21 mars 2018

LA FRANCOPHONIE - activités

Ces exercices ont été adaptés à partir d'une fiche de Frédérique Treffandier, CAVILAM – Alliance française
José Maria Laura 
MERCI: http://www.francparler-oif.org/wp-content/uploads/2016/11/1.1-La-Francophonie-Dans-Le-Monde-Enfants.pdf

1. La francophonie
Lisez puis complétez le texte sur l’emblème de la Francophonie.
« Égalité, Complémentarité, Solidarité ».


Sur un fond blanc , cinq arcs de couleur
j _ _ _ _ , b _ _ _  , r _ _ _ _ , v _ _ _ _ _  et v _ _ _  ,
s’appuient les uns sur les autres pour former un c _ _ _ _ _   (forme géométrique) symbolisant l’entraide, le regroupement et la collaboration.
Les cinq couleurs rappellent les diverses couleurs des États participant au S _ _ _ _ _ de la F _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (depuis 1986) et les cinq 
c _ _ _ _ _ _ _ _ _ (parties du monde).





2. Les multiples visages de la francophonie

Voici quatre pays francophones... À vous de les découvrir...

  • Observez attentivement les photos et retrouvez leurs légendes (après la dernière photo) en associant un numéro et une lettre. Il y a des indices...

  • Proposez ensuite des catégories pour les classer ( les monuments, les personnalités, la gastronomie, etc. ).
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18


A.  un baobab
B.  un caribou
C. le Mont Saint-Michel
D. le sirop d’érable
E. un plateau de fromages
F. Stromae
G. le tour de France
H. le Manneken Pis
I. le feu d’artifice du 14 juillet
J. Omar Sy
K. l’Atomium
L. Céline Dion
M. un poulet Yassa
N. un plat de moules-frites
O. le 
Château Frontenac  
P. le monument de la Renaissance africaine à Dakar
Q. la Grand-Place de Bruxelles
R. le hockey sur glace

Bon travail!

Les photos ont été trouvées sur Internet. Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire