3 févr. 2022

APPF - 29e CONGRÈS - Deuxième journée

 CONGRÈS APPF, les samedis 22 et 29 janvier 2022


Médiation(s) en classe de langue

pour une éducation citoyenne


Le sourire généreux de Christina Dechamps, Présidente de l'APPFa accueilli les congressistes.


De nombreux ateliers ont été proposés à la centaine de participantes et participants.


ATELIERS


👉 Intégrer la médiation dans son enseignement aux enfants, ados et adultes.

Christine Buttin

« Venez découvrir comment nos auteur(e)s Hachette FLE intègrent des activités de médiation dans leur démarche pédagogique, afin d’apporter tous les outils et moyens nécessaires à l’apprenant pour devenir autonome. »


👉Éducation aux médias et à l'information en classe de FLE : les ressources TV5MONDE

Richard Bossuet

Richard Bossuet

«Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des élèves/citoyens, comment leur apporter les outils et réflexes leur garantissant de bonnes pratiques ? Durant cet atelier, nous aborderons les compétences d'éducation aux médias et à l'information dans le cadre d'une classe de français langue étrangère (publics enfants et adolescents). Films d'animation et extraits de programmes d'information serviront de supports pour aider nos apprenant·e·s à développer un esprit critique et mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure. »




👉 Éducation (éco)citoyenne et inclusive en classe de langue par la médiation
Clara Wildschütz

Clara Wildschütz


« Les chemins empruntés aux CERCL/CECR (2001 et 2018), notamment concernant les nouvelles échelles à propos de la médiation et de la compétence plurilingue/pluriculturelle, apportent des pratiques de plus en plus courantes en classe de langue orchestrées par la médiation entre langues, la citoyenneté et l’écologie. La nature des enjeux, ceux-ci attrayants, diversifiés et mobilisateurs, se révèle efficace pour contrer le décrochage scolaire et l’appréhension de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Des expériences sur le terrain des pratiques de médiation et (éco)citoyenneté, une mise à jour de l’action éducative en matière de citoyenneté, encouragées par la législation, abordant les défis méthodologiques qu’imposent la collaboration, la coopération et la coproduction de connaissances, à partir de l’expérience vécue, perceptions confrontées à celle-ci pour rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, médiateur de ceux-ci afin de construire les savoirs à travers des situations de recherche, d’autonomie et de questionnement, tel est l’objet de cette intervention. »











Présentations


👉Como tirar o melhor partido da Aula Digital em sala de aula?

Sérgio Portelada/Leya

« Na Aula Digital (www.auladigital.leya.com) encontra os manuais e todos os recursos digitais de que precisa para motivar e envolver os seus alunos na aprendizagem da Língua Francesa: vídeos, animações, atividades e gramáticas  interativas, ferramentas de pronúncia, materiais de apoio à avaliação, entre muitos outros.

Nesta sessão de formação sobre a Aula Digital, convidamo-lo(a) a conhecer uma nova geração de manuais interativos e a explorar uma seleção de recursos digitais dos projetos de Francês, Voilà! 7 e C’est Cool! 7, da LeYa. Exemplificaremos também como comunicar e orientar o estudo dos seus alunos dentro e fora da sala de aula e como aceder a todos os recursos online e offline. Junte-se a nós! »


👉De la médiation au projet interdisciplinaire ou comment intégrer le concours scolaire Voyage/Viagem (APPF) en classe de FLE
Christina Dechamps
Présidente de l'APPF

Christina Dechamps

« Dans le cadre de la future Saison Croisée France-Portugal 2022, l’APPF, en partenariat avec l’ADEPBA, a lancé le concours scolaire Voyage/Viagem (voir Voyage / Viagem - APPF) où les élèves des écoles françaises et portugaises sont invités à créer, individuellement ou en petit groupe, un document vidéo (2-5 minutes) qui aborde le thème du voyage en partant d’une citation d’œuvre littéraire en langue portugaise ou française.

Les principaux objectifs de cet atelier est 1) de montrer que ce concours peut être un bon prétexte pour mettre en place des activités de médiation en classe de FLE et 2) de fournir aux professeurs intéressés par cette initiative les outils nécessaires pour se lancer dans le projet avec leurs élèves. »








ATELIERS

👉 La médiation et la compétence pluriculturelle/plurilingue dans la classe
Elisabete Pires & Teresa Lages
  
Elisabete Pires


Teresa Lages

« Cet atelier propose aux participants de créer des tâches ciblées et collaboratives, centrées sur la médiation et la compétence pluriculturelle/plurilingue dans la classe pour développer une culture démocratique.

Centré sur l’expérience pédagogique des participants, cet atelier permet de développer une réflexion sur la pertinence et l’adéquation des tâches proposées et des critères d’évaluation dans nos pratiques pédagogiques. »









👉 Vous avez dit « médiation » ? Ou comment s’y atteler en classe de FLE
Halyna Kutasevych & Nicoletta Armentano

« Traduire, expliquer, résumer, traiter, transmettre, analyser et critiquer : autant d’opérations cognitives pour une seule et unique compétence langagière – celle de médiation. Mais c’est quoi au juste cette compétence de médiation ? Et comment l’aborder en classe de FLE ? 

