9 janv. 2018

Les expressions de temps - exercices

Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos
Photographie de José Maria Laura
Arman - L'heure de tous
(devant la gare Saint Lazare - Paris)

1.      Signale les expressions de temps. 

a) Il est tombé malade après son départ.

b)  On est arrivé en même temps qu'elle.

c) Autrefois, il n'y avait pas d'électricité.

d) Je dois partir tout de suite.

e) Elle me dit qu'elle ne peut pas venir maintenant.

f) C'est bientôt votre anniversaire.

g) J'étudie le français depuis cinq ans.

2.      Complète logiquement le texte ci-dessous. Écris un seul mot dans chaque espace.  

Ma cousine est arrivée …... 20 décembre et nous sommes ...… 20 février. 
Elle est donc là ...… deux mois ! 
Elle va rester chez moi …...  quatre mois.  
...… samedi, nous visitons la région et ...…  dimanche nous nous reposons. 
Mais maintenant, je ne sais plus quoi faire avec elle. 
La semaine …..., le 28 février, nous irons à un concert de rock, mais après ?

3.      Complète logiquement les séries.  

Le matin  /  …... /  le soir
- …...  /  hier  /  aujourd’hui  /  ...…  /  après-demain
…... hiver  /  …... printemps  /  en été  /  en automne
…... 2008  /  …... septembre  / …... 22 
…...  /  pendant  / …...

4.      Complète en écrivant un synonyme.

De temps en temps  =  quelquefois =  …...
Tout de suite  =  …...
En ce moment = à présent = …...

5.      Complète ces phrases avec  À / PENDANT /  EN / DEPUIS / DANS.  

Tu reviens …... une demi-heure.
Je l’ai connu …... 1985.
…... le 5 octobre, il habite ici.
Elle est restée en Belgique ...… 3 ans.
Ils ont fini ...… 4 heures.

6.      Complète avec l'expression qui convient : IL Y A / EN / PENDANT / DEPUIS / DANS.
(Il y a des expressions répétées.)

- Je suis vraiment énervé : je l'attends ...... deux heures !
- Il ne travaille plus ...... l'âge de soixante ans.
- J'ai vécu ...... de longues années en Allemagne.
- Je pars ...... deux jours et je serai absent ...... deux semaines.
- Il travaille ...... la semaine et se repose le week-end.
- Il a mangé trois beignets ...... quinze secondes.
- Je suis en retard parce que j’ai attendu le bus ...... quinze minutes.
- Il a appris à parler français ...... six mois.
- Il y a eu un incendie dans une bijouterie. Cela s'est passé ...... deux jours.
- Normalement je finis les cours ...... deux heures.
- Il a fait un voyage au Canada en 1980, ...... plus de trente ans.
- Notre cours est bientôt fini! Vous devez faire cet exercice ...... dix minutes.


7.      a) ou b) ? Termine logiquement chaque phrase.   

- Je vais téléphoner ......
          a)…... il y a 10 minutes.
          b)…... tout à l’heure. 


- Le prochain train partira ......
          a)…... demain matin.
          b)…... hier soir. 


- J’ai eu 16 ans ......
          a)…... la semaine prochaine.
          b)…... la semaine dernière.

- Ses parents se sont mariés ......
          a)…... dans les années 80.
          b)…... dans un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire