6 juil. 2020

ENNIO MORRICONE et «Cinema Paradiso»

ENNIO MORRICONE nous quitte en cette Journée Mondiale du Baiser... 
(1928-2020)

Nous lui rendons hommage avec ce film, magnifique déclaration d'amour au cinéma ... 
dans une déferlante musicale de baisers ...

Une affiche du film "Cinéma Paradiso". [AFP]

"Cinéma Paradiso" va recevoir le Grand Prix du Jury 1989. Le film recevra ensuite le David di Donatello de la meilleure musique pour Ennio Morricone, le Prix du cinéma européen du meilleur acteur pour Philippe Noiret et l'Oscar du meilleur film étranger en 1990.

"Cinéma Paradiso" de Giuseppe Tornatore se présente comme l'histoire d'une initiation au cinéma. Mais aussi comme une histoire d'amour entre un petit garçon et un vieux bourru ou sur l'enfance et l'adolescence.


« Le projectionniste se prend d'affection pour le petit garçon qui grandit auprès de lui. Il finit par lui apprendre les ficelles du métier.

Toto en profite pour recueillir dans une boîte, en cachette, tous les bouts de films coupés sur ordre du curé, Don Adelfio, censeur suprême. Ainsi dans sa boîte aux trésors, se retrouvent tous les baisers et toutes les étreintes interdites.

[...] Salvatore ne revient en Sicile que pour l'enterrement d'Alfredo qui lui aura laissé un magnifique cadeau. Un message posthume, le montage de toutes les séquences, de tous les baisers coupés par la censure du curé. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire