31 mars 2019

POISSON D'AVRIL! Avec Joël Guenoun, Babouse, Châpu et Na!

JOËL GUENOUN

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.   

Pourquoi le premier avril ? L’origine du poisson d’Avril n’est pas clairement connue, mais il est généralement admis qu’il est apparu à la suite des changements dans le système calendaire. Les célébrations du Nouvel An commençaient généralement le 25 Mars et duraient une semaine, se terminant le 1er Avril. 
Pourquoi un poisson ?  Le 1er avril est bien connu pour ses blagues et ses farces en tout genre, nous les appelons aujourd’hui les poissons d’avril. Au 16ème siècle les gens avaient pour habitude de s’offrir des cadeaux alimentaires. 

BABOUSE

 CHÂPU

NA!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire