18 mai 2023

POUR COMMUNIQUER FACILEMENT ! Quelques expressions ...

Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.

José Maria Silva et Maria Laura Matos


 

1.      PRÉSENTER

Voici … / Voilà …

C’est … /  Ce sont …

 

2.      DONNER UNE OPINION

Je pense que …

À mon avis, …


+ + +

---

J’aime …

J’aime bien …

J’aime beaucoup …


Je n’aime pas …

 

 

J’admire …

Je suis fan de …


Je n’apprécie pas …

J’adore …


Je déteste …

Je préfère …

 

 Ça m'est égal.

C’est intéressant !


C’est monotone !

C’est super !

C’est génial !

C’est excellent !


C’est ennuyeux !

C’est nul !

C’est mauvais !

Je suis d’accord … 

Je suis pour …

 

Je ne suis pas d’accord … 

Je suis contre …

Ça dépend.

J’hésite.

Je ne sais pas.


 

3.      PROPOSER UNE SORTIE / INVITER

Je propose …

Tu veux aller ... avec moi ?  / Vous voulez aller ... avec nous ?

Tu peux passer chez moi ? / Vous pouvez passer chez nous ?

Nous pouvons aller ...   . Tu es d’accord ? / Vous êtes d’accord ?

 

4.      DEMANDER UN RENSEIGNEMENT

Je voudrais savoir …

Vous pouvez me dire … 

 

5.      DEMANDER, INDIQUER UNE RAISON

Pourquoi ?  Parce que …

Pour quelle raison ?

 

6.      DEMANDER / INDIQUER LE PRIX

C’est combien ? C’est … euros.

Combien ça coûte ? Ça coûte … euros.

 

7.      DEMANDER UNE EXPLICATION

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous pouvez répéter ?

 

8.      RÉPONDRE À UNE PROPOSITION

 

ACCEPTER

REFUSER

Super !

Oui, je veux bien.

C’est d’accord !

C’est dommage !

Non, je ne peux pas.

Je n’ai pas le temps.


Ça ne m’intéresse pas !

Non, je ne veux pas.

 

9.      DONNER UN CONSEIL

Il faut + infinitif - Il faut protéger la planète !

Verbe DEVOIR - Nous devons recycler !

 

10.  PARLER DES PROJETS, DE L’AVENIR

J’aimerais être …

Je voudrais devenir …

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire