11 avr. 2016

Pronoms démonstratifs



Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, Agrupamento Aqua Alba, à Agualva-Sintra, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos




Le pronom neutre CE / C'

+
- verbe "être" 
C'est très bien.
Ce sont des amis.

- pronom relatif
Ce que tu dis est intéressant.
Il oublie ce qui est important.
 


Les pronoms neutres CECI / CELA / ÇA

Est-ce que tu désires ceci ou cela ?
Mes amis ne sont pas encore arrivés, cela m'inquiète.
Dormir, j'adore ça !
Les jeunes, ça ne fait pas attention ! (sens péjoratif)


 
⇒ Les formes simples du pronom démonstratif 
CELUI
CELLE
CEUX
CELLES
+
- la préposition DE 

Le train ? Elle prend celui de huit heures.
Il y a trois femmes sur la photo; ma mère est celle du milieu.

- un pronom relatif  QUI / QUE / À QUI / OÙ / DONT 

Les vainqueurs ? Je te présente ceux qui ont gagné le concours.

- un participe passé

Un dessin ? Voici celui réalisé par ma fille.









⇒ Les formes composées du pronom démonstratif
+
- CI  
(un être ou objet proche dans le temps, dans l'espace ou dans l'énoncé)
- LÀ  
(un être ou un objet plus éloigné dans le temps, dans l'espace ou dans l'énoncé )

Voici des revues françaises. Tu préfères celle-ci ou celle-là
 



📚Ce sont des romans ...















🎶C'est une chanson ...




EXERCICES

👉 https://www.podcastfrancaisfacile.com/cours/pronoms-demonstratifs-celui-celle-celles-ceux.html

👉 https://unetassedefle.weebly.com/les-pronoms-deacutemonstratifs.html

👉https://drive.google.com/open?id=1Y4ZlJTOdVlI0IJ-hSanibPgn9GJRpJaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire