cinéma
- APPF (15)
- apprentissages (38)
- bons plans! (19)
- cinéma (45)
- DELF/tests (29)
- DELFerreira (26)
- drôles de dessins! (193)
- drôles de mots! (367)
- écoute (23)
- événements (240)
- EXAMES 517 11ºano (35)
- exercices en stock! (14)
- Francophonie (44)
- historiettes (4)
- hommage (117)
- langue (46)
- lecture (121)
- monuments (46)
- musées (5)
- personnalités (110)
- photo/copie (52)
- société (268)
- symboles (41)
- types de textes (100)
29 juin 2021
28 juin 2021
27 juin 2021
CALENDÁRIO-Exames Finais Nacionais Ensino Secundário
24 juin 2021
NATALIA CHERNYSHEVA - Le retour
« Quand on grandit, on découvre que les endroits et les objets qu'on connaissait avant sont beaucoup plus petits que dans notre souvenir.»
Le retour from Natalia Chernysheva on Vimeo.
21 juin 2021
16 juin 2021
Nous avons vu SAMBA et nous en parlons...
Nos derniers cours de Français nous ont permis de (re)découvrir le film SAMBA (2014) des réalisateurs Éric Tolédano et Olivier Nakache, d’après le roman Samba pour la France de Delphine Coulin .
Voici quelques activités.
José Maria Laura
A. Choisissez l'alinéa adéquat.
1. Les travailleurs clandestins
a. sont exploités sans scrupules.
b. sont bien payés.
2. Ils ont peur
a. de travailler sur les chantiers.
b. d’être arrêtés.
3. Le travail au noir, c’est
a. un travail non déclaré.
b. un travail très dur.
4. Les étrangers en situation irrégulière
a. ont des papiers.
b. n’ont pas de titre de séjour.
5. Le contrôle des papiers est réalisé
a. par les forces de l’ordre.
b. par les employeurs.
6. Les associations d’aide/de défense
a. informent, conseillent et guident les étrangers.
b. fournissent de la main d’œuvre aux employeurs.
Pour Samba et pour Alice, le monde du travail est bien différent !
B. Attribuez les éléments de la liste ci-dessous à chaque personnage.
les petits boulots - le burn out - un chantier - un(e) cadre supérieur(e) - un échafaudage - un centre de tri des déchets - un bureau - une salle de réunions - la précarité - l’assistance sociale
SAMBA ⇾ ...
ALICE ⇾ ...