15 avr. 2021

Non au harcèlement - Campagne 2020

 



• Comment se manifeste le harcèlement ?

Le harcèlement, c’est le fait d’embêter quelqu’un de façon répétée dans le but de lui faire du mal.

Lorsqu’on est insulté, menacé, battu, bousculé ou qu’on reçoit des messages blessants à répétition, c’est du harcèlement.

• A-t-on le droit de harceler ?

Le harcèlement est interdit et puni par la loi, ce n’est pas un jeu et aucune personne n’a à le subir.

• Est-ce que si je me moque une fois d’un camarade de classe, c’est du harcèlement ?

Se moquer de quelqu’un ou le bousculer une fois, ça peut le blesser, mais ce n’est pas du harcèlement car ce n’est pas une violence répétée. On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prennent plusieurs fois à quelqu’un en le maltraitant.

• Peut-on se faire harceler ailleurs qu’à l’école ?

Le harcèlement est présent à l’école mais aussi partout ailleurs : dans la rue, à l’accueil de loisirs, sur les réseaux sociaux, au travail, à la cantine, dans les vestiaires du club de sport, dans les toilettes, etc.

• A-t-on le droit de tout dire sur les réseaux sociaux ?

Les propos injurieux ou violents sont interdits par la loi que ce soit dans la vie « réelle » ou en ligne. On ne peut donc pas tout dire ni publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

• Le cyberharcèlement, c’est quoi ?

C’est lorsqu’une personne est victime d’insultes ou de rumeurs sur Internet de façon répétée à travers l’utilisation des téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.

• Qui sont les victimes du harcèlement?

Tout le monde peut être victime de harcèlement : les filles, les garçons, les enfants, les adultes, etc. Les victimes vont souvent être choisies parce qu’elles sont plus timides, plus réservées, qu’elles n’osent passe défendre, ou parce qu’elles sont différentes selon leur apparence physique, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, etc.

• Pourquoi certains enfants harcèlent-ils les autres ?

Certaines personnes peuvent harceler parce qu’elles se sentent menacées (face à l’arrivée d’un nouvel élève, face à un enfant plus populaire), parce qu’elles sont jalouses (face à un élève qui a de meilleures notes), parce qu’elles subissent elles-mêmes des violences et qu’elles ne savent pas communiquer différemment, parce qu’elles veulent s’intégrer dans un groupe ou qu’elles ont peur de se faire harceler elles-mêmes, etc.

• Doit-on agir lorsqu’on est témoin de harcèlement ?

Oui, il est important d’agir et de raconter ce qui se passe pour éviter d’autres situations de harcèlement envers les autres ou soi-même. On peut intervenir s’il n’y a pas de danger, prévenir ses amis pour qu’ils nous viennent en aide ou on peut aussi, si c’est trop compliqué à ce moment-là, demander de l’aide à un adulte. Il faut en parler pour que personne ne soit seul face au harcèlement.

• Que ressent-on quand on est harcelé ?

On peut se sentir en colère, déprimé, être triste, avoir peur ou encore se sentir seul jusqu’à s’isoler complètement des autres. On peut aussi avoir envie d’être soutenu, que des copains viennent nous aider.

On a aussi honte parfois, on croit que c’est de notre faute alors qu’on n’est pas responsable.

• Quelles sont les conséquences du harcèlement ?

À force d’être exclu ou moqué par ses camarades, on peut finir par perdre son estime de soi et se sentir dévalorisé. On peut aussi ne plus avoir confiance en ceux qui nous entoure. Certaines personnes sont tellement déprimées qu’elles n’arrivent plus à dormir ou à manger. Si on se sent très isolé et qu’on a peur, il arrive aussi qu’on n’ait plus envie d’aller à l’école. Il est important de ne pas rester seul et d’en parler autor de soi le plus vite possible.

• Que ressent-on lorsqu’on est témoin de harcèlement ?

Lorsqu’on voit un groupe d’enfants harceler un camarade, on peut se sentir mal à l’aise, avoir de la peine ou avoir peur de prendre sa défense et risquer de se faire harceler soi-même. Parfois, on peut aussi participer en rigolant aux moqueries, par exemple. Mais on doit se rappeler que si le harcèlement est possible, c’est aussi parce que des personnes ne disent rien et laissent faire : agir c’est dire « NON » au harcèlement.

À quel moment puis-je agir si je suis victime ou témoin de harcèlement ?

Qu’on soit victime ou témoin de harcèlement, il est important d’en parler tout de suite à un ami ou à un adulte autour de soi. Le harcèlement est difficile à résoudre seul, surtout quand tout un groupe est contre soi et que ça dure depuis longtemps. Pour se protéger ou protéger un camarade qui est en danger, il faut aller chercher de l’aide sans attendre, avant que les violences ne deviennent plus graves.

Comment faire pour que ça s’arrête ?

Parler du harcèlement, demander de l’aide, c’est agir pour que cette violence s’arrête et ne blesse plus d’autres personnes. Il peut arriver que les harceleurs fassent des menaces de représailles, mais c’est justement sur cette peur qu’ils s’appuient pour penser qu’ils ne seront jamais punis et qu’ils peuvent continuer tranquillement.

Pour que ça s’arrête, il faut parler et demander de l’aide.

• Qui peut m’aider lorsqu’il y a harcèlement?

On peut en parler à quelqu’un en qui on a confiance, à ses parents, à un adulte de sa famille ou de son école (le maître ou la maîtresse, un professeur, un animateur avec qui on s’entend bien, l’infirmière scolaire, etc.). On peut aussi en parler à un copain ou une copine qui pourra nous aider, nous soutenir quand on aura besoin d’aide. L’important, c’est de ne pas rester tout seul !

Dossier pédagogique de la campagne 2020 : « Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a des petits problèmes »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire