24 févr. 2021

duBus - Le bruit du vent ...

Et toujours l'importance des prépositions...
Et des propositions...
José Maria Laura


 

22 févr. 2021

«Sur» ou «en» ?

 L'importance des prépositions... (Et des majuscules...)😃



19 févr. 2021

BRUNO LEMAIRE - Lisez!

 

9 févr. 2021

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE (1931-2021)

 Hommage à cet immense Homme de Lettres

Jean-Claude Carrière à Barcelone, le 19 janvier 2009 (XAVIER BERTRAL / EPA / MAXPPP)


Les grandes dates de sa vie

17 septembre 1931. Né à Colombières-sur-Orb (Hérault)

1964. Signe le scénario du Journal d’une femme de chambre, début d’une collaboration de dix-neuf ans avec le cinéaste Luis Buñuel

1969. Collabore avec Jacques Deray sur La piscine puis Borsalino

1979. Adapte Le Tambour, de Günter Grass pour Volker Schlöndorff, Palme d’or festival de Cannes

1983. Obtient le César du meilleur scénario original pour Le retour de Martin Guerre, de Daniel Vigne

1985. Adapte Le Mahabharata, mis en scène par Peter Brook aux Bouffes du Nord

1992. Écrit La controverse de Valladolid, adaptée à la télévision puis au théâtre

2000. Publie Le vin bourru, autobiographie de sa jeunesse

2015. Reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son travail de scénariste

MERCI






Un roman qui traite, comme son nom l’indique, de la controverse qui a eu lieu à Valladolid. Deux personnages s’affrontent, Las Casas et Sépulveda, sur le statut des Indiens...
Une œuvre magistrale!
José Maria Laura 


Quelques passages:

« - Pourquoi avons-nous fait ce que nous avons fait ? Pourquoi toutes ces marches, et ces tempêtes, et ces batailles continuelles ?
- Dieu l'a voulu.
- Mais justement: pourquoi l'a-t-il voulu ? 
Pourquoi a-t-il collé les yeux de la plupart des hommes avec de la glu ? Pourquoi les a-t-il envenimés du goût de l'or et de la possession ? Pourquoi a-t-il donné à certain d'entre eux l'intelligence la plus fine pour défendre l'horreur totale ? Lui qui est l'éternel amour et la puissance sans limites, pourquoi nous a-t-il tirés vers le contraire de l'amour ? Pourquoi la haine et la violence sont-elles si fortes, si durables, si constamment établies dans nos cœurs ? »

« Il quitte sa table et s'avance. Son émotion devient très vive et très visible.
- Ces peuples ne nous faisaient pas la guerre ! Ils venaient à nous tout souriants, le visage gai, curieux de nous connaître, chargés de fruits et de présents ! Ils ne savaient meme pas ce qu'est la guerre ! Et nous leur avons apporté la mort ! Au nom du Christ !
Plusieurs assistants se dressent, comme scandalisés.
Parmi eux le supérieur qui dit au légat :
- Eminence, n'est-ce pas là un blasphème ?
[...]
Et Las Casas n'hésite pas :
- Oui, tout ce que j'ai vu, je l'ai vu se faire au nom du Christ ! J'ai vu les Espagnols prendre la graisse d'Indiens vivants pour panser leurs propres blessures ! Vivants ! Je l'ai vu ! J'ai vu nos soldats leur couper le nez, les oreilles, la langue, les mains, les seins des femmes et les verges des hommes, oui, les tailler comme on taille un arbre ! Pour s'amuser ! Pour se distraire !....
...
- Une autre fois, Eminence, toujours à Cuba, on s'appretait à mettre à mort un de leurs chefs, un cacique, qui avait osé se rebeller ou protester, et à le brûler vif. Un moine s'approcha de l'homme et lui parla un peu de notre foi. Il lui demanda s'il voulait aller au ciel, où sont la gloire et le repos éternels, au lieu de souffrir pour l'éternité en enfer. Le cacique lui dit : Est-ce que les chrétiens vont au ciel ? Oui, dit le moine, certains d'entre eux y vont. Alors, dit le cacique, je préfère aller en enfer pour ne pas me retrouver avec des hommes aussi cruels !

« Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l’esclavage. »

« Pour anéantir des coutumes que nous appelons barbares, nous nous sommes faits plus barbares encore ! »

« Il est rare que ceux qui établissent des catégories sociales entre les hommes se rangent eux-mêmes sur les plus bas degrés de l'échelle. »

« La vérité s'avance toujours seule et fragile, toujours attaquée par mille ennemis. Le mensonge au contraire a beaucoup d'auxiliaires.»

5 févr. 2021

Ponctuation et poésie...





- Ce n'est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.

- C'est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.

- Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace !

MAURICE CARÊME



Un point d'interrogation

Comment ? Une question ?
Et un point d'exclamation
Oh ! Quelle émotion !
Sur mon écritoire,
j'invente une histoire,
j'aligne les mots
avec mon stylo.

puis trois points de suspension,
hé hé hésitation ...
Je rajoute une virgule
et regarde la pendule.
Quand j'ai tout écrit,
alors je relis .
L'histoire est jolie,
un point c'est fini.

DANIEL COULON




PAVANE DE LA VIRGULE

« Quant à Moi ! », dit la Virgule,
J’articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s’emportaient !

J’ai la forme d’une Péninsule ;
A mon signe, la phrase bascule.
Avec grâce, je granule
Le moindre petit opuscule.

Quant au Point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !

Voyez comme il se coagule,
On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin.

Je le dis sans préambule :
Les poètes funambules
Qui, sans Moi, se véhiculent,
Finiront sans un notule
Au Grand Livre du Destin !  

ANDRÉE CHEDID







3 févr. 2021

GELUCK - Chat à ...




Vous ne souriez pas encore ? Alors Larousse vous aidera...


être à poil (familier) 
(Et ça se prononce de la même manière!)

1 févr. 2021

APPF - 28e Congrès - Deuxième journée

 C'est reparti!

C'est, bien sûr, Christina Dechamps, Présidente de l'APPF, qui ouvre cette deuxième journée de partage!

Première conférence:
Uma reflexão sobre a importância de uma prática assente nos princípios da avaliação pedagógica

Ariana Cosme 

« Os princípios de uma avaliação pedagógica constituem-se, hoje, como um dos pilares que orienta a ação pedagógica docente. Desta forma, a reflexão em torno da avaliação formativa deve constituir-se como uma prática recorrente nas salas de aula em que se procura que os alunos possam aprender sempre mais e melhor. A esta prática de avaliação associa-se o feedback e a importância de se diversificar os procedimentos, as técnicas e os instrumentos. Repensar o papel e o lugar da avaliação implica assim refletir sobre os princípios epistemológicos e concetuais que orientam o ato educativo onde importa questionar porque avaliamos, como avaliamos e que tipo de informação queremos recolher. »

e Daniela Ferreira




Voici quelques idées (parmi tant d'autres!) présentées par ces conférencières humanistes si passionnées et inspirantes:

- Não há instrumentos formativos ou sumativos... Os  instrumentos de avaliação podem sustentar uma avaliação formativa ou sumativa, dependendo da intencionalidade do docente.

- Não devemos comparar os alunos uns com os outros. Devemos comparar cada aluno consigo mesmo, com o que era ontem, apreciá-lo no seu percurso.

- Não somos a soma dos nossos erros, somos a recuperação desses erros.

- É fundamental dar o feedback. Não adianta pedir para «estudar mais», é «estudar tudo?»

Maria Laura

Deuxième conférence:

Os alunos são plurilingues... e a avaliação? Acerca da perenidade do habitus monolingue na avaliação em línguas

Sílvia Melo-Pfeifer

« O hábitus monolingue, termos cunhado por I. Gogolin em 1994, tem sido considerado um dos obstáculos mais difíceis de superar na educação escolar, em geral, e na aula de línguas, mais especificamente. Nesta intervenção, apresentarei as características daquele habitus e mostrarei de que forma se encontra ainda enraizado nos discursos e nas práticas escolares, não obstante a crescente diversidade linguística nas escolas por toda a Europa. Partindo deste diagnóstico, apresentarei os pressupostos e os resultados de dois projetos centrados na avaliação de competências plurilingues (EVAL-IC e METLA) e, partindo da discussão de excertos de entrevistas com professores e alunos na Alemanha, mostrarei as tensões que envolvem os discursos e as práticas em torno da avaliação de alunos plurilingues em contexto escolar. »




Une réalité que nous retrouvons au Portugal, particulièrement avec nos élèves de PLNM (Português Língua Não Materna)



ATELIERS

ATELIER 👉 Stratégies d’évaluation par tâches en classe de FLE initiation – public – adolescents (13-16 ans)
Ana Cristina Guerra

« L’évaluation traditionnelle présente quelques fragilités alors que  l’évaluation doit être centrée sur l’élève et ses compétences.
Les élèves qui débutent l’apprentissage du français en 7e se sentent parfois motivés à étudier une nouvelle langue, mais il faut surtout leur montrer que, même en débutant l'apprentissage de cette langue, ils peuvent maîtriser les compétences.
Pour ne pas laisser tomber la motivation, j’ai conçu  un système de tâches avec des ponctuations validées cours à cours. Les élèves travaillent les différentes compétences essentielles en rapport avec les critères du groupe disciplinaire. À la fin du cours, la ponctuation obtenue est divulguée sur la plate-forme Google Classroom, adoptée par l’école. En début de semaine, je donne le feedback de cette évaluation en classe par niveaux qualitatifs. 
Ces stratégies favorisent la maîtrise des compétences mais aussi elle développe la responsabilité des élèves par rapport à leur travail. »


ATELIER 👉 Peut-on surmonter le déficit actionnel des examens écrits de français de l’enseignement secondaire portugais ?

Marlène Da Silva e Silva


et Jacques Da Silva


« Les examens de la discipline de français de l’enseignement secondaire portugais se réclament de l’esprit et de la lettre du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cependant, les épreuves écrites correspondantes ne parviennent (toujours pas) à en concrétiser les principes et les orientations. Par le recours à une approche prioritairement inductive des énoncés des dites épreuves des cinq dernières années scolaires, les participants de l’atelier – en fonction des activités proposées par les formateurs respectifs – seront à même de vérifier ce manque de concrétisation et d’avancer des propositions pour surmonter – autant que faire se peut – ce déficit à la fois procédural et substantif. »



Même si les participants n'ont toujours pas trouvé de solution pour corriger le côté artificiel de nos examens, cet atelier a eu le  courageux mérite de le mettre en évidence et  a permis une réflexion plurielle.
Maria Laura


D'autres ateliers ont été proposés à la centaine de participantes et participants:

ATELIER 👉Évaluer pour apprendre ou l´importance de l´évaluation formativea
Isabelle Simões Marques

« L’évaluation de l'apprentissage et l'évaluation pour l'apprentissage sont deux notions différentes. En général, l'évaluation qui prédominante dans les écoles est l'évaluation des apprentissages, dans laquelle l'accent est mis sur les produits finaux, une évaluation à caractère essentiellement sommatif, axée sur la valorisation des contenus et dont l'objectif est de certifier l'apprentissage des élèves à la fin de leur cycle d'enseignement.

Le concept d'évaluation pour l'apprentissage présuppose la compréhension de l'apprentissage en tant que processus actif, dans lequel chaque apprenant construit des significations et qui tient compte de ce qu'il sait déjà. Ainsi, l'évaluation selon cette perspective implique des élèves actifs et capables d'autorégulation, qui s'efforcent de comprendre ce qu'ils apprennent et à qui on donne les moyens de s'autoévaluer. Comme nous le verrons dans notre atelier, il existe différents instruments d'évaluation formative. Nous verrons également que l'utilisation de ce type d'évaluation permet de mieux identifier les difficultés des élèves, d'apporter des changements dans leur apprentissage et de les guider dans le processus d'apprentissage. »

ATELIER 👉 Travailler et évaluer la production écrite en distanciel


Tout le monde s'est retrouvé pour le dernier atelier:

ATELIER 👉 Gamifier les évaluations en classe de FLE


Halyna Kutasevych

« Cette intervention se propose de faire réfléchir à l’évaluation comme un outil d’apprentissage et de progression. Notre attention se portera sur les techniques et les outils permettant de gamifier les évaluations en classe de FLE. Au travers d’exemples concrets, nous montrerons comment cette approche peut soutenir favorablement l’apprentissage et renforcer la motivation et l’engagement des apprenants dans un cours de FLE en présentiel et à distance. »






Francophonia a offert 5 bourses!

Et son directeur a salué la résilience des enseignants en ces temps difficiles et a souligné leur fabuleux rôle de passeurs.

Yann Librati

«Apprendre de tous, savoir ensemble.»
Francophonia





CONCOURS - AFFICHES La Suisse à l'honneur!

Clarisse Boudart


et Christina Dechamps 


ont remis les trois premiers prix:

Troisième prix
ESCOLA BÁSICA E SECUNDÁRIA QUINTA DAS FLORES
Joana Ferreira




Deuxième prix
ESCOLA BÁSICA PÊRO DE ALENQUER
João Dias
Rafael Silva
Tomás Rufino




Premier prix
ESCOLA SECUNDÁRIA DE LOULÉ
Igor Borges
Bruna Brites
Jaime Toureiro





BRAVO à tous!
Avant et pendant le Congrès!







Deux journées riches en partage, embellies par une si belle mosaïque de visages !  
(Malheureusement mes captures d'écran ne les ont pas tous fixés...)

Un seul regret...
La chaleur des retrouvailles en distanciel ou en présentiel n'est pas tout à fait la même...
Mais...

Un grand MERCI à l'APPF!
À l'année prochaine!
Maria Laura Matos