« Simone, le voyage du siècle, revient sur l’impressionnant parcours de la femme politique Simone Veil (1927-2017), des mois passés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle était adolescente, à son combat pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises en tant que jeune magistrate, en passant par son combat pour la légalisation de l’avortement en France dans les années 1970, ou encore à son élection à la présidence du Parlement européen.
Une personnalité qui a traversé le 20ème siècle et qui restera sans doute pour plusieursdécennies encore un modèle de courage, de persévérance et de résilience face aux pires atrocités que l’humanité ait connue. »
Repères chronologiques et biographiques sur la vie de Simone Veil
1927 : Naissance de Simone Veil à Nice (France).
1944 : Après s’être faite arrêter dans la rue lors d’un contrôle, et que sa mère et sa sœur aient subi le même sort à domicile, parce qu’elles sont juives, les trois femmes sont envoyées au camp de concentration d’Auschwitz au mois d’avril.
1945 : Au mois de janvier, elles seront transférées dans le camp de Bergen Belsen. Les Britanniques libèrent le camp au mois d’avril. La mère de Simone est morte du typhus un mois plus tôt. Les deux sœurs rentrent seules, sans aucune idée d’où se trouvent leur frère et leur père.
1946 : Simone commence à étudier les sciences politiques à Paris. Elle rencontre Antoine Veil pendant ses études et ils se marient.
1954 : Juste après avoir accouché de leur troisième enfant, Simone affirme à son mari sa volonté de devenir magistrate.
1956 : Devenue magistrate, elle commence par travailler dans les prisons françaises et se bat pour améliorer les conditions de détention des prisonniers, notamment des femmes.
1959 : Mission en Algérie pour y assumer la même fonction.
1974 : Simone Veil est nommée Ministre de la Santé (gouvernement Chirac). Cette année-là, elle se bat pour la légalisation de l’avortement, ou interruption volontaire de grossesse (IVG).
1979 : Elle devient députée au Parlement européen, puis est élue présidente. C’est la première fois de l’Histoire qu’une femme a ce rôle.
Années 1990 : Alors ministre des affaires sociales et de la santé (gouvernement Balladur), elle soutient également les malades du sida, épidémie qui fait son arrivée en France et dévastatrice auprès de certains groupes de population.
2004 : Simone Veil retourne visiter Auschwitz, accompagnée de sa famille.
2008 : Entrée à l’Académie française et parution de son autobiographie.
2017 : Décès de Simone Veil. L’année suivante, elle entre au Panthéon avec son mari Antoine Veil
Film de fiction long métrage
France - 2022
Réalisation et scénario : Olivier Dahan
Durée : 140 minutes
PRINCIPAUX PERSONNAGES
BANDE-ANNONCE
Discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale pour la légalisation de l’IVG, le 26 novembre 1974 (extraits diffusés dans le film) :
« Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes...
Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. (...)
Parmi ceux qui combattent aujourd’hui une éventuelle modification de la loi répressive, combien sont-ils ceux qui se sont préoccupés d’aider ces femmes dans leur détresse ?
Combien sont-ils ceux qui au-delà de ce qu’ils jugent comme une faute, ont su manifester aux jeunes mères célibataires la compréhension et l’appui moral dont elles avaient grand besoin. (...)
C’est pour celles-là que nous voulons mettre fin à l’avortement clandestin, auquel elles ne manqueraient pas de recourir, au risque de rester stériles ou atteintes au plus profondd’elles-mêmes. (...)
Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui chaque année mutilent les femmes de notre pays. Lorsque des médecins, dans leurs cabinets, enfreignent la loi et le font connaitre publiquement, lorsque aux mêmes fins, sont organisés ouvertement et même par charter des voyages à l’étranger. Alors, je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d’anarchie qui ne peut plus continuer.
Je défendrai ce texte, au nom du gouvernement, sans arrière-pensée, et avec toute ma conviction, mais il est vrai que personne ne peut éprouver une satisfaction profonde à défendre un tel texte, personne n’a jamais contesté, et le ministre de la Santé moins que quiconque, que l’avortement soit un échec quand il n’est pas un drame. »
Simone Veil est élue au Parlement européen, en 1979.
Interventions pendant la campagne (extraits du film) :
« Voici ce que je n’ai pas cessé de répondre depuis : si je m’engage aussi pleinement sur la question de l’Europe, c’est pour tirer la leçon de mon passé et en pensant à l’avenir de la France... (…)
J’ai trop souffert personnellement dans mon affection et dans mon corps, pour accepter que mes enfants et mes petits-enfants subissent un jour ce que j’ai subi et ce que tant d’autres, et je sais qu’ils sont nombreux dans cette salle, ont subi ! (…)
Si je dis oui à l’Europe, c’est parce que l’Europe me paraît le seul moyen de mettre un terme à ces horreurs... (...) Je le dis et je le répète, l’Europe, c’est la paix. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire