19 nov. 2021

Le pronom IEL


« Le pronom "iel" fait son entrée dans le dictionnaire; d’où vient-il ? Comment doit-on le conjuguer ? Petit point de grammaire avec Julie Neveux, linguiste et maîtresse de conférences à la Sorbonne.

Un nouveau découpage de la réalité
Le Petit Robert vient d’annoncer l’entrée du pronom non genré "iel" dans ses pages web. On peut désormais lire : "le pronom "iel" vise à désigner une personne quel que soit son genre." Ce pronom, apparu au début des années 2010, est une proposition émanant de la communauté LGBT qui ne se sentait pas représentée dans le système binaire de nos pronoms avec le "il" et le "elle". 



Au nom du c'iel !
Trois lettres polémiques ...
José Maria Laura









 
















12 nov. 2021

DECRESSAC - Soutien aux personnels soignants

 


30 Millions d'Amis - L'Appel

 « La cause animale s'impose dans le débat public. À quelques mois de la Présidentielle, la Fondation 30 Millions d'Amis lance une campagne choc sur les souffrances infligées aux animaux et presse les candidats à l’Élysée de s'engager concrètement pour y mettre un terme.

Ne restons pas sourds à la souffrance animale ! « L'Appel » de la Fondation 30 Millions d'Amis résonne comme un électrochoc à seulement six mois de l'élection présidentielle.





30 Millions d'Amis - Animaux morts durant la Grande Guerre: le nécessaire devoir de mémoire

 

Un âne contraint de porter un masque à gaz et entouré de deux soldats allemands en 1916 / ©BnF

« Le devoir de mémoire s'ouvre progressivement aux animaux grâce à des initiatives municipales leur rendant hommage. [...]

Ils ont longtemps été les grands oubliés de l'histoire. Pourtant, à l'instar des soldats, les animaux ont pris leur part sur le front durant la Première Guerre Mondiale. Chiens, chevaux, chats et même pigeons, ces compagnons d'infortune peuvent enfin espérer recevoir un hommage mérité et qui est partagé au-delà des associations de protection animale.»

MERCI




11 nov. 2021

1914-1918 - Le cimetière portugais de Richebourg




« 1831 soldats reposent dans l'unique lieu de mémoire rappelant l'intervention de la nation portugaise durant la Première Guerre mondiale. Ce cimetière recueille l'ensemble des corps provenant de divers cimetières de France, de Belgique et d'Allemagne. M. Lantoine, consul du Portugal à Arras, prend l'initiative de l'aménager en 1935 car on y trouvait alors 1480 tombes seules au milieu des champs. Il y fait construire un discret mur de brique et élève une porte monumentale. Dans le fond du cimetière se trouve un autel pour célébrer les messes lors des commémorations en l'honneur des soldats disparus.

On y trouve les armoiries du Portugal ainsi que le nom des régions qui forment la nation portugaise. En face du cimetière, vous pouvez visiter la chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima.»

MERCI


9 nov. 2021

Restitution d'œuvres d'art au Bénin par la France

 

Ces totems et spectres, actuellement conservés au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, seront ensuite exposés dans un lieu public au Bénin. TWITTER/@EmmanuelMacron


« C'est historique : pour la 1re fois, la France restitue des œuvres d'art à l'une de ses anciennes colonies africaines, le Bénin. Aujourd'hui encore, près de 90 % du patrimoine africain serait hors du continent africain…»





MAN - Thomas Pesquet de retour


👍 Après six mois dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet est de retour sur Terre
 


8 nov. 2021

«Nom d'un chien!»


«Nom d'un chien!» - C'est une exclamation qui exprime la surprise, l'étonnement ou le mécontentement.

7 nov. 2021

Résultats du DELF SCOLAIRE 2021

 Malgré la distance et toutes les difficultés imposées par la pandémie, vous avez tenu bon!

Grâce à votre ténacité, vous avez obtenu votre diplôme A2 ou B1 tant désiré !



Bilkiça
Gonçalo
Letícia
Marco
Rafael
Raíssa
Félicitations!

Rafael, un grand bravo également pour tes résultats à l'examen national 517, particulièrement à l'oral - 40/40 !
😍 


Notre établissement - Agrupamento AQUA ALBA, Escola Secundária Ferreira Dias -   est fier de vous!


Je compte sur vous pour poursuivre cette belle aventure linguistique...

Chère Elcy, je te dédie cette photo, en partageant avec toi cette si belle phrase de Nelson Mandela.

Maria Laura Matos


Photographie - José Maria Laura