CONGRÈS APPF, les samedis 23 et 30 janvier 2021
Avaliar as aprendizagens no século XXI – estratégias, instrumentos e propostas de trabalho
Ouverture de la 28ème édition:
João Costa, Secrétaire d'État à l'Éducation
Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal
André Régli, Ambassadeur de Suisse au Portugal
Francisco Caramelo, Directeur de NOVA FCSH
et bien sûr...
Christina Dechamps, Présidente de l'APPF
...et toutes les participantes et tous les participants à cette édition en ligne!
Première conférence:
Evaluer oui…mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?
Cynthia Eid, Vice-Présidente de la FIPF
«Dans notre conférence, nous allons nous pencher sur la question de l'évaluation en général, ses typologies et ses principes (évaluation diagnostique, ipsative, formative et sommative, la régulation immédiate, la remédiation, etc.).
Nous allons également nous interroger sur ce qu'est la différenciation pédagogique, les principes de différenciation pédagogiques en évaluation plus particulièrement voir comment les enseignant.e.s-facilitateur.trice.s peuvent
1) offrir plusieurs moyens d’actions et d’expression (sur le plan de l’action physique, de la communication et des fonctions exécutives),
2) plusieurs moyens d’engagement pour éveiller l’intérêt, pour soutenir l’effort et la persévérance et sur le plan de l’autorégulation et enfin
3) offrir plusieurs moyens de représentations (sur le plan de la perception, sur le plan de la langue et sur le plan de la compréhension).»
Deuxième conférence:
Accueillir le DELF dans son établissement scolaire : enjeux, avantages et perspectives
Clarisse Boudart, Attachée de Coopération éducative et linguistique à l’Institut français du Portugal
Sofiane Farhra, chargé de mission
et Camille Campos
« Plus qu’une certification reconnue à vie, le DELF scolaire est aussi un outil de promotion de la langue française qui touche l’ensemble de la communauté éducative. Cette intervention sera l’occasion pour l’équipe du secteur de coopération éducative et linguistique de l’Institut français du Portugal, qui assure la Gestion centrale, de présenter plus en détail cette modalité particulière du dispositif DELF/DALF et de revenir sur son implantation au Portugal, tout en présentant les nombreux avantages qu’il représente pour les établissements scolaires, les professeurs de français et, bien sûr, nos chers élèves.»
Deux graphiques révélateurs de l'audience ont été montrés instantanément grâce à notre interaction:
Deux grandes «militantes» enthousiastes du DELF SCOLAIRE nous ont fait part de leur expérience:
Lídia Marques
ATELIERS
(auxquels j'ai eu la chance de participer)
ATELIER 👉Hands-on approach : Le portfolio en tant qu’instrument d’évaluation formative de la production écrite
Lisa Brinkmann
« Cet atelier à visée pratique présente des formats d’évaluation formative de la production écrite, par le biais du portfolio. Le portfolio en cours de langue est “a systematic and purposeful collection of learner language related work that shows progress over time” (Gonçalves & Andrade 2007:198).
Après avoir explicité les principes théoriques de la démarche du portfolio en cours, un exemple concret de portfolio, utilisé en classe de FLE, à Hambourg, et son format d’évaluation adapté seront proposés. Le travail avec le portfolio a été observé dans une classe pendant une année scolaire, observations qui sont à la base de la présentation des résultats empiriques concernant les buts assignés au portfolio et les effets de l’évaluation formative sur les élèves, au niveau cognitif, affectif et conatif. Lors de l’atelier, nous discuterons des exemples de production écrite et leur évaluation. Pour conclure, seront discutées des perspectives supplémentaires d’exploitation du portfolio. »
Un grand merci à Luísa Carreira qui, lors de l'atelier, a partagé son modèle de PORTFOLIO.
ATELIER 👉La contribution de la dictée numérique à l’évaluation de la production écrite
Âzar Renani
« Lors de cet atelier, nous présenterons une nouvelle approche pour travailler l’orthographe en classe de FLE. L’orthographe, faisant partie intégrante de toute activité de production écrite, semble toujours être un défi incontournable pour les élèves et les enseignants.
Nous proposerons donc deux types d’activités de dictée :
1. Dictée collaborative qui consiste en l’élaboration d’un texte collectif par les élèves sur un sujet correspondant à leur niveau (CECRL).
2. Dictée numérique qui permet de travailler l’orthographe en classe (présentielle ou virtuelle) ou en autonomie avec une correction instantanée (nombre de fautes et texte corrigé).
Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, donne une dimension ludique à la dictée et offre une large gamme de sujets d’actualité. Ainsi, elle contribue efficacement à l’amélioration des autres compétences linguistiques. Par exemple, les textes proposés pourraient servir de modèles pour la production écrite ou de documents déclencheurs pour travailler la production orale. »
👇
Les dictées d’Orthodidacte
avec Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe
... et nous avons (re)vu avec plaisir:
ATELIER 👉Travailler et évaluer la production écrite en distanciel
Cédric Vial
et Philippe Liria
« Dans cet atelier, nous nous intéresserons à la place de la compétence de production écrite. Cette compétence, présente dans le DELF, demande de préparer l’apprenant à une tâche parfois éloignée de ses habitudes de production écrite. Nous réfléchirons et échangerons sur des modèles d’activités individuelles, mais aussi collaboratives, en présentiel et bien sûr en distanciel, qui contribuent à le rendre plus autonome à l’écrit. Nous aborderons ensuite l’évaluation en ligne de cette compétence. »
D'autres ateliers ont été proposés à la centaine de participantes et participants:
👉 Comment évaluer à distance, en accord avec les Apprentissages Essentiels du FLE
Sandra Costa
« La pandémie de COVID-19 a mené les enseignants de FLE vers une nouvelle réalité : le besoin d’adapter l’enseignement aux modalités à distance. Or, si l’enseignement à distance propose de nombreux défis aux enseignants, l’évaluation des apprentissages à distance est d’autant plus défiante. Etant donné que les élèves doivent être évalués en respectant un principe d’équité, plusieurs questions surgissent. Comment évaluons-nous nos élèves de manière équitable ? Comment mettre en place de nouveaux processus, de nouvelles méthodologies, de nouveaux instruments ? Pour assurer la validité du processus d’évaluation, il est nécessaire de déterminer les compétences à évaluer et les outils pour mettre en pratique ces évaluations. C’est pourquoi, l’intégration d’outils TICE est devenue indispensable au 21e siècle pour améliorer la qualité de l’enseignement et diversifier les processus, les supports et les instruments d’évaluation. Cet atelier propose différents outils vous permettant de créer des évaluations et d’engager vos élèves dans un environnement d’apprentissage du 21e siècle. »
👉 A aprendizagem de uma língua estrangeira: Planificar, construir, regular e depois avaliar? Ou somente avaliar? Que percurso devo seguir?
Lurdes Raimundo
« Esta comunicação/workshop vem no seguimento da minha experiência como docente de Português, de Francês (LE) e de Português Língua Não Materna, desde 2004.
Pretendo partilhar com os colegas as minhas angústias, dificuldades, conquistas e aprendizagens vividas, durante estes anos, como docente de língua estrangeira / FLE. Mostrarei este percurso que se tem inspirado na formação didática e pedagógica que fiz e que venho aprofundando no Movimento da Escola Moderna (MEM), o qual está presente na minha prática letiva e tem sido fundamental para desenvolver pequenos projetos em sala de aula, pelas escolas por onde tenho passado.
Tenciono, essencialmente, demonstrar alguns percursos alternativos, onde a planificação democrática, a produção e regulação constantes dão lugar a uma avaliação mais vivida, real e autêntica, abandonando o conceito da “velha avaliação sumativa”, baseada apenas em momentos de avaliação mais formais, como os testes. Estes trabalhos foram desenvolvidos numa lógica de aprendizagem útil e comunicativa, nunca esquecendo o “Perfil dos alunos à Saída da Escolaridade Obrigatória”, com momentos mais conseguidos e outros menos. Pautei-me essencialmente pela lógica de que a avaliação, em FLE, é um processo contínuo, dinâmico, democrático e que serve essencialmente para melhorar a proficiência em língua estrangeira e o acesso à sua cultura. »
👉 Le plaisir d’évaluer les apprentissages avec bienveillance en encourageant l’apprenant !
Clara Wildschütz« Des expériences de terrain des pratiques d’évaluation, encouragées par la législation, abordant les défis méthodologiques qu’impose la co-production des connaissances, à partir de et confrontées à l'expérience vécue pour rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche, d’autonomie et de questionnement tout en étant évalué subtilement. Ainsi, divulguer les pratiques pédagogiques de l’enseignement du FLE et de l’évaluation, partager des techniques et stratégies diversifiées et des façons de concevoir du matériel d’évaluation en vue d'améliorer les apprentissages des élèves avec des barèmes / rubriques d’évaluation, mais surtout de leur faire appréhender le plaisir d’apprendre le français simultanément mais aussi d’aborder ce processus en démontrant comment évaluer avec bienveillance en encourageant les apprenants ! »
(Malheureusement mes captures d'écran ne les ont pas tous fixés...)
Un seul regret...
La chaleur des retrouvailles en distanciel ou en présentiel n'est pas tout à fait la même...
Mais...
Un grand MERCI à l'APPF!
À samedi prochain!
Maria Laura Matos
Merci Laura! L'APPF a de la chance de t'avoir comme fidèle reporter.
RépondreSupprimerMerci beacuoup pour le partage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci Laura pour le partage! C'est quand même dommage que je n'apparaisse sur aucune photo!!
RépondreSupprimerMerci!Très joli!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerBravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimer