23 mars 2020

Première L3 - SUBJONCTIF PRÉSENT - Rappel et Exercices


RAPPEL
FICHE RÉALISÉE EN CLASSE
(avant le confinement)


ESCOLA SECUNDÁRIA FERREIRA DIAS
Prof. Maria Laura Matos

Travail en groupe -  SUBJONCTIF PRÉSENT

Le mode subjonctif exprime une possibilité, un désir, un doute, un conseil…

- Voici 15 verbes courants conjugués au subjonctif présent

- Qu’observez-vous à partir des exemples proposés ?


MANGER

que je mange
que tu manges
qu'il mange
que nous mangions
que vous mangiez
qu'ils mangent


FINIR

que je finisse
que tu finisses
qu'il finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils finissent

PARTIR

que je parte
que tu partes
qu'il parte
que nous partions
que vous partiez
qu'ils partent

LIRE

que je lise
que tu lises
qu'il lise
que nous lisions
que vous lisiez
qu'ils lisent

CONJUGUER

que je conjugue
que tu conjugues
qu'il conjugue
que nous conjuguions
que vous conjuguiez
qu'ils conjuguent

CHOISIR

que je choisisse
que tu choisisses
qu'il choisisse
que nous choisissions
que vous choisissiez
qu'ils choisissent


SORTIR

que je sorte
que tu sortes
qu'il sorte
que nous sortions
que vous sortiez
qu'ils sortent

DIRE

que je dise
que tu dises
qu'il dise
que nous disions
que vous disiez
qu'ils disent

PARLER

que je parle
que tu parles
qu'il parle
que nous parlions
que vous parliez
qu'ils parlent


RÉPONDRE

que je réponde
que tu répondes
qu'il réponde
que nous répondions
que vous répondiez
qu'ils répondent

CONNAÎTRE

que je connaisse
que tu connaisses
qu'il connaisse
que nous connaissions
que vous connaissiez
qu'ils connaissent

ÉCRIRE

que j'écrive
que tu écrives
qu'il écrive
que nous écrivions
que vous écriviez
qu'ils écrivent


REGARDER

que je regarde
que tu regardes
qu'il regarde
que nous regardions
que vous regardiez
qu'ils regardent

VIVRE

que je vive
que tu vives
qu'il vive
que nous vivions
que vous viviez
qu'ils vivent

METTRE

que je mette
que tu mettes
qu'il mette
que nous mettions
que vous mettiez
qu'ils mettent


👍Vos conclusions présentées en classe:


- QUE toujours présent

- Toujours les mêmes terminaisons  E / ES / E / IONS / IEZ / ENT

-  Super! Ça rappelle le PRÉSENT DE L'INDICATIF (E / ES / E / ENT) 
et L'IMPARFAIT (IONS / IEZ)

- Le radical est toujours celui de la 3ème personne du pluriel.

ON CONTINUE !
(Pendant le confinement)

ESCOLA SECUNDÁRIA FERREIRA DIAS
Prof. Maria Laura Matos       

SUBJONCTIF PRÉSENT
·         Formation

RADICAL du verbe (3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif) + TERMINAISONS

-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent
               





·         Principaux verbes irréguliers


ALLER

que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent


AVOIR

que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

ÊTRE

que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

DEVOIR

que je doive
que tu doives
qu'il doive
que nous devions
que vous deviez
qu'ils doivent


FAIRE

que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

POUVOIR

que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent


PRENDRE

que je prenne
que tu prennes
qu'il prenne
que nous prenions
que vous preniez
qu'ils prennent


SAVOIR

que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent

VENIR

que je vienne
que tu viennes
qu'il vienne
que nous venions
que vous veniez
qu'ils viennent

EXERCICES 

On trouve le subjonctif après l’expression de certaines idées.

1.      Après l’idée de nécessité

1.1.   Il faut que tu ………………………………. (ÉCRIRE) cette lettre.

1.2.   Il est indispensable que nous ………………………………. (POUVOIR) voyager.

2.      Après l’idée de l’ordre

2.1.   Je veux que vous ………………………………. (SORTIR) !

2.2.   Elle exige qu’il ……………………………….  (SAVOIR) la vérité !

* Attention ! La phrase peut commencer par QUE

Qu’il ……………………………….  (FAIRE) ses devoirs !


3.      Après l’idée du souhait

3.1.   J’aimerais qu’elle me ……………………………….(TÉLÉPHONER) !

3.2.   Il voudrait que nous ………………………………. (ALLER) à sa fête !

3.3.   Elle a envie que tu ………………………………. (VENIR).

*Attention !   J’espère que + INDICATIF → J’espère qu’il fera beau demain.

4.      Après l’idée de la suggestion et du conseil

4.1.   Je suggère que vous ………………………………. (PRENDRE) le train.

4.2.   Il vaut mieux que tu ………………………………. (S’EN ALLER) maintenant.

5.      Après l’idée du doute

5.1.   Il est possible qu’il ……………………………….(PARTIR).

6.      Après l’idée du regret

6.1.   Elles regrettent que vous ………………………………. (ÊTRE) malade.

7.      Après une idée exprimée grâce à un adjectif

7.1.   Il est content qu’elles ……………………………….(TRAVAILLER) avec lui.

7.2.   C’est génial que nous ……………………………….(POUVOIR) nous voir !

8.      Après certaines locutions

8.1.   Il fait tout afin qu’elle ………………………………. (SE SENTIR) heureuse.

Il fait tout pour qu’elle ………………………………. (SE SENTIR) heureuse.

8.2.   Il est parti sans qu’on ………………………………. (S’EN RENDRE COMPTE).

8.3.   Téléphonez-lui avant qu’il (ne) ………………………………. (SORTIR).

8.4.   J’insisterai jusqu’à ce que vous ………………………………. (RÉPONDRE).

8.5.   Cela ira bien, à condition qu’il ………………………………. (ARRIVER) à l’heure.

8.6.   Bien qu’il ………………………………. (FAIRE) beau, elle reste à la maison.

Quoiqu’il ………………………………. (FAIRE) beau, elle reste à la maison.


9.      Après une opinion, attention !

9.1.   Penser que, trouver que, croire que + INDICATIF 

→ Je crois que vous ………………………………. (AVOIR) raison.

9.2.   Ne pas penser que, ne pas trouver que, ne pas croire que + SUBJONCTIF

→ Je ne crois pas que vous ………………………………. (AVOIR) raison.

BON TRAVAIL !
Complétez les phrases proposées, en les recopiant.
Chers / Chères élèves, j'attends vos réponses.
Prof. Maria Laura 
Voici 2 autres liens intéressants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire