5 févr. 2019

10 erreurs à ne pas commettre!

Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.

Mais, cette fois-ci, c'est l'un de nos « delfiens », Santiago Carrilho, qui a trouvé cette précieuse info et l'a adaptée!  

Santiago a visionné cette excellente vidéo et a choisi 10 erreurs parmi la vingtaine proposée par Anne, de "Parlez-vous FRENCH", une chaîne YouTube pour apprendre, réviser ou perfectionner le français.



ERREUR #1
« Je me rappelle de cette règle. »

Je me rappelle cette règle.

Se rappeler quelque chose à Verbe transitif direct – sans préposition.

Se souvenir de quelque chose à Verbe transitif indirect – avec la préposition « de ».


ERREUR #2
« Je peux demander une question ? »

Je peux poser une question ?

On doit utiliser « poser » dans cette phrase.


ERREUR #3
« Je vais au docteur. »

Je vais chez le docteur.

« chez » pour parler d’un lieu qui fait référence à une personne ou à une profession.
Ex.: Je vais chez le docteur.

« À, au, aux, à la » – lieu inanimé (la mairie, l’hôpital, le cabinet médical…)
Ex. : Je vais au supermarché.


ERREUR #4
« Je fais beaucoup des erreurs. »

Je fais beaucoup d’erreurs.

« Beaucoup de / d’ » – pour exprimer une quantité.


ERREUR #5
« C’est vite. »

C’est rapide.

« vite » = adverbe, il s’utilise après un verbe. 
Ex. : Il parle vite.

« rapide » = adjectif, il s’utilise après un nom ou un verbe d’état (être, paraître, sembler). 
Ex. : Cette voiture est rapide.


ERREUR #6
« C’est moi qui a gagné. »

C’est moi qui ai gagné.

Après la structure « c’est moi / toi / lui … qui », le verbe s’accorde avec le pronom. 
EX.: C’est nous qui avons gagné.


ERREUR #7

« Elle s’est lavée les mains. »

Elle s’est lavé les mains.

Quand on a un COD après un verbe pronominal, on ne doit pas accorder le participe passé.


ERREUR #8
« Merci pour m’aider en français. »

Merci de m’aider en français.

Après « Merci », quand on a un verbe à l’infinitif, on doit toujours utiliser la préposition « de ».

Par contre, quand on a un nom ou un infinitif passé, on a le choix entre « de » et « pour ».
Ex. : Merci de m’avoir aidé.        
Ex. : Merci pour m’avoir aidé.


ERREUR #9
« La plupart des gens est en vacances. »

La plupart des gens sont en vacances.

Si « la plupart » est suivie d’un complément alors le verbe s’accorde avec ce complément. Ici « les gens ».

Un autre exemple :
La plupart du temps est consacré à l’écriture. 
à Le verbe s’accorde avec le complément « du temps » qui est masculin singulier.

ATTENTION ! S’il n’y a pas de complément après « la plupart », le verbe se met au masculin pluriel.
Ex. : La plupart se sont excusés.


ERREUR #10
« Je ne fais pas des erreurs. »

Je ne fais pas d’erreurs.

Forme affirmative – Je fais des erreurs.

Forme négative – Je ne fais pas d'erreurs.                « un, une, des » à « de, d’ »


BRAVO Santiago! 

José Maria Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire