10 avr. 2018

Le passé simple


Ce document a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.

LE PASSÉ SIMPLE
Il est utilisé essentiellement à l’écrit dans les contes ou les récits littéraires, historiques et journalistiques 
( presse écrite, radio, télévision ). 
On l'utilise surtout à la 3ème personne.

1er GROUPE - ER                                          

AI               je chantai                                   
AS              tu chantas                                      
A                il,elle chanta                                                 
ÂMES        nous chantâmes                              
ÂTES         vous chantâtes                                        
ÈRENT      ils, elles chantèrent                        

2ème GROUPE - IR

IS                je finis
IS                tu finis
IT                il,elle finit                    
ÎMES          nous finîmes
ÎTES           vous finîtes          
IRENT        ils, elles finirent

3ème GROUPE  ( -IR, -RE, -OIR )  

-IR         IS                   je partis                             SAUF:
              IS                  tu partis                                         TENIR - je tins
              IT                  il,elle partit                                                  nous tînmes                                    
              ÎMES            nous partîmes                                VENIR - je vins                               
              ÎTES             vous partîtes                                  MOURIR - je mourus                               
              IRENT          ils, elles partirent                           COURIR - je courus

-RE        IS                   je dis                                  SAUF:
              IS                   tu dis                                            PRENDRE - je pris
              IT                   il, elle dit                                       ÊTRE - je fus
              ÎMES             nous dîmes                                   CONNAÎTRE - je connus
              ÎTES              vous dîtes                                     VIVRE - je vécus
              IRENT           ils, elles dirent                              CROIRE - je crus
                                                                                          LIRE - je lus
                                                                                          BOIRE - je bus
                                                                                          CONCLURE - je conclus

-OIR     US                  je voulus                          SAUF:
             US                  tu voulus                                        VOIR - je vis
             UT                  il, elle voulut                                  AVOIR - j’eus
             ÛMES            nous voulûmes                              RECEVOIR - je reçus
             ÛTES             vous voulûtes                                DEVOIR - je dus                              
             URENT          ils, elles voulurent                         POUVOIR - je pus
                                                                                          PLEUVOIR - il plut  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire