31 juil. 2024

Ouverture des Jeux Olympiques de Paris

Paris est une fête

Ernest Hemingway





Félicien Brut a fait vibrer son accordéon pour cette cérémonie d'ouverture. 



Lady Gaga
Hommage aux cabarets parisiens
Reprise de Mon truc en plume de Zizi Jeanmaire

Emmanuel Dunand/AFP


ESA ALEXANDER/AFP

Aya Nakamura sur le pont des Arts.


« En tout cas, sous les yeux du monde entier, Aya Nakamura, toute d’or vêtue, blonde pour l’occasion et accompagnée de six danseuses, a chanté hier soir envers et contre tout. En rimes et en cadence avec la Garde républicaine. Quel magnifique symbole de voir cette artiste franco-malienne de 29 ans, l’une de nos chanteuses française les plus connues sur la planète, reprendre Charles Aznavour, Franco-arménien connu lui aussi ici et ailleurs, entouré des militaires d’un corps de gendarmerie créé il y a plus de deux siècles.»


Sur les toits parisiens, un homme masqué (ou plusieurs...) qui semble être sorti du jeu vidéo «Assassin’s Creed», est le véritable fil conducteur de la cérémonie.

Bernat Armangue/AFP




Gabriel Bouys/AFP

Sur le Pont Neuf

Simone Veil

Alice Guy

Dix statues de femmes qui ont marqué l'histoire de France ont été mises à l'honneur: 

Alice Milliat (1884-1957) - Sportive et organisatrice des premiers Jeux mondiaux féminins en 1922.

Gisèle Halimi (1927-2020) - Avocate et militante pour les droits des femmes et la légalisation de l'IVG. 

Simone de Beauvoir (1908-1986) - Philosophe et écrivaine, auteure de Le Deuxième Sexe.

Olympe de Gouges (1748-1793) - Femme de lettres française, devenue femme politique, considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme.

Paulette Nardal (1896-1985) - Intellectuelle et pionnière du féminisme noir.

Jeanne Barret (1740-1807) - Exploratrice et première femme à faire le tour du monde.

Louise Michel (1830-1905) - Institutrice, militante anarchiste et féministe.

Christine de Pizan (1364-1431) - Poétesse et philosophe, auteure de La Cité des dames.

Alice Guy (1873-1968) - Réalisatrice du premier film narratif La Fée aux choux.

Simone Veil (1927-2017) - Politicienne et magistrate, défenseure de la légalisation de l'IVG.

Les statues seront offertes à la ville de Paris.


Petros Giannakouris/AP

Les danseurs sur les berges



Sur le toit du Grand Palais, la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel a délivré une interprétation spectaculaire de La Marseillaise


Axelle Saint-Cirel 

« C’est désormais l'une des voix les plus célèbres de France, Axelle Saint-Cirel a proposé une performance forte en émotions lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une Marseillaise revisitée sur un tableau empreint de sororité, pour une jeune chanteuse lyrique formée à Montbéliard.»





« Le tableau mettant en scène des drag-queens et le chanteur Philippe Katerine avait fortement choqué la communauté catholique. »

" Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, a défendu la production, pensée et imaginée comme un symbole d'inclusion. « Notre sujet n'était pas d'être subversif. Nous n'avons jamais voulu être subversifs. Nous voulions parler de la diversité. La diversité, c'est être ensemble, a déclaré Thomas Jolly. Nous voulions inclure tout le monde, c'est aussi simple que cela. En France, nous avons la liberté de création, la liberté artistique. Nous avons la chance en France de vivre dans un pays libre. Je n'avais pas de message spécifique à faire passer. En France, on est républicain, on a le droit d'aimer qui on veut, on a le droit de ne pas être des adorateurs, on a beaucoup de droits en France, et c'est ce que je voulais faire passer. » Plus tard sur BFM TV, Thomas Jolly a enfoncé le clou, en contestant s'être inspiré du tableau du XVe siècle de Leonard de Vinci, créé entre 1495 à 1498 : « La Cène ? Ce n’était pas mon inspiration. Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là parce qu’il est le dieu de la fête, du vin, et père de Sequana, la déesse reliée au fleuve. »"







Bernat Armangue/AFP

ZHANG YUWEI / AFP


Le groupe de metal français Gojira s’est produit sur la façade de la Conciergerie de Paris.

« Les quatre musiciens de Gojira - les frères Duplantier à la guitare et batterie, le bassiste Jean-Michel Labadie et le guitariste Christian Andreu - ont déroulé un morceau sur la façade du monument, introduits avant cela par plusieurs femmes décapitées se mettant à chanter. Une façon comme une autre d’honorer la mémoire des lieux, où Marie-Antoinette a été retenue prisonnière jusqu’à être guillotinée en 1793.»


La chanteuse lyrique Marina Viotti


« C'est l'une des images les plus fortes de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 : Juliette Armanet qui reprend “Imagine” de John Lennon, hymne de la paix s'il en est.
[...] La lumière dans la nuit. Après une soirée mouvementée, marquée par la pluie et la fête – deux grands symboles parisiens s'il en est – Juliette Armanet est apparue, à la dérive sur la Seine, accompagnée au piano par Sofiane Pamart, le musicien préféré des rappeurs francophones (et internationaux).


© Alex Pantling/Getty Images

Hannah McKay/REUTERS





« Une cavalière argentée, juchée sur un cheval métallique, a émerveillé le public en traversant la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Derrière cette création spectaculaire se cache un symbole fort de l’esprit olympique. 
Ce cheval mécanique flottant d’une hauteur de 1,80 m au garrot, entièrement métallique, a été conçu par l’atelier Blam, basé à Nantes (ouest de la France), « et sa construction a nécessité un an de travail », a appris l’AFP auprès de l’atelier.
« Il est doté d’un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d’ouverture par des architectes navals de Quiberon .Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d’un cheval », est-il précisé. »

« l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance » 






 Zinédine Zidane et Rafael Nadal

Sébastien Bozon/AFP

Carl Lewis, Rafael Nadal, Nadia Comaneci et Serena Williams ... 
La flamme olympique en direction du jardin des Tuileries.





Le relais entre Charles Coste, champion olympique Français en 1948 (100 ans!), et le duo Marie-José Pérec - Teddy Riner qui allument la vasque olympique.



Céline Dion - Reprise de L'Hymne à l'amour, Édith Piaf

La vasque olympique 

L’anneau-flamme s’élève chaque soir dans le ciel de Paris, porté par son ballon. Dans la journée, la Vasque de Paris 2024 est ramenée au sol dans le Jardin des Tuileries.
Projeter un puissant flux de lumière sur un nuage d’eau, il fallait y penser ! Une flamme électrique vivante et chaleureuse, sans combustible fossile : véritable prouesse technologique, l’anneau-flamme casse les codes.
Les équipes d’EDF ont travaillé pendant près de trois ans avec Paris 2024 sur ce projet. Elles sont fières de leur contribution à l’un des symboles forts de Paris 2024.



Véritable feu d'artifice de Photos partagées sur la Toile.
 Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont immortalisé cette grandiose Ouverture des Jeux olympiques de Paris!
José Maria Laura


MERCI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire