12 févr. 2023

La Saint-Valentin


A. LES MOTS DE L'AMOUR...

1. Quelle est l’expression correcte ?

a.
 Glisser amoureux.

b. Tomber amoureux.
 
c. Sauter amoureux.


2. Choisissez la bonne expression !

a.
Vivre le gros amour.

b. Vivre le grand amour.

c. Vivre l'amour supérieur.


3. Quel est le nom du dieu de l’amour chez les Romains ?

a.
Apollon.

b. Cupidon.

c. Hercule.


4. "Avoir le cœur gros" signifie :

a. être amoureux.

b. être triste.

c. devoir suivre un régime.


5. "Un cœur d'or", c'est :

a.
 un séducteur.

b. une personne follement amoureuse.
 
c. une personne généreuse.






B. ÉLIMINEZ L’INTRUS.

1. on s’aime – on s’entend – on entend bien – on est amoureux

2. une séparation – une entente – une dispute – une rupture

3. mon copain – mon mari – mon conjoint – mon époux




C. SOULIGNEZ UN DIMINUTIF AFFECTUEUX DANS CHAQUE GROUPE DE MOTS.

1. mon cœur – mon œil – mon oreille

2. mon chou – ma carotte – ma tomate

3. mon cafard – ma puce – ma mouche

4. ma girafe – mon ours – ma biche

5. mon perroquet – mon moineau – ma colombe





D.  COMPLÉTEZ LE TEXTE SUIVANT AVEC LES MOTS PROPOSÉS. ASSOCIEZ UN NUMÉRO ET UN ALINÉA.  


1) cadeau   2) amoureux  3) appréciée   4) offre   5) restaurant   6) tête à tête

Le 14 février est la fête de la Saint Valentin, très  …a)…  des  …b)… . Ce jour-là, on  …c)…  un  …d)…  à son aimé(e) : des fleurs ou des chocolats, par exemple.

En général, les Français aiment bien aller au  …e)… pour savourer un bon dîner en …f)… . Certains préfèrent partir en week-end.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire