30 juin 2024

PASCAL ORY et MARIE-CLAUDE BLANC-CHALÉARD - Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France



Date de parution : 03/10/2013


« L’identité et la renommée de la France – aux yeux des Français comme à ceux des étrangers – doivent beaucoup à Émile Zola ou à Marie Curie, à Picasso ou à Le Corbusier, à Samuel Beckett ou à Charles Aznavour : tous nés étrangers. Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou que le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l’un et l’autre sont nés citoyens italiens. Quoi de plus « identitaire » qu’Astérix ? Sauf que Goscinny et Uderzo sont des enfants d’immigrés… Et, à côté de ces illustres, combien d’anonymes sans lesquels la politique, l’économie et la culture françaises n’auraient pas l’ampleur et la tonalité qu’on leur connaît ?

Pour la première fois, un ouvrage témoigne de tout ce que ces destins particuliers ont apporté à la destinée collective de notre pays. Près de mille deux cents notices sont ici consacrées à des personnalités – d’Abbas à Andrzej Zulawski –, à des groupes – des Films de l’Albatros aux architectes du siège de l’Unesco – et à des communautés – des Africains aux Yougoslaves –, qui font de ce Dictionnaire un monument sans équivalent élevé en hommage à tous ceux qui, du mineur de fond au Prix Nobel de physique, ont contribué, depuis la proclamation solennelle de la Nation, en juin 1789, à « faire la France » et écrit des pages essentielles de son histoire. »

MERCI

 

20 juin 2024

ORANGE - La compil' des Bleues


« Orange s’engage  pour le football féminin avec Marcel, en amont du plus grand rendez-vous international de nos Bleues, afin de renverser les préjugés dont souffrent trop souvent les joueuses. En effet, nombreux sont les « supporters » de football qui, sans jamais avoir regardé de football féminin, ont une opinion tranchée sur le niveau des joueuses. Mais l’appétence des fans de foot pour les compilations de belles actions constitue l’opportunité pour Orange et Marcel d’inverser la tendance…»

MERCI





Les Bleu.e.s à l'honneur !




Captures d'écran







19 juin 2024

VOYAGE EN FRANCE - 11ºL3


Nous nous appelons Hugo, Isabel, Kateryna et Kyanno. Nous avons participé à ce magnifique voyage en avril dernier.
Après avoir choisi les photos et fait leur description, nous avons finalement présenté cet exposé à nos camarades:

     



JOUR 1


En route pour la France… L’autobus la nuit, avant de nous endormir.
Finalement en Espagne… 

Il y a des paparazzi partout !

JOUR 2



Paris ... 
Le premier jour, nous sommes allés au musée du Louvre pour admirer  le célèbre portrait de Mona Lisa par Léonard de Vinci. 




Ensuite nous avons visité la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. 

JOUR 3



C’était une matinée froide.
Le parc Astérix est un parc d’attractions très radical et amusant; 
certaines attractions sont très effrayantes !
Nous avons pris une photo avec deux personnages de l’univers Astérix.





La nuit, la Tour Eiffel  est magnifique!
En groupe, nous nous sommes détendus en bateau-mouche, 
sur la Seine.


JOUR 4


Nous avons enfin connu Disneyland.
Le palais des princesses est plus beau «en personne».





Nous avons aussi rencontré certains personnages,
comme Jack Sparrow.






Le soir, nous avons regardé un spectacle nocturne...
 C'était magique et extraordinaire.

JOUR 5


La Tour Eiffel vue de loin et de près !
Nous avons descendu la Tour Eiffel à pied.




Le même jour, nous sommes allés voir 
les merveilles du Château de Fontainebleau.

L’intérieur est extrêmement luxueux.
Le château est magnifique et très important pour comprendre les différentes dynasties de la monarchie française. Il possède même un musée dédié à Napoléon qui y a vécu. 
Ses jardins sont également très beaux et agréables. 


JOUR 6


Bien accueillis à l’entrée du Futuroscope, nous avons eu une visite au petit-déjeuner...
Une des attractions était un peu terrifiante !


JOUR 7





Le voyage de retour et la perspective de l'autre côté. Enfin au Portugal!



Le jour de la présentation devant nos camarades:




Avec toute notre reconnaissance à Madame Cláudia Manata qui a organisé cette belle aventure !


Un grand merci à Hugo, Isabel, Kateryna et Kyanno pour ce magnifique reportage !

Maria Laura Matos




8 juin 2024

LE MONDE - « Les vrais héros ont sacrifié leur vie »

« Les vrais héros ont sacrifié leur vie » : pour les 80 ans du Débarquement, l’humilité et l’émotion des vétérans

Arlester Brown, Felix Maurizio, Hilbert Margol… ils ont tous en commun d’avoir enterré leur enfance sur une plage de Normandie en 1944. « Le Monde » les a suivis pendant les commémorations en leur honneur.

Par Annick Cojean (envoyée spéciale à Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados))

Emmanuel Macron décerne à Arlester Brown, vétéran américain de la seconde guerre mondiale, le titre de Chevalier de la Légion d’honneur lors de la cérémonie à Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), le 6 juin 2024. MIGUEL MEDINA / AFP


« Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé », dit une étrange formule. Eh bien, au soir du 6 juin, rentrant en autocar d’une longue journée de commémorations du Débarquement en Normandie, une poignée de vétérans américains centenaires, à la fois groggy et grisés, se posaient la question : qu’a-t-il bien pu se passer, en quatre-vingts ans, pour qu’on se retrouve ainsi, applaudis par les foules, glorifiés par les dirigeants, érigés en héros ?

Comment diable expliquer, disait Arlester Brown, 100 ans depuis le 1er avril, ce formidable retournement de situation qui fait qu’un jeune soldat noir, débarqué en Normandie au mois de juin 1944 au sein d’une unité chargée de l’intendance et de la blanchisserie, exposé dans le cadre de sa propre armée au racisme, à l’humiliation, à la ségrégation, se voie décoré de la Légion d’honneur par le président de la France, devant plusieurs monarques et un parterre de chefs d’Etat ? « La vie réserve décidément de jolies surprises, note-t-il. Cette journée était si lumineuse ! Tous ces sourires, ces vivats, cette communion si fraternelle autour des valeurs de la paix et de la liberté, franchement, quelle joie ! »

[...]

 "Dans chaque vieillard célébré lors de ces commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, il y avait un jeune qui se demandait ce qui s’était passé, ce qu’il avait fait de sa vie, ce qu’il avait laissé sur Omaha, Utah, Sword, Gold, Juno, Sainte-Mère-Eglise, Saint-Lô ou Caen. Un jeune qui avait enterré son enfance sous un ciel normand tourmenté, perdu beaucoup de frères d’armes et nombre d’illusions. Un jeune qui avait échoué à oublier la guerre et, étrangement, trouvait dans l’époque actuelle des réminiscences de la situation d’avant 1940".

MERCI


Enoch Woodhouse - vétéran de 97 ans 



« Le 7 décembre 1941, ma famille était en chemin vers l’église quand nous avons appris l’attaque de Pearl Harbor. Ma mère s’est arrêtée et a dit : “Les garçons, l’Amérique est en guerre. Je veux que vous serviez votre pays.” Vous imaginez une femme noire prononcer ces paroles alors que tout ce qu’elle avait de plus précieux au monde, c’étaient ses deux fils ? Et alors même que les journaux auxquels son mari pasteur était abonné montraient des images de lynchages de Noirs dans les Etats du Sud ? Eh bien, ma mère était faite de ce bois-là. Et on a suivi ! »


7 juin 2024

"La langue française, un pont entre les cultures du monde"

 







« Avec 321 millions de locuteurs dans le monde, répartis sur 5 continents, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, et la deuxième langue la plus enseignée.

🤝

Voyons le français comme ce pont permettant aux cultures de se rencontrer, d'échanger et de se connecter. »




"« C'est fantastique »: la tour Eiffel revêt ses anneaux olympiques sous les yeux ébahis des passants"

 


" Une opération hors du commun s’est déroulée dans la nuit du 6 au 7 juin à la tour Eiffel : le levage des cinq anneaux olympiques d’un poids total de 30 tonnes entre le premier et le deuxième étage du monument. Un défi réussi à 50 jours des JO et sous les yeux de nombreux curieux. " 


EMMANUEL CHAUNU - Normandie

 



EMMANUEL CHAUNU - Le 80e anniversaire du Débarquement