C'est reparti!
C'est, bien sûr, Christina Dechamps, Présidente de l'APPF, qui ouvre cette deuxième journée de partage!
Première conférence:Uma reflexão sobre a importância de uma prática assente nos princípios da avaliação pedagógica
Ariana Cosme
« Os princípios de uma avaliação pedagógica constituem-se, hoje, como um dos pilares que orienta a ação pedagógica docente. Desta forma, a reflexão em torno da avaliação formativa deve constituir-se como uma prática recorrente nas salas de aula em que se procura que os alunos possam aprender sempre mais e melhor. A esta prática de avaliação associa-se o feedback e a importância de se diversificar os procedimentos, as técnicas e os instrumentos. Repensar o papel e o lugar da avaliação implica assim refletir sobre os princípios epistemológicos e concetuais que orientam o ato educativo onde importa questionar porque avaliamos, como avaliamos e que tipo de informação queremos recolher. »
e Daniela Ferreira
Voici quelques idées (parmi tant d'autres!) présentées par ces conférencières humanistes si passionnées et inspirantes:
- Não há instrumentos formativos ou sumativos... Os instrumentos de avaliação podem sustentar uma avaliação formativa ou sumativa, dependendo da intencionalidade do docente.
- Não devemos comparar os alunos uns com os outros. Devemos comparar cada aluno consigo mesmo, com o que era ontem, apreciá-lo no seu percurso.
- Não somos a soma dos nossos erros, somos a recuperação desses erros.
- É fundamental dar o feedback. Não adianta pedir para «estudar mais», é «estudar tudo?»
Maria Laura
Deuxième conférence:Os alunos são plurilingues... e a avaliação? Acerca da perenidade do habitus monolingue na avaliação em línguas
Sílvia Melo-Pfeifer
« O hábitus monolingue, termos cunhado por I. Gogolin em 1994, tem sido considerado um dos obstáculos mais difíceis de superar na educação escolar, em geral, e na aula de línguas, mais especificamente. Nesta intervenção, apresentarei as características daquele habitus e mostrarei de que forma se encontra ainda enraizado nos discursos e nas práticas escolares, não obstante a crescente diversidade linguística nas escolas por toda a Europa. Partindo deste diagnóstico, apresentarei os pressupostos e os resultados de dois projetos centrados na avaliação de competências plurilingues (EVAL-IC e METLA) e, partindo da discussão de excertos de entrevistas com professores e alunos na Alemanha, mostrarei as tensões que envolvem os discursos e as práticas em torno da avaliação de alunos plurilingues em contexto escolar. »
Une réalité que nous retrouvons au Portugal, particulièrement avec nos élèves de PLNM (Português Língua Não Materna)
ATELIERS
ATELIER 👉 Stratégies d’évaluation par tâches en classe de FLE initiation – public – adolescents (13-16 ans)
Ana Cristina Guerra
« L’évaluation traditionnelle présente quelques fragilités alors que l’évaluation doit être centrée sur l’élève et ses compétences.
Les élèves qui débutent l’apprentissage du français en 7e se sentent parfois motivés à étudier une nouvelle langue, mais il faut surtout leur montrer que, même en débutant l'apprentissage de cette langue, ils peuvent maîtriser les compétences.
Pour ne pas laisser tomber la motivation, j’ai conçu un système de tâches avec des ponctuations validées cours à cours. Les élèves travaillent les différentes compétences essentielles en rapport avec les critères du groupe disciplinaire. À la fin du cours, la ponctuation obtenue est divulguée sur la plate-forme Google Classroom, adoptée par l’école. En début de semaine, je donne le feedback de cette évaluation en classe par niveaux qualitatifs.
Ces stratégies favorisent la maîtrise des compétences mais aussi elle développe la responsabilité des élèves par rapport à leur travail. »
ATELIER 👉 Peut-on surmonter le déficit actionnel des examens écrits de français de l’enseignement secondaire portugais ?
Marlène Da Silva e Silva
et Jacques Da Silva
« Les examens de la discipline de français de l’enseignement secondaire portugais se réclament de l’esprit et de la lettre du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cependant, les épreuves écrites correspondantes ne parviennent (toujours pas) à en concrétiser les principes et les orientations. Par le recours à une approche prioritairement inductive des énoncés des dites épreuves des cinq dernières années scolaires, les participants de l’atelier – en fonction des activités proposées par les formateurs respectifs – seront à même de vérifier ce manque de concrétisation et d’avancer des propositions pour surmonter – autant que faire se peut – ce déficit à la fois procédural et substantif. »
Même si les participants n'ont toujours pas trouvé de solution pour corriger le côté artificiel de nos examens, cet atelier a eu le courageux mérite de le mettre en évidence et a permis une réflexion plurielle.Maria Laura
D'autres ateliers ont été proposés à la centaine de participantes et participants:
ATELIER 👉Évaluer pour apprendre ou l´importance de l´évaluation formativea
Isabelle Simões Marques
« L’évaluation de l'apprentissage et l'évaluation pour l'apprentissage sont deux notions différentes. En général, l'évaluation qui prédominante dans les écoles est l'évaluation des apprentissages, dans laquelle l'accent est mis sur les produits finaux, une évaluation à caractère essentiellement sommatif, axée sur la valorisation des contenus et dont l'objectif est de certifier l'apprentissage des élèves à la fin de leur cycle d'enseignement.
Le concept d'évaluation pour l'apprentissage présuppose la compréhension de l'apprentissage en tant que processus actif, dans lequel chaque apprenant construit des significations et qui tient compte de ce qu'il sait déjà. Ainsi, l'évaluation selon cette perspective implique des élèves actifs et capables d'autorégulation, qui s'efforcent de comprendre ce qu'ils apprennent et à qui on donne les moyens de s'autoévaluer. Comme nous le verrons dans notre atelier, il existe différents instruments d'évaluation formative. Nous verrons également que l'utilisation de ce type d'évaluation permet de mieux identifier les difficultés des élèves, d'apporter des changements dans leur apprentissage et de les guider dans le processus d'apprentissage. »
ATELIER 👉 Travailler et évaluer la production écrite en distanciel
Tout le monde s'est retrouvé pour le dernier atelier:
ATELIER 👉 Gamifier les évaluations en classe de FLE
Halyna Kutasevych
« Cette intervention se propose de faire réfléchir à l’évaluation comme un outil d’apprentissage et de progression. Notre attention se portera sur les techniques et les outils permettant de gamifier les évaluations en classe de FLE. Au travers d’exemples concrets, nous montrerons comment cette approche peut soutenir favorablement l’apprentissage et renforcer la motivation et l’engagement des apprenants dans un cours de FLE en présentiel et à distance. »
Francophonia a offert 5 bourses!
Et son directeur a salué la résilience des enseignants en ces temps difficiles et a souligné leur fabuleux rôle de passeurs.
Yann Librati
«Apprendre de tous, savoir ensemble.»
Francophonia
CONCOURS - AFFICHES La Suisse à l'honneur!
Clarisse Boudart
et Christina Dechamps
ont remis les trois premiers prix:
Troisième prix
ESCOLA BÁSICA E SECUNDÁRIA QUINTA DAS FLORES
Joana Ferreira
Deuxième prix
ESCOLA BÁSICA PÊRO DE ALENQUER
João Dias
Rafael Silva
Tomás Rufino
Premier prix
ESCOLA SECUNDÁRIA DE LOULÉ
Igor Borges
Bruna Brites
Jaime Toureiro
BRAVO à tous!
Avant et pendant le Congrès!
Deux journées riches en partage, embellies par une si belle mosaïque de visages !
(Malheureusement mes captures d'écran ne les ont pas tous fixés...)
Un seul regret...
La chaleur des retrouvailles en distanciel ou en présentiel n'est pas tout à fait la même...
Mais...
À l'année prochaine!
Maria Laura Matos
C'est vrai!Deux jours de partages très significatives. Le premier congrès d'une association de langues, au Portugal, totalement en ligne, a été possible et avec une qualité extraordinaire!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
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