16 juin 2021

Nous avons vu SAMBA et nous en parlons...

 Nos derniers cours de Français nous ont permis de  (re)découvrir le film SAMBA (2014) des réalisateurs Éric Tolédano et Olivier Nakache, d’après le roman Samba pour la France de Delphine Coulin .

Voici quelques activités.

José Maria Laura 



A. Choisissez l'alinéa adéquat.


1. Les travailleurs clandestins 

        a. sont exploités sans scrupules.

        b. sont bien payés.


2. Ils ont peur 

        a. de travailler sur les chantiers.

        b. d’être arrêtés.


3. Le travail au noir, c’est

        a. un travail non déclaré.

        b. un travail très dur.


4. Les étrangers en situation irrégulière

        a. ont des papiers.

        b. n’ont pas de titre de séjour.


5. Le contrôle des papiers est réalisé   

        a. par les forces de l’ordre.

        b. par les employeurs.


6. Les associations d’aide/de défense

        a. informent, conseillent et guident les étrangers.

        b. fournissent de la main d’œuvre aux employeurs.


Pour Samba et pour Alice, le monde du travail est bien différent !

B. Attribuez les éléments de la liste ci-dessous à chaque personnage.

les petits boulots - le burn out  -  un chantier - un(e) cadre supérieur(e) - un échafaudage - un centre de tri des déchets - un bureau - une salle de réunions - la précarité - l’assistance sociale


SAMBA   ...

ALICE   ...


C. Proposez une légende pour chaque photo (une ou deux phrases).














Capture d'écran


Capture d'écran






👉 Nous avons vu ... «Samba» - film de 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire