14 juin 2020

Fête nationale portugaise : message de félicitations du Président Macron à son homologue portugais


Marcelo  Rebelo de Sousa et Emmanuel Macron lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, en 2018

À l’occasion de la célébration du Jour du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises ce 10 juin 2020, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé à son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, un message de félicitations.
MERCI

Monsieur le Président,

A l’occasion de la fête nationale de la République portugaise, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple français et en mon nom, mes plus sincères félicitations et mes vœux les plus chaleureux pour vous-même et pour votre pays.

Ces vœux résonnent cette année dans un contexte bien particulier, celui de la crise du Covid-19, qui met à l’épreuve nos systèmes de santé, nos économies, et notre tissu social. Permettez-moi à cet égard de rendre hommage à l’efficacité avec laquelle le Portugal a géré cette crise et de vous remercier pour la coopération constante maintenue avec la France, que ce soit pour le rapatriement de nos citoyens, ou la mise en place d’une réponse européenne coordonnée à la crise.

Nos deux pays, qui portent la même ambition de solidarité pour l’Europe, ont un rôle essentiel à jouer pour aboutir rapidement à un accord sur le plan de relance proposé par la Commission et concrétiser dans la durée ce nouvel élan européen, notamment à travers leurs présidences du Conseil de l’UE en 2021 et 2022. Je souhaite également continuer, avec votre soutien, à enrichir notre coopération sur les dossiers internationaux, notamment en Afrique, dans ce nouveau contexte lié lui aussi aux conséquences de la crise sanitaire et économique du Covid-19.

Je me réjouis par ailleurs de l’avancée des préparatifs de notre saison culturelle croisée, qui illustrera à nouveau l’intensité et l’inventivité de notre relation bilatérale.

En ce jour de Camões qui est également celui des Communautés portugaises à l’étranger, je tiens enfin à saluer les liens humains exceptionnels qui existent entre la France et le Portugal et la part qu’y prennent nos communautés respectives.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Emmanuel Macron

MERCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire