23 févr. 2019

VIRGINIE DELALANDE - Je vous parle avec une voix...



"Je vous parle avec une voix. Cette voix, qui peut-être vous dérange, vous met mal à l'aise, c'est une voix que moi-même je n'ai jamais entendue. C'est le fruit de 20 ans de travail. 20 ans d'orthophonie, trois fois par semaine"


« Je suis devenue avocate parce qu'on m'a dit que c'était impossible. »
Le poignant discours de Virginie, sourde de naissance, qui a ému et impressionné le jury du Grand Oral !


« Cette voix a une histoire qui dépasse mon histoire. Toutes les personnes qui ont comme moi fait entendre leur voix pour témoigner, ou contribué à changer notre regard sur le monde. Et moi, je suis là ce soir pour défendre le bonheur et la force de vie des personnes différentes.»

« Pourquoi est-ce que je vous interdis de dire "wesh" ou "wallah" ? ».

« Pourquoi est-ce que je vous interdis de dire "wesh" ou "wallah" ? ».
Immersion dans la classe de seconde de Mathilde Levesque, professeure de français à Aulnay-sous-Bois.


«Apprendre à penser librement, à argumenter, à avoir confiance en soi… C’est tout ce que souhaite Mathilde Levesque à ses élèves de seconde. 
L’objectif de cette professeure de français à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dépasse largement l’étude des textes classiques.
Dans ses cours, on parle de Pierre Bourdieu, de chant lyrique, de sophrologie et d’éloquence : un véritable laboratoire pédagogique.
Loin des clichés qui collent à la banlieue, sans pour autant verser dans l’angélisme, ce film, tourné durant toute une année scolaire, nous fait découvrir des adolescents qui, peu à peu, affirment leur expression et leur mode de pensée. 
« Une évolution magique », selon Mathilde Levesque qui cherche à leur donner les clés pour devenir des citoyens éclairés et accomplis. « L’essentiel, c’est qu’ils ne subissent pas, » ajoute-t-elle, « car subir son orientation, c’est subir son métier, c’est subir toute sa vie. C’est maintenant que l’on travaille une vie qu’on ne subira pas. » 
Au-delà du programme, aider les élèves à grandir et à devenir acteurs de leur vie, c’est aussi cela le rôle de l’école.»
MERCI!


"LOL est aussi un palindrome": quand une professeure met ses élèves à l'honneur

MERCI!

21 févr. 2019

KEMAL ÖZYURT et CULTURE PRIME - L'amour, c'est quoi?

Titanic de KEMAL ÖZYURT


L'amour, c'est quoi ? pour Duras, Aragon, Yourcenar, de Beauvoir...
"Le bonheur de toucher un homme" pour Marguerite Duras, "accueillir la rencontre" pour Maria Casarès, "s'intéresser passionnément à un être" pour Marguerite Yourcenar... En cette journée de célébration de l'amour, écoutez ces artistes nous parler de tendresse et de passion, en archives.

12 févr. 2019

Pour la Saint-valentin: "Cœur de Paris" de Joana Vasconcelos


Paris Ville de l'amour. Le 14 février, la Saint-Valentin fête des amoureux, sera marquée par l’inauguration de l’œuvre "Cœur de Paris" de l'artiste Joana Vasconcelos. Cet événement s'inscrira dans le prolongement du tramway T3 jusqu’à la porte d’Asnières, et sera suivi d’un grand bal populaire porte de Clignancourt (18e).


Un cœur flamboyant
Quatre mille azulejos peints à la main dans la plus ancienne fabrique artisanale de Lisbonne, Viúva Lamego, habillent ce cœur flamboyant doté d'un mouvement rotatif et lumineux (sa lumière s’allume et s’éteint au rythme des battements d’un cœur). Placée en haut d'un mât, l'œuvre renforce la fonction de repère au milieu de ce vaste carrefour.
MERCI!

Joséphine Brueder/Ville de Paris.



6 févr. 2019

Nous avons (re)vu... «La famille Bélier»


Date de sortie :  décembre 2014

Durée : 1h 46min.

Réalisation : Éric Lartigau

Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens…

Genre: comédie

Nationalités : français, belge

«Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public malentendant est privilégié.»  
Le Monde































ACTEURS
ET
ACTRICES
Louane Emera
Rôle: Paula

Karin Viard
Rôle: Gigi

François Damiens
Rôle: Rodolphe



   






Luca Gelberg
Rôle: Quentin

Eric Elmosnino
Rôle: M.Thomasson

Roxane Duran
Rôle: Mathilde

Ilian Bergala
Rôle: Gabriel


SYNOPSIS ET DÉTAILS

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

1. Une recrue qui a de la voix

À 18 ans, Louane Emera fait ses débuts sur les plateaux de tournage, mais la jeune femme a été révélée au public en 2013 par l’émission The Voice. Chanteuse depuis son plus jeune âge, Louane arrivera jusqu’en demi-finale. Dans La Famille Bélier, elle interprète tout naturellement une jeune chanteuse quittant ses parents pour tenter sa chance dans la musique.

2. Une préparation intensive

Dans La Famille Bélier, Karin Viard et François Damiens interprètent des parents malentendants, tout comme leur fils. Aucun des acteurs ne connaissait la langue des signes exceptés Luca Gelberg et Bruno Gomila qui, eux, sont réellement sourds. Les autres ont dû prendre des cours intensifs. La préparation des acteurs a duré entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour.

3. Parler, chanter et signer

La tâche la plus complexe sur le tournage a été réservée à la toute nouvelle actrice et chanteuse, Louane Emera. En effet, celle-ci devait parler et "signer" (le nom donné aux gestes de la langue des signes) à la fois, ce qui n'était pas évident, puisqu'en langue des signes, la syntaxe est inversée.

4. Travail d'équipe

À la fin de chaque scène, le réalisateur Éric Lartigau devait demander aux professeurs de langue des signes, Alexeï Coïca et Jennifer Tederri (interprète), si les comédiens ne s'étaient pas trompés dans les gestes à effectuer au moment des prises.

5. Le choix de la campagne

Le réalisateur a fait le choix de situer La Famille Bélier dans un cadre rural et plus précisément dans le milieu agricole, les malentendants étant généralement des personnes très volontaires comme il le précise. Le fait qu'ils soient agriculteurs, un métier plutôt difficile au quotidien, renforçait l'idée d'une famille courageuse qui ne recule devant rien en dépit de son handicap.








À vous de raconter l'histoire!

Bon travail!
José Maria Laura

5 févr. 2019

10 erreurs à ne pas commettre!

Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.

Mais, cette fois-ci, c'est l'un de nos « delfiens », Santiago Carrilho, qui a trouvé cette précieuse info et l'a adaptée!  

Santiago a visionné cette excellente vidéo et a choisi 10 erreurs parmi la vingtaine proposée par Anne, de "Parlez-vous FRENCH", une chaîne YouTube pour apprendre, réviser ou perfectionner le français.



ERREUR #1
« Je me rappelle de cette règle. »

Je me rappelle cette règle.

Se rappeler quelque chose à Verbe transitif direct – sans préposition.

Se souvenir de quelque chose à Verbe transitif indirect – avec la préposition « de ».


ERREUR #2
« Je peux demander une question ? »

Je peux poser une question ?

On doit utiliser « poser » dans cette phrase.


ERREUR #3
« Je vais au docteur. »

Je vais chez le docteur.

« chez » pour parler d’un lieu qui fait référence à une personne ou à une profession.
Ex.: Je vais chez le docteur.

« À, au, aux, à la » – lieu inanimé (la mairie, l’hôpital, le cabinet médical…)
Ex. : Je vais au supermarché.


ERREUR #4
« Je fais beaucoup des erreurs. »

Je fais beaucoup d’erreurs.

« Beaucoup de / d’ » – pour exprimer une quantité.


ERREUR #5
« C’est vite. »

C’est rapide.

« vite » = adverbe, il s’utilise après un verbe. 
Ex. : Il parle vite.

« rapide » = adjectif, il s’utilise après un nom ou un verbe d’état (être, paraître, sembler). 
Ex. : Cette voiture est rapide.


ERREUR #6
« C’est moi qui a gagné. »

C’est moi qui ai gagné.

Après la structure « c’est moi / toi / lui … qui », le verbe s’accorde avec le pronom. 
EX.: C’est nous qui avons gagné.


ERREUR #7

« Elle s’est lavée les mains. »

Elle s’est lavé les mains.

Quand on a un COD après un verbe pronominal, on ne doit pas accorder le participe passé.


ERREUR #8
« Merci pour m’aider en français. »

Merci de m’aider en français.

Après « Merci », quand on a un verbe à l’infinitif, on doit toujours utiliser la préposition « de ».

Par contre, quand on a un nom ou un infinitif passé, on a le choix entre « de » et « pour ».
Ex. : Merci de m’avoir aidé.        
Ex. : Merci pour m’avoir aidé.


ERREUR #9
« La plupart des gens est en vacances. »

La plupart des gens sont en vacances.

Si « la plupart » est suivie d’un complément alors le verbe s’accorde avec ce complément. Ici « les gens ».

Un autre exemple :
La plupart du temps est consacré à l’écriture. 
à Le verbe s’accorde avec le complément « du temps » qui est masculin singulier.

ATTENTION ! S’il n’y a pas de complément après « la plupart », le verbe se met au masculin pluriel.
Ex. : La plupart se sont excusés.


ERREUR #10
« Je ne fais pas des erreurs. »

Je ne fais pas d’erreurs.

Forme affirmative – Je fais des erreurs.

Forme négative – Je ne fais pas d'erreurs.                « un, une, des » à « de, d’ »


BRAVO Santiago! 

José Maria Laura