais que faudrait-il alors employer, des parenthèses, des tirets ou des points?
Il y a eu une évolution de l'usage des signes. À l'évidence, les gens qui sont à l'origine de cette écriture ont commencé avec des parenthèses. Ce signe est très accessible dans la langue française. On écrivait donc «étudiant(e)s». Mais très vite, des femmes ont protesté, parce qu'en général, ce que l'on met entre parenthèses dans un énoncé, c'est ce qui est moins important. Comme on ne voulait justement pas mettre les femmes «entre parenthèses», on est alors passé aux traits d'union, aux barres obliques, au point bas, au point milieu. Toutefois, beaucoup de gens continuent à utiliser ces différents signes. Il n'y a pas, à l'heure où nous parlons, d'unification dans cette écriture.
L'écriture inclusive n'est-elle pas une manière de sous-entendre que la langue française est discriminante?
Non. Tous les mots qui désignent des activités humaines ont deux formes, féminine et masculine. Le problème n'est pas la langue française, c'est la manière dont on l'utilise. Si l'on veut s'exprimer justement, voire simplement être poli·e, le féminin et le masculin sont là, à notre portée. On peut très bien dire «les Français et les Françaises» plutôt que «les Français» seul. Pourtant, on a estimé longtemps que cela suffisait. Cela ne suffit plus. (...)
Est-ce à la langue d'assurer l'égalité entre les sexes?
La langue ne change pas la société, mais elle accompagne ses changements. Elle évolue avec elle. Elle peut donc aider à renforcer cette égalité. Nous en avons la preuve avec ce débat sur «homme» versus «humain». Notre société française a changé. Elle est aujourd'hui plus apte à comprendre les enjeux qu'il y a dans le langage. C'est parce que nous progressons vers l'égalité que l'ancienne manière de s'exprimer tout au masculin nous devient insupportable.
Alain REY - (...) l'écriture inclusive est une réponse très partielle, qui est de nature à troubler les enfants alors même que ceux-ci ont du mal à maîtriser l'orthographe traditionnelle. Ce problème de la représentation de l'égalité homme-femme à l'intérieur de la langue est réel et important. La langue est évidemment machiste. Elle représente mille ans d'expériences collectives, beaucoup de choses sont inscrites dedans, dont l'absence de neutre en français, que le masculin a tenté de remplacer. Mais, ce n'est pas en ajoutant des points et des terminaisons féminines à tous les masculins que l'on va arranger les choses.
Pourquoi l'écriture inclusive ne peut pas fonctionner en français?
On a complètement confondu, me semble-t-il, les «signes» et les «choses». Le masculin et le féminin dans la grammaire française ne sont pas liés à l'espèce humaine. Ils sont complètement arbitraires concernant les choses. On dit ainsi: un fauteuil, une chaise, etc. Idem concernant les noms d'animaux. On dit une girafe et pourtant on pense au mâle. Comme on croit que le crapaud est le mari de la grenouille. Or, ce sont deux espèces différentes. (...)
L'écriture inclusive va-t-elle mourir d'elle-même?
Elle est une surréaction, certes compréhensive idéologiquement et moralement, mais à côté de la plaque. Elle est inutile, ne serait-ce que parce qu'elle ne peut pas se représenter à l'oral. Un texte en écriture inclusive ne peut pas se parler. C'est donc une complication ridicule et inutile sur un système qui est déjà, pour des raisons historiques, terriblement compliqué. Cette écriture méconnaît la réalité des choses.(...)
Que faudrait-il alors proposer pour donner davantage de visibilité au féminin dans la langue?
L'idée de l'écriture inclusive peut être généreuse. On peut la défendre, mais ce n'est pas un bon point d'application. Ce n'est pas comme ça qu'il fallait procéder. Je serais ainsi, pour ma part, plus favorable à l'accord de proximité dans lequel on accorde au masculin ou au féminin suivant que le dernier mot est masculin ou féminin.
C'est une règle formelle. Elle peut donc fonctionner, mais ça serait une complication supplémentaire pour l'écriture et cela ferait deux normes au lieu d'une! Ainsi, même pour des choses pour lesquelles je serais idéologiquement d'accord, je ne peux pas accepter de les pratiquer sans précaution, sans étude préalable ou sans classe expérimentale.

20 nov. 2017

Biographie - AMÁLIA RODRIGUES

Le Clube Europeu de notre école, Escola Secundária Ferreira Dias, Agualva-Cacém, prépare une exposition sur le Fado, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Et si nous participions en présentant la biographie de sa plus grande interprète? 
Le défi est lancé aux élèves de Première L1... 
Bon travail!
Maria Laura Matos

AMÁLIA RODRIGUES, dans nos rues...
 Sérgio Odeith - Amadora
 Sérgio Odeith - Amadora
Alexandre Farto  (Vhils) - Alfama, Lisbonne
Amália «faz chorar as pedras da calçada...»
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Travail en groupe 
réalisation d'une affiche / rédiger une biographie

La biographie d’une personne consiste à résumer la vie et les principales actions et œuvres de cette personne. 

AMÁLIA RODRIGUES 
⇒ Écrivez... Voici quelques pistes pour votre texte:
  • Nom / Surnom(s) 
  • Date et lieu de naissance
  • État civil
  • Trait(s) de caractère
  • Activité professionnelle / carrière nationale et internationale
             - Fado (scène / disques)
             - Théâtre 
             - Cinéma
        (Citez quelques exemples)
  • Décorations / Prix
  • Date du décès / Deuil national
⇒ Illustrez... Choisissez quelques photos/dessins. 

Pour mieux connaître Amália Rodrigues, 

16 nov. 2017

Marques d'oralité - Un week-end avec les Parisiens (attentats du 13 novembre 2015)

Nous vous proposons un document vidéo touchant qui permet, dans un premier temps, une réflexion sur ces tragiques événements puis,dans un deuxième temps, une approche des marques d'oralité présentes dans ce dialogue. 
José Maria Laura

Un week-end avec les parisiens après les attentats - Le Petit Journal du 16/11 - CANAL+

«Déambulation dans les rues de Paris après les attentats, entre recueillement et pédagogie pour expliquer au mieux les événements aux plus jeunes.»

MERCI: http://www.dailymotion.com/video/x3e3jn6#tab_embed

TRANSCRIPTION
In Un week-end avec les Parisiens - Le Petit Journal du 16/11/2017
(02:31 – 04:20)



































Le père: Ça, c’est pour tous les gens qui sont disparus.
Le petit garçon : Ils sont morts ?
Le père : Oui…
Le père (au journaliste) : Je lui ai  expliqué que c’était très grave, ce qui se passe, c’est parce que nous-mêmes, on est issus d’une immigration. On est d’abord des Français de cœur, qu’il faille qu’on soit toujours  fiers du pays  où on habite, des valeurs qu’il représente. Donc, euh, c’est pour ça que je tenais absolument à être présent ici parce que ça nous a beaucoup touchés. Je tenais à ce que mon fils soit là pour que je lui explique, et pour qu’il comprenne ce qui se passe exactement.
Le journaliste : Tu comprends ce qui s’est passé ? Tu comprends pourquoi ces gens, ils ont fait ça ?
Le petit garçon : Oui, parce qu'ils sont très, très, très méchants. Les méchants, c'est pas très gentil, les méchants. Et il faut faire vraiment attention parce qu'il faut, il faut  changer de maison.
Le père : Mais non, t'inquiète pas. On n'a pas besoin de changer de maison. C'est la France notre maison.
Le petit garçon : Mais y a les méchants, papa…
Le père : Oui, mais y a des méchants partout,  y a des méchants partout.
Le petit garçon : Ils ont les pistolets. Ils peuvent nous tirer dessus parce qu'ils sont très, très méchants, papa.
Le père : C’est pas grave. Eux, ils ont des pistolets, nous, on a des fleurs.
Le petit garçon : Ben, les fleurs, ça fait rien, c’est pour, c’est pour, c’est pour, euh…
Le père : Mais si, regarde, tu vois,  tout le monde pose des fleurs
Le petit garçon : Oui…
Le père : C’est pour combattre les pistolets.
Le petit garçon : C’est pour, c’est pour protéger ?
Le père : Voilà.
Le petit garçon : Et les bougies aussi ?
Le père : C’est pour ne pas oublier les gens qui sont partis.
Le petit garçon : Ah, c'est pour nous protéger, les fleurs et les bougies…
Le père : Ouais.
Le journaliste : Ça va mieux du coup ?
Le petit garçon : Oui, ça va mieux.

Principales marques d'oralité et exemples:

Omission du NE de négation
-   (…) t’inquiète pas.
-   C’est pas grave.
-   Ça fait rien (…)

Hésitations

-   Donc, euh, c’est pour ça (...)
Interjections
-   Ah, c’est pour nous protéger (…)

Répétitions
-   C’est pour, c’est pour protéger ?

Lexique familier ou argotique
-   Ça va mieux du coup ?

Poser une question intonation
-   Ils sont morts ?

Expressions pour capter l’attention
-   Tu vois

Utilisation de ON
-   On est d’abord des Français de cœur (…)
-   Nous, on a des fleurs.

BIEN remplacé par BEN
-   Ben, les fleurs, ça fait rien (…)

CECI, CELA remplacé par ÇA
-   Ça va mieux.

OUI remplacé par OUAIS
-   Ouais.

Disparition du pronom impersonnel Il
-   Mais y a des méchants (…)