Pour répondre à ces questions, notre atelier envisagera premièrement la définition avancée par la Cadre et, notamment, par le volume complémentaire (2018). Par la suite, nous proposerons aux enseignants une série de mises en situations différentes et d’activités variées pour apprendre à développer la compétence de médiation de type textuelle chez leurs apprenants. Pour ce faire, on adoptera une approche multi-support portée par une volonté de co-construction du sens d’un texte (oral, écrit ou imagé). Seriez-vous donc prêt.e.s à déchiffrer, commenter, rapporter, commenter et transposer ? »


👉Médiation en classe de FLE : l’utilisation de l’anglais comme langue d'appui vers l’apprentissage du français
Cristina Monteiro & Telmo Verdelho

«Au Portugal, la langue française est introduite dans le curriculum au moment où les élèves dominent  déjà l’anglais avec un niveau de compétence élevé.

Ces connaissances préalables d’une L2 exerceront obligatoirement et naturellement une influence sur l’apprentissage du français (L3), situation qui devra être prise en considération par l’enseignant qui devient un médiateur. Dans ce cas, la langue anglaise peut être utilisée comme langue source pour aider à l’apprentissage de la langue cible, le français. Le choix des textes et des activités doit être judicieusement fait par l’enseignant, cherchant à établir des connexions étroites entre les deux langues et menant ses élèves à en faire de même, créant ainsi de nouvelles stratégies d’apprentissage transversales aux 4 compétences. »

                          

Malheureusement, au cours de l'après-midi, des problèmes techniques m'ont empêchée de  suivre une partie du Congrès, notamment la remise des prix ...




Résultats du concours




1er Prix - Escola Básica e Secundária Quinta das Flores - Coimbra



2e Prix - Agrupamento de Escolas de Caneças - Odivelas




3e Prix -  Agrupamento Dr. Manuel Gomes de Almeida - Espinho


Ne manquez pas de découvrir les autres affiches sur le site de l'APPF!





Lorsque les petits rectangles sont finalement réapparus sur mon écran, YOUSSOUPHA NDIAYE  évoquait le grand anthropologue et historien sénégalais, CHEIKH ANTA DIOP.

Youssoupha Ndiaye




et CLARISSE BOUDART soulignait l'étroite collaboration entre l'Institut Français du Portugal et l'APPF.
Clarisse Boudart 



Avant de laisser le mot de la fin (et quels mots!) à notre Présidente, je me devais de rendre hommage à ces trois belles personnes qui n'ont de cesse d'unir la grande communauté portugaise des profs de français grâce à leur présence régulière et bienveillante dans notre boite mail et, surtout, dans notre vie résolument francophone !

Graça Silva

Fernanda António

Carlota Madeira



« Une page se tourne sur une nouvelle folie, un congrès de plus, marqué cette fois par la covid qui a touché plusieurs d'entre nous.
Une folie de croire, envers et contre tout, au français, à son enseignement et à la formation des professeurs.
Merci à l'équipe de l'APPF pour la concrétisation de cet événement.
Merci à mes collègues de la NOVA FCSH qui m'ont accompagnée dans cette nouvelle aventure.
Merci aux différentes représentations diplomatiques, institutionnelles et gouvernamentales qui ont cru en ce projet.
Merci aux conférenciers et aux animateurs d'ateliers qui ont partagé leurs réflexions pendant ces deux journées.
Merci à tous ceux et toutes celles qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien.
Et, bien sûr, merci à la centaine de professeurs qui ont répondu à l'appel et dont le rôle est essentiel pour la formation des futures générations.
Muito obrigada. Este congresso não é meu, é vosso! »


Christina, merci pour ce bel enthousiasme! Il nous entraine dans le sillage de cette précieuse folie!  

Et c'est en empruntant ce beau message à Christina Dechamps que je témoigne, encore et encore, ma/notre gratitude à toute l'équipe APPF !
Maria Laura Matos


2 commentaires:

  1. MERCI!
    Un partage très sympa qui donne envie de continuer :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ma chère Laura,

    Merci infiniment!
    La gardienne de la Francophonie sous toutes ses formes!
    Avec ce blog, nous apprenons beaucoup,
    nous avons des idées à "gogo" et
    un chemin pour nous indiquer de bonnes routes à prendre pour le français!
    C'est génial!

    À @Maria Laura Matos@ merci infiniment
    d'être aussi dévouée à notre cause
    mes meilleurs remerciements
    à celle qui, inlassablement ose.

    Elle est, du français, la gardienne
    de la francophonie, la douce égide
    et plus qu'une magnifique parisienne
    elle est la merveilleuse guide.

    Merci


    RépondreSupprimer