La francophonie se célèbre le 20 mars prochain.
Cette communauté, forte de 200 millions de membres et en pleine expansion notamment en raison du dynamisme de la démographie en Afrique francophone, célèbre sa diversité.
Avant le 20 mars, une série d’événements notamment à Bruxelles et au Portugal auront lieu. L’occasion de retrouver Clarisse Boudard de l’Institut Français de Lisbonne et Rudy Vervoort, le Président de la région bruxelloise.
200 millions de locuteurs – une forte expansion
Pour eux comme pour tous les acteurs de la francophonie à travers le monde, les choses sont intéressantes. Si l’anglais progresse beaucoup, et notamment au niveau des institutions européennes, la langue française, elle aussi, est en plein développement. Un développement notamment sur les bords du fleuve Congo comme nous l’a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères.
La francophonie sera officiellement fêtée le 20 mars. Avant cela, de nombreux événements ont eu où auront lieu. A Bruxelles, notons les journées de la francophonie du 6 et 7 mars en présence de l’ambassadrice de France, du célèbre journaliste Jean Quatremer, du président régional bruxellois Rudy Vervoort, et de M. Lemoyne précédemment cité. L’occasion de parler notamment d’intelligence artificielle et de l’évolution de l’apprentissage des langues et notamment de la langue française.
Des célébrations qui ont lieu aussi au Portugal avec l’implication de l’Institut Français. Les acteurs locaux, en particulier pour les Français de l’étranger, sont essentiels, la question de leur budget sera sans nul doute une problématique d’importance pour le rayonnement de la France et de la Francophonie dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire