30 mars 2020

FRANCE INTER - Le mystère portugais face au covid-19

 Portugais au balcon, le 28 mars 2020 © AFP / Jorge Mantilla / NurPhoto / NurPhoto

 
Le Portugal est relativement épargné par l'épidémie... Les Portugais sont certes confinés, mais pas de sanctions, ni d'attestation de déplacement.


Il y a un mystère portugais que nous allons essayer de résoudre ensemble. Le mystère est le suivant : alors que l'Espagne est sévèrement confinée et que le gouvernement espagnol vient de décréter l'arrêt de toute activité économique non essentielle... les Portugais sont certes confinés, les lieux publics sont fermés mais pas de sanctions, ni d'attestation de déplacement. Interrogé, le Premier ministre portugais, António Costa, a répondu : "Les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile".

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE (du 30 mars 2020)
MERCI

27 mars 2020

RENÉ LEUCART - Il faut arrêter de faire croire que seules les personnes âgées sont victimes de ce virus


«Julie, 16 ans, adolescente décédée du coronavirus : «Elle avait juste une toux»
Cette lycéenne, originaire de l'Essonne, avait été hospitalisée lundi en raison d’une détresse respiratoire. Elle est morte mardi soir à l’hôpital Necker, à Paris, selon nos informations.»

« Il faut arrêter de faire croire que seules les personnes âgées sont victimes de ce virus.

34 % hospitalisés ont moins de 60 ans.

Voici la répartition des âges des cas confirmés de Covid-19 au 24 mars 2020 rapportés à Santé publique France :

167 ont moins de 15 ans
3.883 ont entre 15 et 44 ans
4.204 ont entre 45 et 64 ans
1.778 ont entre 65 et 74 ans
2.675 ont 75 ans et plus

Elle s'appelait Julie, avait 16 ans.. elle aimait la vie... elle est partie... dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Elle avait contracté une forme "sévère" du Covid-19. 16 ans seulement ! Elle est décédé en quelques jours après une légère toux puis elle commence à ressentir des essoufflements. Les symptômes s'aggravent.... voilà... bien triste !»

RENÉ LEUCART   
MERCI

26 mars 2020

ANDRÉ SEGARRA - La propagation des microbes expliquée aux enfants

Capture d'écran

Voici une activité (pleine de paillettes!) proposée par Enseignement du FLE



Visionnez la vidéo et répondez aux questions :
1. Le thème de la vidéo est...

□ l’éducation.

□ la santé.

□ le sport.

□ la culture.


2. On transmet des germes quand on...

□ reste à la maison.

□ porte des gants.

□ touche des objets.

□ se lave les mains.



3. Pour ne pas être infecté(e), il faut éviter de...

□ se gratter les yeux.

□ manger des oranges.

□ prendre des douches.

□ jouer avec des paillettes.


4. En période d’épidémie, il vaut mieux...

□ se laver les mains ou sortir prendre l’air.

□ porter un masque ou rester à la maison.

□ se serrer la main ou manger entre ami(e)s.

□ éternuer dans les mains ou dans le coude.

MERCI

25 mars 2020

ARZÍRIO CARDOSO (et FLE en vrac!) - Quarantaine: que diraient les philosophes à propos du coronavirus ?

Auguste Rodin (1840 -1917)
MERCI
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Confinés à la maison, nous avons découvert ce fabuleux texte et nous l'avons immédiatement publié sur FERREIRA DIAS E NOITES

Alors, pour mettre en quarantaine soucis, tristesse (et autres tâches moins agréables), nous nous sommes plongés dans cette traduction. 

Pour nous et pour nos élèves francophiles.

Cher Arzírio, bravo pour ce rappel philosophique plein de sagesse et d'humour!

Nous espérons vous avoir été fidèles.

José Maria Silva et Maria Laura Matos




Quarantaine: que diraient les philosophes à propos du coronavirus ?

1. PLATON: Restez dans la caverne!

2. NIETZSCHE : Restez chez vous, même s’il est difficile de se supporter soi-même.

3. DESCARTES : habito, ergo sum.

4. HEGEL : thèse : restez chez vous ; antithèse : restez chez vous ; synthèse : restez chez vous.

5. HÉRACLITE : On n’attrape jamais deux fois le même virus.

6. BOUDDHA : la paix vient de l’intérieur de vous-même. Le virus, de l’extérieur. Restez chez vous.

7. ROUSSEAU : l’homme est naturellement bon, mais le virus le corrompt.

8. SPINOZA : l’être humain est très affecté, c’est pourquoi le virus l’affecte.

9. ARISTOTE : le virus ne fait que jouer son rôle dans le Cosmos en infectant des corps.

10. SOCRATES : la vérité à propos du virus est déjà en vous. Le virus, non, du moins espérons-le.

11. SAINT AUGUSTIN : la mesure de l’amour, c’est aimer de loin.

12. FRANÇOIS D’ASSISE : Là où est le virus, que j’apporte le gel hydroalcoolique.

13. PROTAGORAS : le virus est la mesure de toutes choses.

14. HANNAH ARENDT : pour le virus, tuer est une tâche banale et quotidienne.

15. MARTIN LUTHER KING : I have a virus.

16. KANT: Deux choses me remplissent l’âme d’une admiration et d’une vénération toujours intenses et toujours croissantes : le ciel étoilé à l’extérieur et moi à l’intérieur.

17. VOLTAIRE : si le virus n’existait pas, il faudrait l’inventer.

18. FREUD : le virus ouvre la voie à ses pulsions reproductives parce qu’il n’est pas réprimé sexuellement, chez l’enfant, par la civilisation.

19. JUNG : la peur archétypique du virus est un héritage qui nous est remis par l’inconscient collectif.

20. ISAAC NEWTON : ne croyez surtout pas celui qui affirme qu’il n’y a pas de gravité.

21. WITTEGENSTEIN : ce que l’on ne peut attraper, on ne peut le transmettre.

22. MIKHAIL BAKHTIN : la neutralité est impossible, tout virus est idéologique.

23. BERTOLT BRECHT : d’abord le virus a infecté les Chinois, et vous n’avez rien dit, ensuite il a infecté les Italiens, et vous n’avez rien dit, ensuite les Espagnols, et vous n’avez rien dit, à présent le virus vous a infecté(e), et vous ne pouvez plus rien dire.

24. BERGSON : il faut que l’homme soit porté par l’élan vital, et non par l’élan viral.

25. JACQUES DERRIDA : l’objectif de tout virus doit être la déconstruction du corps infecté.

26. BAUMAN : la plus grande évidence de la société liquide est sa dépendance à l’alcool.

27. VILÉM FLUSSER : l’ADN du virus ne peut être décrypté car l’écriture est morte.

28. FOUCAULT : ces méthodes qui permettent le contrôle minutieux des opérations du corps, appelons-les virus.

29. WALTER BENJAMIN : la reproductibilité excessive et sans frein du virus implique la perte de son aura de sacralité.

30. SIMONE DE BEAUVOIR : On ne naît pas infecté(e), on le devient.

31. SARTRE : Rien à rectifier, l’enfer c’est les autres.

32. ALBERT CAMUS : Aujourd’hui, maman est morte.

33. PROVERBE POPULAIRE : si le virus ne va pas à la personne, la personne ira au virus.

34. MARILENA CHAUI : le virus est une abomination, je hais le virus.

35. MARX : travailleurs de tous les pays, séparez-vous.

36. BARTHES : le virus n’a pas d’auteur, il n'a que des récepteurs.

37. OLAVO DE CARVALHO : le virus est un idiot, je suis un idiot. En vérité, je ne sais vraiment pas ce que je fais dans cette liste, je n’ai jamais été philosophe, je ne fais que des thèmes astraux.

38. CHRIST : aimez-vous les uns les autres, en restant loin les uns des autres.

39. JUDITH BUTLER : Cette liste est composée de 95% d’hommes, cela montre bien combien l’humanité est l’histoire de la domination patriarcale. Les hommes sont le véritable virus.

40. DERCY GONÇALVES : Merde! Restez chez vous, bordel!


ANTÓNIO GUTERRES - J'appelle à un cessez-le-feu...

24 mars 2020

XAVIER DELUCQ - Décès d'Uderzo


MAN - Voyage confiné


NOB - Merci M. Uderzo

NA! - Mort d'Uderzo

Temps de survie du virus

Même s'il n'y a pas une certitude absolue, restons prudents!


La négation simple

MERCI

Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.

José Maria Silva et Maria Laura Matos    

6 SITUATIONS

1. TEMPS SIMPLE ⇒ NE/N'  + VERBE + PAS
  
Il mange à la cantine.   👉   Il ne mange pas à la cantine.
Elle habite à Lisbonne.         Elle n' habite pas à Lisbonne.


2. VERBE PRONOMINAL   ⇒   NE/N' + PRONOM + VERBE + PAS

Ils se promènent le samedi.   👉   Ils ne se promènent pas le samedi.


3. TEMPS COMPOSÉ 
     - passé composé   ⇒   NE/N'  + auxiliaire ÊTRE ou AVOIR + PAS + verbe principal

Nous avons lu le texte.   👉   Nous n'avons pas lu le texte.
Elles sont parties en train.   👉   Elle ne sont pas parties en train.

      - futur proche  ⇒   NE/N'  + auxiliaire ALLER + PAS + verbe principal

Vous allez faire l'exercice aujourd'hui.  👉   Vous n'allez pas faire l'exercice aujourd'hui.


 4. CE + ÊTRE   ⇒   CE  N' verbe ÊTRE +  PAS

C'est vrai.   👉   Ce n'est pas vrai.


5. DEUX VERBES   ⇒   NE/N' + VERBE 1 + PAS + VERBE 2

Tu dois consulter ce document.  👉 Tu ne dois pas consulter ce document. 

6. INFINITIF   ⇒   NE PAS + INFINITIF

Fumer est mauvais pour la santé.  👉   Ne pas fumer est bon pour la santé.

Curiosité!
À l'oral, on élimine souvent NE/N'
Tu dois pas sortir!
Elle est pas venue.
Vous devriez pas regarder ce film.
Ça va pas!
C'est pas vrai.
Je sais pas.


ALBERT UDERZO ( 1927 - 2020)


Le Monde

«Albert Uderzo, l’un des pères d’« Astérix », est mort
Le dessinateur de bande dessinée, dont le nom figure sur les centaines de millions d’exemplaires des aventures des irréductibles Gaulois vendus dans le monde depuis 1961, est décédé mardi à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque.»

































« Il était "le papa" d'Astérix et Obélix.
✏️ Le dessinateur Albert Uderzo vient de mourir.
Il avait 92 ans.»

(© Éditions Albert René)

MERCI


7 séries à la télé

Il y en a pour tous les goûts!
 Marseille

 Au Service de La France/A Very Secret Service

 Le Chalet

 La Mante/A Louva-a-deus

 Glacé

Versailles

Chef’s Table – França



23 mars 2020

Série à la télé - «Não há segundas oportunidades»



«Até onde estaria disposto a ir para salvar um filho?

Série francesa de 6 episódios, baseada no famoso romance do escritor norte-americano Harlan Coben.
Um thriller intenso sobre uma médica vítima de um atentado que procura desesperadamente a filha desaparecida.»

👍 Os 6 episódios na RTP 2

MERCI

Classes confinées!

Photographie - Maria Laura Matos

Chers / chères élèves
Je pense à vous (si, si!) 😊
À droite, en haut, j'ai créé une rubrique spécialement pour vous:
«TRAVAIL - FAIT MAISON»
Allez-y!

Et, puisque nous sommes confinés, «promenez-vous» dans le blog...
Pour passer le temps et pour continuer à progresser!
Ensemble, à la maison, on va réussir!

Prof. Maria Laura Matos

Première L3 - SUBJONCTIF PRÉSENT - Rappel et Exercices


RAPPEL
FICHE RÉALISÉE EN CLASSE
(avant le confinement)


ESCOLA SECUNDÁRIA FERREIRA DIAS
Prof. Maria Laura Matos

Travail en groupe -  SUBJONCTIF PRÉSENT

Le mode subjonctif exprime une possibilité, un désir, un doute, un conseil…

- Voici 15 verbes courants conjugués au subjonctif présent

- Qu’observez-vous à partir des exemples proposés ?


MANGER

que je mange
que tu manges
qu'il mange
que nous mangions
que vous mangiez
qu'ils mangent


FINIR

que je finisse
que tu finisses
qu'il finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils finissent

PARTIR

que je parte
que tu partes
qu'il parte
que nous partions
que vous partiez
qu'ils partent

LIRE

que je lise
que tu lises
qu'il lise
que nous lisions
que vous lisiez
qu'ils lisent

CONJUGUER

que je conjugue
que tu conjugues
qu'il conjugue
que nous conjuguions
que vous conjuguiez
qu'ils conjuguent

CHOISIR

que je choisisse
que tu choisisses
qu'il choisisse
que nous choisissions
que vous choisissiez
qu'ils choisissent


SORTIR

que je sorte
que tu sortes
qu'il sorte
que nous sortions
que vous sortiez
qu'ils sortent

DIRE

que je dise
que tu dises
qu'il dise
que nous disions
que vous disiez
qu'ils disent

PARLER

que je parle
que tu parles
qu'il parle
que nous parlions
que vous parliez
qu'ils parlent


RÉPONDRE

que je réponde
que tu répondes
qu'il réponde
que nous répondions
que vous répondiez
qu'ils répondent

CONNAÎTRE

que je connaisse
que tu connaisses
qu'il connaisse
que nous connaissions
que vous connaissiez
qu'ils connaissent

ÉCRIRE

que j'écrive
que tu écrives
qu'il écrive
que nous écrivions
que vous écriviez
qu'ils écrivent


REGARDER

que je regarde
que tu regardes
qu'il regarde
que nous regardions
que vous regardiez
qu'ils regardent

VIVRE

que je vive
que tu vives
qu'il vive
que nous vivions
que vous viviez
qu'ils vivent

METTRE

que je mette
que tu mettes
qu'il mette
que nous mettions
que vous mettiez
qu'ils mettent


👍Vos conclusions présentées en classe:


- QUE toujours présent

- Toujours les mêmes terminaisons  E / ES / E / IONS / IEZ / ENT

-  Super! Ça rappelle le PRÉSENT DE L'INDICATIF (E / ES / E / ENT) 
et L'IMPARFAIT (IONS / IEZ)

- Le radical est toujours celui de la 3ème personne du pluriel.

ON CONTINUE !
(Pendant le confinement)

ESCOLA SECUNDÁRIA FERREIRA DIAS
Prof. Maria Laura Matos       

SUBJONCTIF PRÉSENT
·         Formation

RADICAL du verbe (3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif) + TERMINAISONS

-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent
               





·         Principaux verbes irréguliers


ALLER

que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent


AVOIR

que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

ÊTRE

que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

DEVOIR

que je doive
que tu doives
qu'il doive
que nous devions
que vous deviez
qu'ils doivent


FAIRE

que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

POUVOIR

que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent


PRENDRE

que je prenne
que tu prennes
qu'il prenne
que nous prenions
que vous preniez
qu'ils prennent


SAVOIR

que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent

VENIR

que je vienne
que tu viennes
qu'il vienne
que nous venions
que vous veniez
qu'ils viennent

EXERCICES 

On trouve le subjonctif après l’expression de certaines idées.

1.      Après l’idée de nécessité

1.1.   Il faut que tu ………………………………. (ÉCRIRE) cette lettre.

1.2.   Il est indispensable que nous ………………………………. (POUVOIR) voyager.

2.      Après l’idée de l’ordre

2.1.   Je veux que vous ………………………………. (SORTIR) !

2.2.   Elle exige qu’il ……………………………….  (SAVOIR) la vérité !

* Attention ! La phrase peut commencer par QUE

Qu’il ……………………………….  (FAIRE) ses devoirs !


3.      Après l’idée du souhait

3.1.   J’aimerais qu’elle me ……………………………….(TÉLÉPHONER) !

3.2.   Il voudrait que nous ………………………………. (ALLER) à sa fête !

3.3.   Elle a envie que tu ………………………………. (VENIR).

*Attention !   J’espère que + INDICATIF → J’espère qu’il fera beau demain.

4.      Après l’idée de la suggestion et du conseil

4.1.   Je suggère que vous ………………………………. (PRENDRE) le train.

4.2.   Il vaut mieux que tu ………………………………. (S’EN ALLER) maintenant.

5.      Après l’idée du doute

5.1.   Il est possible qu’il ……………………………….(PARTIR).

6.      Après l’idée du regret

6.1.   Elles regrettent que vous ………………………………. (ÊTRE) malade.

7.      Après une idée exprimée grâce à un adjectif

7.1.   Il est content qu’elles ……………………………….(TRAVAILLER) avec lui.

7.2.   C’est génial que nous ……………………………….(POUVOIR) nous voir !

8.      Après certaines locutions

8.1.   Il fait tout afin qu’elle ………………………………. (SE SENTIR) heureuse.

Il fait tout pour qu’elle ………………………………. (SE SENTIR) heureuse.

8.2.   Il est parti sans qu’on ………………………………. (S’EN RENDRE COMPTE).

8.3.   Téléphonez-lui avant qu’il (ne) ………………………………. (SORTIR).

8.4.   J’insisterai jusqu’à ce que vous ………………………………. (RÉPONDRE).

8.5.   Cela ira bien, à condition qu’il ………………………………. (ARRIVER) à l’heure.

8.6.   Bien qu’il ………………………………. (FAIRE) beau, elle reste à la maison.

Quoiqu’il ………………………………. (FAIRE) beau, elle reste à la maison.


9.      Après une opinion, attention !

9.1.   Penser que, trouver que, croire que + INDICATIF 

→ Je crois que vous ………………………………. (AVOIR) raison.

9.2.   Ne pas penser que, ne pas trouver que, ne pas croire que + SUBJONCTIF

→ Je ne crois pas que vous ………………………………. (AVOIR) raison.

BON TRAVAIL !
Complétez les phrases proposées, en les recopiant.
Chers / Chères élèves, j'attends vos réponses.
Prof. Maria Laura 
Voici 2 autres liens intéressants: