" Quel serait votre message pour les jeunes, et surtout les jeunes femmes, qui veulent devenir primatologues au 21e siècle ?
J’aurais deux messages principaux.
Le premier est de toujours tout faire pour essayer de réaliser votre rêve. Cela fait rire certains ? Eh bien, qu’ils rient ! Poursuivez votre but avec détermination, avec passion, avec rigueur et cela permet de le réaliser. C’est un conseil que j’ai reçu de ma maman et qui m’a toujours accompagnée… et m’a plutôt réussi (rires). J’ai commencé à observer les animaux à l’âge de 4 ans et demi. Je voulais comprendre d’où venaient les œufs. Je ne comprenais pas. Je suis donc allée dans le poulailler et y ai passé la nuit pour comprendre… Même si ma mère était morte d’inquiétude, car j’avais oublié de lui dire où j’étais !
La science a bien changé depuis que j’ai commencé il y a plus de soixante ans. L’éthologie et la primatologie également. Mais, globalement, on note dans le monde entier que les jeunes femmes sont particulièrement bonnes durant leurs études scientifiques. Même si une minorité seulement fait ce choix. Le second message que je voudrais leur transmettre serait de ne pas abandonner, de ne pas croire qu’elles sont en quoi que ce soit inférieures à leurs confrères hommes. Ce n’est pas le cas. Loin de là ! "