30 nov. 2022

25 nov. 2022

CHRISTIAN BOBIN - (1951 - 2022)

" L'écrivain de la lumière cachée s'est éteint : Christian Bobin est mort "




Denis Meyer / Hans Lucas


" La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tous sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin, le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant."


" La vie écrit au crayon. La mort passe la gomme."

" Mourir, c'est comme tomber amoureux : on disparaît, et on ne donne plus de nouvelles à personne." 

" La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé - c'est l'envol définitif du cœur dans la lumière."

" La mort est à côté de la vie quotidienne comme une bougie à côté d’une meule de paille. Cette proximité terrible fait la vie merveilleuse. "

"Les hommes créent par crainte de disparaître sans être jamais apparu."

" La mort n’aura rien à prendre si on a tout donné. "




" Vivre poétiquement, c'est essayer d'avoir une tenue de langue et d'âme qui réenflamme la vie."

" Les poètes sont des enfants ininterrompus, des regardeurs de ciel, impossibles à élever."

" Écrire, c’est travailler du côté de l’éternel "

Quand on aime quelqu’un on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire jusqu’à la fin des temps.  "


Christian Bobin dans le jardin du Musée Rodin à Paris ©Radio France - Vincent Josse



Un départ qui vient de tomber dans notre vie...
Éclaboussures silencieuses et battements de coeur, 
chagrin en tous sens,
dialogue assourdissant en devenir.
José Maria Laura

24 nov. 2022

LIDIA MARQUES - Être prof de français, c'est ...



Être prof de français,

c'est tout d' abord savoir d'avance qu'on aura 7,8,9,10 classes que l'on va motiver de la même façon,

c'est circuler dans les couloirs du collège et entendre mille fois "bonjour",

c'est faire le clown pour apprendre la différence entre le u et le ou,

c'est rentrer chez soi et se briser la main à corriger des milliers de pages de contrôles, de fiches de compréhension orale et écrite, de productions et d'interactions écrites,

c'est corriger la même faute d'accent des millions de fois,

c'est chercher de nouveaux documents authentiques, entre 23 heures et une heure du matin, quand la maison dort déjà,

c'est arriver pleine de punch le lendemain,

c'est être agent culturel et faire vibrer le collège avec des expos, des crêpes, des journées de la francophonie, des menus français à la cantine, des séances de cinéma où parfois le brouhaha dans la salle étouffe la voix des acteurs,

c'est être maso et se lancer dans un voyage scolaire avec 30, 40, 50 ou 80 ados,

c'est raccourcir l'heure du déjeuner pour préparer des élèves au Delf,

c'est passer son après-midi de libre dans un club de français,

c'est s'investir dans des projets fous,

c'est rédiger des centaines et des centaines de "synthèses",

c'est répondre aux mails d'élèves et des parents à des heures improbables,

c'est rentrer tard le soir après la formation de 25 ou de 50 heures,

c'est regarder son bulletin de paye et faire ses comptes pour le mois,

c'est être la plus cool et la plus con aussi...

Mais c'est aussi s'engager pour des valeurs auxquelles on croit dur comme fer,

c'est s'émerveiller quand un élève progresse,

c'est se dire qu'un jour ces garnements reconnaîtront votre effort et votre dévouement, que sans vous l'école serait plus triste et que les jours seraient monotones,

c'est sourire apaisée quand, des années plus tard, une ancienne petite peste vous dit que vous avez fait la différence !

Chers collègues, je vous souhaite bien du courage, en cette Journée internationale du prof de français. Sachez que j'admire votre enthousiasme, votre force et votre dévouement à une cause qui reste la nôtre !

Bonne Journée du prof de français !<3


Lidia, merci pour cet étourdissant témoignage,
si bel hommage au plus beau métier du monde!

Beaucoup s'y reconnaitront un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!

José Maria Laura

23 nov. 2022

PARLER D’UNE ACTIVITÉ - verbe JOUER / verbe FAIRE

Ce document a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias - Agrupamento de Escolas Aqua Alba, à Agualva-Cacém, au Portugal.

José Maria Silva et Maria Laura Matos

verbe JOUER / verbe FAIRE



À vous!

Imaginez une légende pour chaque situation:

1. 


2. 


3. 


4. 


5. 

EXERCICE

21 nov. 2022

Les pronoms toniques

Ce document a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias - Agrupamento de Escolas Aqua Alba, à Agualva-Cacém, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos







 On utilise le pronom tonique  
👇

1. Pour parler d'une personne après une préposition:

Il aime ses enfants. Il travaille pour eux.
Tu viens au cinéma avec nous?
Nous parlons d'eux tous les jours.
Elle pense à lui.

2.  Après chez:
( chez =  dans la maison de / dans le pays de / dans la culture de )

Le livre ? Il est chez toi.
Chez nous, les femmes se marient tard.

3. Après c'est /ce sont:

- Qui écrit la date au tableau ? C'est toi ?
- Oui, c'est moi.

- Sur la photo, ce sont tes parents ? 
- Oui, ce sont eux.

Je pense que c'est lui qui a raison.

4.  Avec aussi et pas:

- Je vais à l'école .
- Moi aussi.

- Elle aime lire.
- Oh, pas moi.

5. Pour renforcer le sujet:

Moi, je fais de la natation.
Lui, il joue au foot.
Elles, elles font de la gym.

6.  Quand le pronom n'a pas de verbe:

- Qui veut répondre ?
- Moi!

7. Pour comparer:

Je suis plus grand que toi.


19 nov. 2022

FRANCE DIPLOMATIE - Le français, 5e langue mondiale








 

RFI - «Plus de 60% de ceux qui utilisent le français au quotidien se trouvent en Afrique»



 Avec 321 millions de locuteurs dans le monde, le français est aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée après le chinois, l'espagnol, l'anglais et l'hindi. Entretien avec Alexandre Wolff, chef de l'Observatoire de la langue française, qui publie tous les quatre ans, en amont du sommet de la Francophonie, un rapport sur la « galaxie francophone ».

RFI : On a souvent tendance à penser que l'usage de la langue française est en perte de vitesse. Le dernier rapport La langue française dans le monde semble le démentir ?

Alexandre Wolf : Ce qui apparaît clairement, c'est que le nombre de locuteurs de français progresse. Il progresse même à un bon rythme – 7% soit 21 millions de locuteurs de plus qu'il y a quatre ans –, avec une particularité, c'est que la progression est beaucoup plus rapide sur le continent africain et en particulier en Afrique subsaharienne où là la progression est plus proche de 15%. L'augmentation s'explique donc assez facilement. Il s’agit de pays dans lesquels le français est langue officielle mais surtout langue d'enseignement. Et donc, compte tenu de la démographie de ces pays et du nombre d'enfants croissant qui va à l'école, le nombre de francophones augmente.

👉 LIRE L'ARTICLE

INFORMAÇÃO-PROVA GERAL e FRANCÊS 517 - 2023

 




16 nov. 2022

Académie suédoise - Prix Nobel de littérature 1998

José Saramago aurait eu 100 ans aujourd'hui ...

Photo  - Archives, Nobel Foundation 

 Académie suédoise

Communiqué de presse

Le 8 octobre 1998


Prix Nobel de littérature 1998

“qui, grâce à des paraboles soutenues par l’imagination, la compassion et l’ironie, rend sans cesse à nouveau tangible une réalité fuyante”

[...]

Le roman de la percée, qui date de 1982, est “Le Dieu manchot”. Il s’agit d’un texte richement facetté et ambigu, présentant en même temps une perspective historique, sociale et individuelle. L’intelligence et la richesse d’imagination qui s’expriment ici marquent en général l’oeuvre de Saramago. Ce roman a inspiré au compositeur italien Corghi l’opéra “Blimunda”.

Un des sommets de la production de Saramago est “L’année de la mort de Ricardo Reis”, qui parut en 1984. Cet ouvrage a pour cadre formel Lisbonne en 1936, en pleine dictature, mais il possède une atmosphère d’irréalité habilement évoquée. Celle-ci est accentuée par les visites répétées du poète défunt Fernando Pessoa chez le héros (qui est tiré de l’oeuvre de Pessoa), et par leurs conversations sur les conditions de l’existence. La dernière fois, ils quittent le monde ensemble.

L’écrivain a une trouvaille typique dans “Le radeau de pierre”, publié en 1986. Une série d’événements surnaturels atteignent leur apogée lorsque la péninsule ibérique se détache et part à la dérive sur l’Atlantique, en se dirigeant d’abord vers les Açores. La situation qu’évoque Saramago lui offre d’amples occasions de commenter, d’une manière qui lui est très personnelle, la vie dans sa grandeur et sa petitesse et d’ironiser sur les autorités et les politiciens, peut-être surtout sur les acteurs de la haute politique. L’ingéniosité de Saramago est au service de la sagesse.

Il y a tout lieu de citer également l’ “Histoire du siège de Lisbonne”, de 1989, un roman sur un roman. Le récit émane d’un ne pas que le correcteur d’épreuves ajoute de son propre chef, trouvaille qui contredit le cours des événements historiques, tout en laissant le champ libre à la richesse d’invention de l’écrivain et à la joie qu’il éprouve à raconter, sans pour cela faire obstacle à l’approfondissement.

“L’évangile selon Jésus-Christ”, de 1991, roman sur la vie de Jésus, contient dans sa franchise des réflexions intéressantes sur de grandes questions. Dieu et le Diable négocient à propos du mal. Jésus doute de son rôle et lance un défi à Dieu.

Un roman de ces dernières années étoffe à bien des égards la stature littéraire de Saramago. Il a été publié en 1995 et s’intitule “L’aveuglement”. L’auteur omniscient nous entraîne dans une effrayante traversée de l’interface constituée par les sensations et les couches spirituelles civilisatrices de l’être humain. La richesse d’imagination, les bizarreries et la perspicacité donnent leur pleine mesure dans cette oeuvre, étrangement captivante. “Veux-tu que je te dise ce que je pense, Dis, Je pense que nous ne sommes pas devenus aveugles, je pense que nous étions aveugles, Des aveugles qui voient, Des aveugles qui, voyant, ne voient pas.”

Le dernier de la série est le roman “Tous les noms”, que l’on attend en traduction suédoise cet automne. Il parle d’un petit fonctionnaire employé à un service de l’état-civil aux dimensions quasi-métaphysiques. Obsédé par l’un des noms, il suit cette piste jusqu’à sa fin tragique.

L’art romanesque de Saramago, développé avec obstination et présentant des profondeurs insoupçonnées, place l’écrivain à un rang élevé. Avec toute son indépendance, Saramago se rattache à la tradition d’une façon qu’on peut, dans le contexte actuel, qualifier de radicale. Son oeuvre se présente comme une série de projets, où l’un désavoue plus ou moins l’autre, mais où tous constituent de nouvelles tentatives pour cerner une réalité fuyante.

 MERCI


👇   Publié le 18 juin 2010
L'écrivain portugais José Saramago est mort

L'écrivain portugais José Saramago est mort à l'âge de 87 ans sur l'île espagnole de Lanzarote. Il reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1998.



6 nov. 2022

MARTINE CORNEAU - Le corps humain

 Très intéressant !



👍  Livre numérique sur LE CORPS HUMAIN, réalisé par Martine Corneau. 

MERCI !

Une classe sous la IIIe République

« La mise en place de l'école gratuite, obligatoire et laïque»



L'instruction morale et républicaine dans l'école de Buigny-les-Gamaches dans la Somme en 1905. 
Musée de l'éducation Nationale.


1 nov. 2022

Nous avons vu ... Le Petit Nicolas

  Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

(👍Chanson de RAY VENTURA - 1938)




Bande-annonce


Fiche technique

Réalisateurs - Amandine Fredon / Benjamin Massoubre
Musique Originale - Ludovic Bource

Voix
René Goscinny - Alain Chabat
Jean-Jacques Sempé - Laurent Lafitte, de la Comédie-Française
Le Petit Nicolas - Simon Faliu

Genre - Animation
Langue - Français
Nationalité - France / Luxembourg
Année de sortie - 2022
Durée - 01h22
Version - Couleur
Public - Tout public à partir de 9 ans

Prix / Festival
- Sélection Officielle au Festival de Cannes en Séance Spéciale.
- Cristal du long métrage au Festival d'Annecy


SYNOPSIS

Sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

























EXTRAIT