11 mars 2019

FABIEN FERASSON DE QUENTAL - Un métier numérique, sinon rien ?


En économie, l’avenir est souvent digital, du moins en grande partie. Le secteur du numérique est porteur d’emplois, et les solutions de reconversion toujours possibles grâce à de nombreuses formations.
Voici 3 étapes pour un parcours gagnant.

Du nouveau sur la planète digitale
La reconversion vers le numérique semble logique car, oui, il y a de nombreux métiers disponibles aujourd’hui et pour demain. On recensait 80 000 emplois non-pourvus il y a moins d’un an.

Le Portail des Métiers de l’Internet sur lequel se base Pôle Emploi compte près d’une centaine de métiers dans les domaines de l’informatique, du réseau, du multimédia, du webmarketing…

Le secteur recrute et en dehors de cet aspect purement professionnel, se familiariser avec les technologies est synonyme aujourd’hui de facilité en termes de contact personnels, professionnels ou avec l’administration.

Étape 1 : Choisir son orientation métier
Le secteur du numérique est très large, les métiers différents et le premier pas est de savoir quel angle convient le mieux à son profil. En résumant, il existe trois grands segments sur ce marché de l’emploi :

1. LES MÉTIERS LIÉS À LA COMMUNICATION ET À L’INFORMATION
Très en demande, ils incluent des missions très différentes, comme celle de rédacteur, de community manager, de référenceur. Les compétences liées à la relation client, à la réactivité ainsi que le sens de l’organisation sont particulièrement mis en avant.

2. LES MÉTIERS DE CRÉATION, CONCEPTION
On entre ici dans la création de sites web, de publicités, avec des personnes aptes à programmer à différents stades. Autonomie, sens de l’écoute, bonne connaissance des principaux langages informatiques, ou spécialisation dans certains logiciels complexes sont requis.

3. LES MÉTIERS HYBRIDES
On trouve ici des chefs de projets, des webmasters, des graphistes capables de concevoir de vraies structures de pages. Esprit d’équipe, rigueur, connaissances techniques sont indispensables.

C’est à partir de ce premier choix qu’il devient possible d’établir l’orientation de sa reconversion et d’aller vers les formations appropriées. Dans tous les cas, s’intéresser à la technique informatique, à des degrés divers est positif. En effet, les expériences de commerciaux, de comptables, de journalistes entre autres sont particulièrement valorisées si elles sont liées aux connaissances liées au web.

Étape 2 : Se former soi-même
Lorsque l’on pense à se reconvertir, le premier pas consiste à maîtriser certaines bases avant même de choisir une formation plus poussée. C’est le moyen de conforter sa décision avant d’aller éventuellement vers une formation plus poussée. Acquérir des connaissances sur le référencement naturel, Photoshop ou le langage HTML est possible grâce aux outils internet.

Consulter les MOOCs (Massive Open Online Courses) gratuits qui existent sur le sujet est quasiment indispensable. Il est possible de s’inscrire sur Coursera par exemple, sur Openclassrooms ou suivre des conférences adaptées sur la plateforme Ted.com.

Lire est aussi un moyen de se familiariser avec ce domaine et d’affiner le choix de son secteur : plutôt réseaux sociaux, e-commerce, e-santé, webdesign, voire intelligence artificielle ? Blogs, revues, tout peut aider lors de cette première étape de reconversion.


Nombreux sont ceux qui ont une idée de départ pour un métier en particulier et finissent par s’orienter sur un autre à la lueur de leurs consultations. Une habitude à garder, car le monde digital, même quand on en fait partie, est sans cesse en cours de transformation.

MERCI!

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