cinéma
- APPF (16)
- DELF/tests (29)
- DELFerreira (29)
- EXAMES 517 11ºano (35)
- Francophonie (49)
- apprentissages (38)
- bons plans! (18)
- cinéma (50)
- drôles de dessins! (213)
- drôles de mots! (386)
- exercices en stock! (14)
- historiettes (4)
- hommage (132)
- langue (47)
- lecture (128)
- monuments (48)
- musées (6)
- personnalités (124)
- photo/copie (57)
- société (278)
- symboles (41)
- types de textes (106)
- écoute (29)
- événements (245)
29 oct. 2025
26 oct. 2025
ANDRÉ DEVAMBEZ nous aide à changer l'heure!
in Album Auguste a mauvais caractère, 1913 - ANDRÉ DEVAMBEZ
22 oct. 2025
CAI GUO-QIANG - Le Dernier Carnaval - Centre Pompidou
« L’artiste Cai Guo-Qiang propose une fresque pyrotechnique unique sur la façade du bâtiment. Un au revoir monumental qui rend hommage à la collection du Centre Pompidou et à toute la création artistique.
L’artiste Cai Guo-Qiang (né en 1957 à Quanzhou, Chine) s’est rendu célèbre pour ses peintures à la poudre, ses œuvres pyrotechniques et ses installations. À l’invitation du Centre Pompidou, il a imaginé une fresque pyrotechnique diurne pour embraser la façade iconique du bâtiment, à l’aide de son double algorithmique cAI™ (« AI Cai »), une intelligence artificielle développée sur mesure pour accompagner sa démarche. Ce spectacle unique est l’occasion d’un au revoir monumental qui se décline en trois actes et qui met à l’honneur la collection du Centre Pompidou, la première d’Europe pour l’art moderne et contemporain. Avec Le Dernier Carnaval, Cai Guo-Qiang propose un embrasement symbolique et réel sous forme de dialogue autour de la création artistique à l’ère des intelligences non humaines.»
20 oct. 2025
19 oct. 2025
13 oct. 2025
ARTHUR RIMBAUD et CESILINDA OLIVEIRA - L'Éternité
4 oct. 2025
PIERRE MENANTEAU - Le vieux et son chien
Journée mondiale des animaux
S'il était le plus laid
De tous les chiens du monde,
Je l'aimerais encore,
À cause de ses yeux.
Si j'étais le plus vieux
De tous les vieux du monde,
L'amour luirait encore
Dans le fond de ses yeux.
Et nous serions tous deux,
Lui si laid, moi si vieux,
Un peu moins seuls au monde,
À cause de ses yeux.
PIERRE MENANTEAU
2 oct. 2025
JANE GOODALL (1934 - 2025)
" Quel serait votre message pour les jeunes, et surtout les jeunes femmes, qui veulent devenir primatologues au 21e siècle ?
J’aurais deux messages principaux.
Le premier est de toujours tout faire pour essayer de réaliser votre rêve. Cela fait rire certains ? Eh bien, qu’ils rient ! Poursuivez votre but avec détermination, avec passion, avec rigueur et cela permet de le réaliser. C’est un conseil que j’ai reçu de ma maman et qui m’a toujours accompagnée… et m’a plutôt réussi (rires). J’ai commencé à observer les animaux à l’âge de 4 ans et demi. Je voulais comprendre d’où venaient les œufs. Je ne comprenais pas. Je suis donc allée dans le poulailler et y ai passé la nuit pour comprendre… Même si ma mère était morte d’inquiétude, car j’avais oublié de lui dire où j’étais !
La science a bien changé depuis que j’ai commencé il y a plus de soixante ans. L’éthologie et la primatologie également. Mais, globalement, on note dans le monde entier que les jeunes femmes sont particulièrement bonnes durant leurs études scientifiques. Même si une minorité seulement fait ce choix. Le second message que je voudrais leur transmettre serait de ne pas abandonner, de ne pas croire qu’elles sont en quoi que ce soit inférieures à leurs confrères hommes. Ce n’est pas le cas. Loin de là ! "














