14 avr. 2016

FRANCISCA ESPUCHE - La lettre


Qu'est-ce qu'une lettre ?


1. Formules d’interpellation : 

◦ Cher… Chère…
◦ Cher ami, Chère amie,
◦ Cher (chère) camarade,
◦ Mon cher, Ma chère,
◦ Monsieur, Madame,
◦ etc.

2. Débuts de lettre de demande ou de remerciement : 

◦ C’est bien volontiers que…
◦ J’ai bien reçu votre lettre…
◦ En réponse à votre lettre…
◦ Suite à notre entretien…
◦ J’ai le regret de vous faire savoir…
◦ J’ai l’honneur de…
◦ etc.

3. Formules de politesse :  

  •  familières 

◦ À bientôt
◦ Affectueusement
◦ Amicalement
◦ Amitiés
◦ Bien affectueusement
◦ Bien à toi
◦ Bien tendrement
◦ Grosses bises
◦ Gros bisous
◦ Je t’embrasse bien fort
◦ Merci d’avance
◦ Mille baisers
◦ Nous vous remercions
◦ Tendrement
◦ Ton ami
◦ etc.
  • plus formelles 
◦ Je vous assure, Monsieur (Madame), de mes sentiments respectueux
◦ Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’assurance de ma considération distinguée
◦ Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments les meilleurs
◦ Recevez, Monsieur (Madame), l’expression de mes salutations distinguées
◦ Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments les meilleurs
◦ Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments distingués
◦ Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments respectueux
◦ Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes salutations distinguées
◦ Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mon profond respect
◦ etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire