« Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet.
[...]
Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, elle prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire.
[...]
Ce défilé militaire du 14 Juillet est le rendez-vous incontournable des Français avec leurs armées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français. Chaque année, il est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les matériels roulants et volants des armées, ainsi que les unités mobilisées au cours des derniers mois.
[...]
Cette année, le slogan du défilé est « Partager la flamme ». C’est d’abord une référence à la flamme de la Nation, garante d’un riche héritage mémoriel. Il renvoie parallèlement à la flamme de l’excellence sportive et académique française et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Enfin, le slogan rend hommage à la résilience dont font preuve les armées et les Français face aux défis contemporains.»
La patrouille de France survole l'Arc de Triomphe lors du 14 juillet 2017 - © Armée de l'Air et de l'Espace
Un défilé sous le signe de l’Ukraine
La guerre en Ukraine plane au-dessus de ce 14 juillet 2022. Les certitudes du passé s’envolent tandis que le présent dicte ses réalités.
« Le 14 juillet 2022, la guerre en Ukraine entrera dans son 141e jour. À l’image des fêtes nationales de 1919 et 1945, célébrations exceptionnelles matérialisant la fin des deux conflits mondiaux, l’édition 2022 marquera elle aussi l’Histoire, à sa façon. Alors que l’invasion russe est dans tous les esprits, la France souhaite manifester son engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire