"Le mur appartient à tous ceux qui ont le cœur gros, il est le tableau noir de l’école buissonnière."
Brassaï
À la découverte d'un quartier d'un autre temps, mais tellement actuel, entre la place d'Italie et le parc Montsouris, où l'expression artistique envahit les rues!
Les techniques sont diverses: bombes aérosols, marqueurs, peintures, craies, collages (affiches, dessins, céramiques ...) et surtout beaucoup de pochoirs.
Un petit village en haut de l'une des collines de Paris, si loin et si près de l'agitation de la capitale!
José Maria Laura
Un escalier de verdure pour gravir la colline
L'art urbain est présent partout!
C'est un véritable musée à ciel ouvert!
Rues calmes qui s'animent à la nuit tombée
Passages, petites maisons et rues pavées ...
Terrain favori de tous les graffeurs où le Street Art est roi!
Rhinocéros - PHILIPPE BAUDELOCQUE
et
SETH MR MYL
Place de la Commune de Paris
Église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles
et la misère au grand soleil ...
Square des Peupliers
Dépaysement verdoyant ...
" Comme de nombreuses cités ou rues des 13e et 14e arrondissements, le square des Peupliers a vu le jour durant la première moitié du XXe siècle, sur un terrain qui a longtemps appartenu au village de Gentilly. Ce petit bourg aux portes de Paris était composé de belles propriétés rurales, de zones artisanales anciennement établies le long de la Bièvre et de grandes parcelles en friches.
Lors des travaux d’assainissement et d’urbanisation réalisés sous la direction du baron Haussmann au milieu du XIXe siècle, la Bièvre avait été remblayée et recouverte. Le terrain, installé au dessus de cet ancien cour d’eau, était particulièrement fragile à cet endroit et ne pouvait donc pas accueillir de hauts immeubles trop lourds. C’est ainsi qu’en 1926, le square des Peupliers, petite voie d’à peine 142 mètres de long et 3 de large, est sorti de terre, peuplé de petites maisons individuelles uniquement."
Photographies - José Maria Laura - 31 aout 2022
Voici un site très intéressant, proposé par Séverine, que nous avons découvert après notre visite à la Butte-aux-Cailles et qui nous a permis d'identifier certaines œuvres. MERCI!
Nous avons hâte d'y retourner !
👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire