21 nov. 2022

Les pronoms toniques

Ce document a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias - Agrupamento de Escolas Aqua Alba, à Agualva-Cacém, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos







 On utilise le pronom tonique  
👇

1. Pour parler d'une personne après une préposition:

Il aime ses enfants. Il travaille pour eux.
Tu viens au cinéma avec nous?
Nous parlons d'eux tous les jours.
Elle pense à lui.

2.  Après chez:
( chez =  dans la maison de / dans le pays de / dans la culture de )

Le livre ? Il est chez toi.
Chez nous, les femmes se marient tard.

3. Après c'est /ce sont:

- Qui écrit la date au tableau ? C'est toi ?
- Oui, c'est moi.

- Sur la photo, ce sont tes parents ? 
- Oui, ce sont eux.

Je pense que c'est lui qui a raison.

4.  Avec aussi et pas:

- Je vais à l'école .
- Moi aussi.

- Elle aime lire.
- Oh, pas moi.

5. Pour renforcer le sujet:

Moi, je fais de la natation.
Lui, il joue au foot.
Elles, elles font de la gym.

6.  Quand le pronom n'a pas de verbe:

- Qui veut répondre ?
- Moi!

7. Pour comparer:

Je suis plus grand que toi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire