29 avr. 2019

Carnac, alignements de pierres et de vers...

EUGÈNE GUILLEVIC
Carnac

Quand le géant noir
Qui dort parmi les fossiles du fond des mers
Se lève et regarde,

Les astres au creux du ciel ont froid
Et viennent se chauffer coude à coude.

Les yeux morts de cent mille morts
Tombent dans les rivières
Et flottent.

  

Dolmens et menhirs Carnac et Locmariaquer, Éditions du Patrimoine, 2005
Textes de Corinne Albaut
et illustrations de Bruno Pilorget


 MICHEL BUTOR 
Carnac

J'avais douze ans je me trouvais 
en vacances chez des amis
la guerre cognait à la porte 
suintaient menaces de partout

C'était la Trinité-sur-mer
et l'on nous menait visiter 
les grands sites des environs 
mégalithes criques églises

Il n'y avait pas de barrière 
pas de ticket pas de gardien 
cela commençait doucement 
auprès des dernières maisons

Ajoncs et genêts quelques vaches 
venaient se frotter aux menhirs 
bourdonnant d'odeurs et légendes 
entre lesquels je m'égarais

Terrain de jeux incomparable
nous cachant et nous poursuivant 
dans la brume et le miel des siècles 
chevaliers corsaires sorciers

En restant à portée de voix
des adultes qui nous laissaient 
muser parmi la paix des pierres 
puis répondaient à nos questions

Confusément en nous parlant 
des peuples antérieurs aux Celtes 
sur lesquels nous ne connaissons 
guère plus qu'à ce moment-là

Je n'y suis jamais retourné
je ne l'ai jamais oublié
me transformant moi-même en pierre 
dans mes alignements d'enfance



Dolmens et menhirs Carnac et Locmariaquer, Éditions du Patrimoine, 2005
Textes de Corinne Albaut
et illustrations de Bruno Pilorget




EUGÈNE GUILLEVIC
Caillou
(Poème écrit en français par Guillevic et traduit en breton par Pierre Jakes Hélias) 

Caillou

Viens encore une fois
Te consacrer caillou

Sur la table dans la lumière
Qui te convient,

Regardons-nous
Comme si c'était
Pour ne jamais finir.

Nous aurons mis dans l'air
De la lenteur qui restera.

Men

Deu aman c'hoaz eur wech
D'en em ouestla da ven

War an daol e-kreiz ar skerijenn
A zo diouzout,

Sellom ouzom
E-giz pa vefe
Da jom heb echui morse.

Lakêt or-bo en êr
Eur horregez hag a bado.
Merci!





Cumulus de Kercado (- 4 500 ans avant JC)

 Tumulus Saint-Michel
Carnac
Photographies de José Maria Laura, avril 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire