Dans cette liste, nous avons réuni les principaux thèmes et les tâches/compétences à développer pour les niveaux A2 et B1
Une approche plus simple en A2 ...
qui s'enrichit en B1...
Bon travail!
José Maria Laura
1. la date, l'heure
2. le contact
. indiquer les coordonnées - l’adresse, le téléphone, le courriel
3. l’aspect physique et le caractère
4. les études, la formation
. parler des études
. parler de la mobilité en Europe - Erasmus
. parler des séjours linguistiques
5. la santé
. décrire un cadre de vie
. caractériser un logement
. énumérer le mobilier, l’équipement
7. la famille
. présenter sa famille
. citer les liens de parenté
. parler des conflits entre générations
8. la routine
. parler de son emploi du temps
. parler de ses habitudes
9. les loisirs
. parler d'événements et d’activités culturelles
. parler d’activités sportives
. proposer une sortie
. parler des groupes, des bandes de jeunes
. présenter les jeux en ligne
10. le monde du travail
. parler des jobs d'été, des métiers numériques
. caractériser le télétravail
. préparer un entretien d’embauche
11. la ville
. localiser dans l’espace
. citer différents commerces
. indiquer un itinéraire, orienter quelqu’un
12. les transports
. citer les différents moyens de transport
. réserver et acheter un titre de transport
13. l’alimentation, la cuisine
. indiquer une quantité
. parler de ses préférences alimentaires
. parler du gaspillage alimentaire
14. les vêtements, les accessoires
. faire des achats dans un magasin
. situer un pays, une ville
. énumérer des pays francophones
. parler des destinations
parler de la météo
16. la communication
. avoir une conversation téléphonique
. laisser un message sur un répondeur
. rédiger un courriel, un texto
. parler des réseaux sociaux
. répondre à un micro-trottoir
. distinguer les principaux médias / Internet
. parler de la vie privée, du droit à l'information
. parler de la publicité
17. l’engagement personnel
. parler du bénévolat
. citer des associations de solidarité
. citer des organisations de coopération internationale
. parler de la marginalisation
(le handicap, la pauvreté, l'immigration)
18. l’environnement, l’écologie
. présenter des exemples de pollution
. donner des solutions pour protéger l'environnement
(triage, recyclage, covoiturage…)
. caractériser le développement durable
. citer des énergies renouvelables
. présenter les nouvelles technologies
. parler des limites de la science
20. les coutumes, les traditions culturelles
. parler des principales fêtes (Noël ...)
. décrire quelques spécialités francophones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire