6 mars 2022

1 jour 1 actu - Dossier spécial guerre en Ukraine

Dossier spécial guerre en Ukraine : une experte répond à toutes vos questions

Le 24 février, l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a surpris le monde entier et a fait naître des inquiétudes chez beaucoup de personnes. Nous vous avons proposé de nous poser toutes vos questions. Et nous avons contacté Isabelle Facon, une spécialiste de la Russie, pour y répondre.



 

Pourquoi Vladimir Poutine, le président russe, veut contrôler l’Ukraine alors qu’il a le plus grand pays du monde ?

(Les élèves de CE2-CM2, à Saint-Carné) 

Isabelle Facon est directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes. (D.R.)

Isabelle Facon : Vladimir Poutine n’a pas attaqué l’Ukraine pour avoir un pays encore plus grand. Il l’a fait pour d’autres raisons.
– D’abord, l’Ukraine et la Russie ont une longue histoire commune, et ont fait partie d’un même pays pendant soixante-dix ans. C’était lURSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques). Mais, en 1991, cet immense pays a cessé d’exister, et l’Ukraine a pris son indépendance. La Russie a du mal à accepter cela.
– Ensuite, parce que, depuis les années 2000, l’Ukraine a commencé à se rapprocher des pays occidentaux : l’Europe et les États-Unis. Et la Russie n’apprécie pas ce rapprochement.
– Alors, en 2014, la Russie a attaqué l’Ukraine et en a pris un morceau, la Crimée. C’était aussi pour garder son accès à la mer Méditerranée, et aux océans du monde entier. Grâce à cela, la Russie peut être encore plus puissante. Aujourd’hui, la Russie attaque toute l’Ukraine pour l’empêcher de se rapprocher encore plus des pays occidentaux, et essayer de la garder sous                                   son contrôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire