28 janv. 2021

#ProtégeonsLesFaits - Campagne mondiale

 

Une campagne nécessaire!

Découvrez-la! 

José Maria Laura      👇


La falsification de l’Holocauste prend de l’ampleur et érode notre compréhension de la vérité historique.
MERCI











MA PAGE, MON ENVIRONNEMENT - L'humanité aurait besoin...

 

FRANCEINFO - QUIZ sur Arsène Lupin

 

Omar Sy, premier rôle de la série "Lupin" sur Netflix © AFP / Christoph Soeder / DPA


Né sous la plume de Maurice Leblanc il y a plus d'un siècle, Arsène Lupin continue à séduire les foules. Il a été récemment reboosté par le succès inattendu de la série Lupin, dans l'ombre d'Arsène, portée par l'acteur Omar Sy. Dans cette série phénomène, Arsène Lupin s'appelle Assane Diop, et comme Lupin il vole les riches pour donner aux pauvres. Assane se rend "invisible" grâce aux uniformes d'agent d'entretien ou de coursier à vélo, des "gens qu’on voit mais qu’on ne regarde pas vraiment", expliquait Omar Sy à franceinfo. 

Omar Sy vous a-t-il rendu "lupinologue" ? 
Pour le savoir, faites vite ce test sur Arsène Lupin



À propos de cette série:

27 janv. 2021

TF1 - PORTUGAL, l'inquiétante flambée de l'épidémie

Capture d'écran

« NOUVELLE SOUCHE - Depuis le mois de décembre, le variant anglais du virus, plus contagieux, se répand en Europe. Et particulièrement au Portugal, devenu en quelques jours le pays où l’épidémie progresse le plus vite.»

26 janv. 09:07 - TF1

 

Les 2 albums d'Auschwitz

27 janvier 1945 : libération du camp d'Auschwitz par les troupes soviétiques.

« Le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont fait le choix du transmédia pour permettre une plongée dans l’histoire, à l’occasion des soixante-dix ans de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Depuis le mardi 27 janvier, ils proposent un webdocumentaire « Les deux albums d’Auschwitz » en accès libre, réalisé à partir de photos, de vidéos, de bandes audio, de frises chronologiques et cartes interactives.»

. 200 photographies

. Un outil pédagogique interactif

. Mêler l’intime à la grande histoire

MERCI






25 janv. 2021

APPF - 28e Congrès - Première journée


  
CONGRÈS APPF, les samedis 23 et 30 janvier 2021

Avaliar as aprendizagens no século XXI – estratégias, instrumentos e propostas de trabalho

Ouverture de la 28ème édition:







Francisco Caramelo, Directeur de NOVA FCSH

 
et bien sûr... 
Christina Dechamps, Présidente de l'APPF


...et toutes les participantes et tous les participants à cette édition en ligne!



Première conférence:
Evaluer oui…mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?

Cynthia Eid, Vice-Présidente de la FIPF


«Dans notre conférence, nous allons nous pencher sur la question de l'évaluation en général, ses typologies et ses principes (évaluation diagnostique, ipsative, formative et sommative, la régulation immédiate, la remédiation, etc.). 

Nous allons également nous interroger sur ce qu'est la différenciation pédagogique, les principes de différenciation pédagogiques en évaluation plus particulièrement voir comment les enseignant.e.s-facilitateur.trice.s peuvent 
1) offrir plusieurs moyens d’actions et d’expression (sur le plan de l’action physique, de la communication et des fonctions exécutives), 
2) plusieurs moyens d’engagement pour éveiller l’intérêt, pour soutenir l’effort et la persévérance et sur le plan de l’autorégulation et enfin 
3) offrir plusieurs moyens de représentations (sur le plan de la perception, sur le plan de la  langue et sur le plan de la compréhension).»





Deuxième conférence:
Accueillir le DELF dans son établissement scolaire : enjeux, avantages et perspectives

Clarisse BoudartAttachée de Coopération éducative et linguistique à l’Institut français du Portugal


Sofiane Farhra, chargé de mission

et Camille Campos

« Plus qu’une certification reconnue à vie, le DELF scolaire est aussi un outil de promotion de la langue française qui touche l’ensemble de la communauté éducative. Cette intervention sera l’occasion pour l’équipe du secteur de coopération éducative et linguistique de l’Institut français du Portugal, qui assure la Gestion centrale, de présenter plus en détail cette modalité particulière du dispositif DELF/DALF et de revenir sur son implantation au Portugal, tout en présentant les nombreux avantages qu’il représente pour les établissements scolaires, les professeurs de français et, bien sûr, nos chers élèves.»


Deux graphiques révélateurs de l'audience ont été montrés instantanément grâce à notre interaction: 







Deux grandes «militantes» enthousiastes du DELF SCOLAIRE nous ont fait part de leur expérience:

Lídia Marques

et Sandra Cardoso


ATELIERS 
(auxquels j'ai eu la chance de participer)

ATELIER 👉Hands-on approach : Le portfolio en tant qu’instrument d’évaluation formative de la production écrite

Lisa Brinkmann


« Cet atelier à visée pratique présente des formats d’évaluation formative de la production écrite, par le biais du portfolio. Le portfolio en cours de langue est “a systematic and purposeful collection of learner language related work that shows progress over time” (Gonçalves & Andrade 2007:198).

Après avoir explicité les principes théoriques de la démarche du portfolio en cours, un exemple concret de portfolio, utilisé en classe de FLE, à Hambourg, et son format d’évaluation adapté seront proposés. Le travail avec le portfolio a été observé dans une classe pendant une année scolaire, observations qui sont à la base de la présentation des résultats empiriques concernant les buts assignés au portfolio et les effets de l’évaluation formative sur les élèves, au niveau cognitif, affectif et conatif. Lors de l’atelier, nous discuterons des exemples de production écrite et leur évaluation. Pour conclure, seront discutées des perspectives supplémentaires d’exploitation du portfolio. »

Un grand merci à Luísa Carreira qui, lors de l'atelier, a partagé son modèle de PORTFOLIO. 




ATELIER 👉La contribution de la dictée numérique à l’évaluation de la production écrite

Âzar Renani

« Lors de cet atelier, nous présenterons une nouvelle approche pour travailler l’orthographe en classe de FLE. L’orthographe, faisant partie intégrante de toute activité de production écrite, semble toujours être un défi incontournable pour les élèves et les enseignants.
Nous proposerons donc deux types d’activités de dictée :
1.    Dictée collaborative qui consiste en l’élaboration d’un texte collectif par les élèves sur un sujet correspondant à leur niveau (CECRL).
2.    Dictée numérique qui permet de travailler l’orthographe en classe (présentielle ou virtuelle) ou en autonomie avec une correction instantanée (nombre de fautes et texte corrigé).
Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, donne une dimension ludique à la dictée et offre une large gamme de sujets d’actualité. Ainsi, elle contribue efficacement à l’amélioration des autres compétences linguistiques. Par exemple, les textes proposés pourraient servir de modèles pour la production écrite ou de documents déclencheurs pour travailler la production orale. »


Grâce à Âzar Renani, nous avons (re)découvert un site très intéressant...

👇

Les dictées d’Orthodidacte
avec Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe


... et nous avons (re)vu avec plaisir:







ATELIER 👉Travailler et évaluer la production écrite en distanciel

Cédric Vial


et Philippe Liria



« Dans cet atelier, nous nous intéresserons à la place de la compétence de production écrite. Cette compétence, présente dans le DELF, demande de préparer l’apprenant à une tâche parfois éloignée de ses habitudes de production écrite. Nous réfléchirons et échangerons sur des modèles d’activités individuelles, mais aussi collaboratives, en présentiel et bien sûr en distanciel, qui contribuent à le rendre plus autonome à l’écrit. Nous aborderons ensuite l’évaluation en ligne de cette compétence. »










D'autres ateliers ont été proposés à la centaine de participantes et participants:


👉 Comment évaluer à distance, en accord avec les Apprentissages Essentiels du FLE
Sandra Costa

« La pandémie de COVID-19 a mené les enseignants de FLE vers une nouvelle réalité : le besoin d’adapter l’enseignement aux modalités à distance. Or, si l’enseignement à distance propose de nombreux défis aux enseignants, l’évaluation des apprentissages à distance est d’autant plus défiante. Etant donné que les élèves doivent être évalués en respectant un principe d’équité, plusieurs questions surgissent. Comment évaluons-nous nos élèves de manière équitable ? Comment mettre en place de nouveaux processus, de nouvelles méthodologies, de nouveaux instruments ? Pour assurer la validité du processus d’évaluation, il est nécessaire de déterminer les compétences à évaluer et les outils pour mettre en pratique ces évaluations. C’est pourquoi, l’intégration d’outils TICE est devenue indispensable au 21e siècle pour améliorer la qualité de l’enseignement et diversifier les processus, les supports et les instruments d’évaluation. Cet atelier propose différents outils vous permettant de créer des évaluations et d’engager vos élèves dans un environnement d’apprentissage du 21e siècle. »


👉 A aprendizagem de uma língua estrangeira: Planificar, construir, regular e depois avaliar? Ou somente avaliar? Que percurso devo seguir?
Lurdes Raimundo

« Esta comunicação/workshop vem no seguimento da minha experiência como docente de Português, de Francês (LE) e de Português Língua Não Materna, desde 2004.

Pretendo partilhar com os colegas as minhas angústias, dificuldades, conquistas e aprendizagens vividas, durante estes anos, como docente de língua estrangeira / FLE. Mostrarei este percurso que se tem inspirado na formação didática e pedagógica que fiz e que venho aprofundando no Movimento da Escola Moderna (MEM), o qual está presente na minha prática letiva e tem sido fundamental para desenvolver pequenos projetos em sala de aula, pelas escolas por onde tenho passado.

Tenciono, essencialmente, demonstrar alguns percursos alternativos, onde a planificação democrática, a produção e regulação constantes dão lugar a uma avaliação mais vivida, real e  autêntica, abandonando o conceito da “velha avaliação sumativa”, baseada apenas em momentos de avaliação mais formais, como os testes. Estes trabalhos foram desenvolvidos numa lógica de aprendizagem útil e comunicativa, nunca esquecendo o “Perfil dos alunos à Saída da Escolaridade Obrigatória”, com momentos mais conseguidos e outros menos. Pautei-me essencialmente pela lógica de que a avaliação, em FLE, é um processo contínuo, dinâmico, democrático e que serve essencialmente para melhorar a proficiência em língua estrangeira e o acesso à sua cultura. »


👉 Le plaisir d’évaluer les apprentissages avec bienveillance en encourageant l’apprenant !
Clara Wildschütz

« Des expériences de terrain des pratiques d’évaluation, encouragées par la législation, abordant les défis méthodologiques qu’impose la co-production des connaissances, à partir de et confrontées à l'expérience vécue pour rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche, d’autonomie et de questionnement tout en étant évalué subtilement. Ainsi, divulguer les pratiques pédagogiques de l’enseignement du FLE et de l’évaluation, partager des techniques et stratégies diversifiées et des façons de concevoir du matériel d’évaluation en vue d'améliorer les apprentissages des élèves avec des barèmes / rubriques d’évaluation, mais surtout de leur faire appréhender le plaisir d’apprendre le français simultanément mais aussi d’aborder ce processus en démontrant comment évaluer avec bienveillance en encourageant les apprenants ! »





Une journée riche en partage, embellie par une si belle mosaïque de visages !  
(Malheureusement mes captures d'écran ne les ont pas tous fixés...)

Un seul regret...
La chaleur des retrouvailles en distanciel ou en présentiel n'est pas tout à fait la même...
Mais...


Un grand MERCI à l'APPF!
À samedi prochain!
Maria Laura Matos

22 janv. 2021

XXVIIIe Congrès de l'APPF - Édition Online




Ça commence demain!😀






ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ - Et un vaccin contre ...


Mais SY, c'est Arsène Lupin!

 Voilà une campagne publicitaire  SY originale! 

Et plus qu'une simple pub... Alors regardons ceux et celles qui nous entourent! 

José Maria Laura



👍Omar Sy colleur d'affiche pour Lupin : "Vous m'avez vu, mais vous ne m'avez pas regardé"



OMAR SY - Lupin

 



« Assane Diop, protagonizado por Omar Sy, ator conhecido do filme Amigos Improváveis, é a versão moderna do personagem Arsène Lupin, dos romances policiais de Maurice Leblanc. Segue o seu legado, métodos e truques para descobrir quem incriminou o seu pai. E, quando tudo parece falhar, Assane solta um plano mirabolante capaz de deixar tudo e todos surpreendidos. »




👉Netflix : Le livre "Arsène Lupin Gentleman cambrioleur" cartonne grâce à la série Lupin avec Omar Sy

21 janv. 2021

GEORGES ORWELL - Si les gens ne savent pas bien écrire, ...


MARIE LAVIN - Paysage avec arc-en-ciel de ROBERT S. DUNCANSON

Mercredi 20 janvier 2021
INVESTITURE DE JOE BIDEN -  CÉRÉMONIE DE PASSATION DE POUVOIR 
Pour célébrer ce jour, un texte très intéressant de Marie Lavin qui choisit d'illustrer l'actualité en nous faisant (re)découvrir des œuvres d'art remarquables.
José Maria Laura 
Robert S. Duncanson. Paysage avec arc-en-ciel. 1859. 


« Tout dans la cérémonie de Washington hier avait un sens politique et symbolique, le discours de Joe Biden d'abord bien sûr, mais aussi le choix des chanteurs et de la jeune poétesse. Dans le domaine artistique aussi bien sûr, ainsi dès le départ de  Trump on s'empressa à la Maison Blanche de déplacer le portrait d'Andrew Jackson pour le remplacer dans le bureau ovale par ceux de Benjamin Franklin et de Franklin Roosevelt. 

Et parmi les cadeaux offerts au nouveau Président  figurait, comme le veut la tradition, un tableau. Que je vous propose aujourd’hui. Ce choix, opéré sur les conseils de l'épouse de Biden est politique à plus d'un titre. D'abord elle est l'œuvre d'un des très rares artistes afro-américain du XIXème siècle. Homme libre alors que l'esclavage était encore le statut dominant des noirs aux Etats-Unis, cet autodidacte fut encouragé par des abolitionnistes qui financèrent ses voyages en Europe et contribuèrent à faire connaître son travail. Proche des peintres de l'Ecole de l'Hudson, il se spécialise dans les tableaux de paysages luxuriants et paisibles où l'homme et la nature coexistent harmonieusement : les Etats-Unis sont présentés comme une nouvelle Arcadie. Ainsi ici, dans une nature vaste et encore entourée de forêts, l'homme s'est bâti une maison, pratique l'élevage sur une terre nourricière  et fonde une famille (un jeune couple déambule au centre du tableau) et en souriant discrètement on peut même postuler que le lac est riche de poissons. La présence de l'arc en ciel était peut-être à l’époque une façon d'espérer la libération des populations noires juste avant la guerre de Sécession, en tout cas c'est évidemment, dans l'esprit de ceux qui ont proposé  ce tableau au Président, le symbole de l'espoir que celui-ci incarne après les quatre ans de désastre de l'ère Trump. »  

Marie LavinMERCI !