Quelques indéfinis


Le document ci-dessous a été créé dans le cadre du projet DELFerreira qui  prépare des élèves aux examens du DELF SCOLAIRE dans notre établissement, Escola Secundária Ferreira Dias, à Agualva-Cacém, au Portugal.
José Maria Silva et Maria Laura Matos


1.      QUELQUE / QUELQUES /QUELQUES-UNS / QUELQUES-UNES

Exemples
Expressions équivalentes

·         Il est parti il y a quelque dix mois.
(+ numéral)

·         Il y a quelques centaines de personnes.
(+ nom)



quelque(s) = à peu près




·         Il était quelque peu inquiet.



quelque peu = un peu



·         Cela coûte 50 euros et quelques.


et quelques = plus ou moins
( l’expression s’utilise après un chiffre rond.)


·         Les exercices? Quelques-uns sont faciles.

·         Vos amies? Quelques-unes sont déjà parties.
(+ pluriel)

certains / certaines
( un petit nombre)   


2.      QUELQU’UN / QUELQUE PART / QUELQUE CHOSE


·         Quelqu’un frappe à la porte.


(une personne inconnue)


·         Mes livres sont  quelque part.


(un lieu inconnu)


·         Il se passe quelque chose.

Vous faites quelque chose d’important.



(une chose connue ou inconnue)


À la forme négative:


·         Tu ne vois personne ?


NE … PERSONNE


·         Elle ne trouve son livre nulle part.


NE … NULLE PART


·         Elles ne font rien.


NE … RIEN


Attention!
NE peut disparaître à l’oral (familier).


28 janv. 2019

Spot ICM «La bande-annonce» avec Jean Reno

Une pub qui «n'a rien d'extraordinaire SAUF...»

Publicis Conseil, partenaire historique de l’ICM, a conçu et produit en 2010 la campagne ‘pluri média’ (télévision, print, web et radio) de la Fondation : pour l’occasion, Richard Berry a réalisé un film (prod. WAM et Dog Production) mettant en scène Jean Reno et reprenant les codes traditionnels d’une bande-annonce de cinéma.

27 janv. 2019

10 pubs - Parlons-en!

Kanar

1

 2
  
3
Karl Lagerfeld
 4

5 

6 
7
Sébastien Loeb
 8

9
 10

26 janv. 2019

Congrès APPF 2019 - Deuxième jour...

 Jean-Marc Defays, Université de Liège / FIPF

«L'essentiel et l'accessoire: recentrage des enseignements/apprentissages des langues et des cultures»
«Depuis qu'on est passé, voici une cinquantaine d'années, de l'enseignement de la langue étrangère envisagée en elle-même et pour elle-même, à son enseignement à d'autres fins: d'abord communicatives, mais aussi professionnelles, économiques, politiques, les méthodes et leurs objectifs sont devenus de plus en plus instrumentaux, comme si la langue et même la culture ne valaient que par les services qu'elles pouvaient rendre pour réaliser des projets concrets.
N'a-t-on pas eu tort de passer d'un extrême à l'autre et de réduire la langue à ses aspects techniques et utilitaires? Il semble que le moment est venu de rendre aux langues, à leur enseignement-apprentissage, à leur utilisation toute leur dimension humaine qui représente autant leur fondement que leur finalité.
Car il y a fort à parier que pour vivre dans un environnement de plus en plus mondialisé, les nouvelles générations auront autant besoin, sinon davantage, de formations sociales, culturelles, humanistes que de formations linguistiques, surtout si ces dernières ne visent que des usages fonctionnels qui seront bientôt pris en charge par l'intelligence artificielle.»

Une conférence pleine de bon sens parsemée d'humour  qui nous interpelle et secoue beaucoup de «certitudes»...
Merci!
Maria Laura Matos

«À rechercher l'essentiel, on rate le monde.»
«L'essentiel des uns est l'accessoire des autres.»
«L'enthousiasme de l'enseignant est plus important que la méthode qu'il utilise.
«Chaque méthode peut être profitable. Il faut se garder des mauvais usages de toute méthode.»
«Face à la perspective instrumentale des approches communicatives, retrouver une approche humaniste afin de permettre l'épanouissement...»
«Contrer cette volonté d'obtenir des effets, des résultats rapides: une langue s'acquiert progressivement. Donnons-lui le temps de se déployer, de prendre racine, de pousser, de bourgeonner...»


La matinée s'est poursuivie avec l'Assemblée Générale de l'APPF
Teresa Lages, Elisabete Pires, Carlos Rodrigues et Christina Dechamps

D'autres membres de cette Comission Provisoire de l'APPF étaient dans la salle.
Un grand merci à tous et à toutes! 
Les enseignants de FLE (et les autres!) ne vous seront jamais assez reconnaissants de ne pas avoir laissé mourir l'Association alors qu'aucune liste ne prenait corps pour continuer à faire vivre l'APPF, toutes ses activités, tous ses projets.

Les éléments actuels de l'équipe, épuisés, bénévoles depuis si longtemps, ont lancé un appel à tous les membres présents: 
l'APPF a besoin de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices!

Je n'ai malheureusement pas pu participer aux ateliers et aux travaux de l'après-midi: j'ai dû quitter le congrès pour pouvoir rendre un dernier hommage à un ancien collègue, le «chef d'établissement» de Escola Secundária Ferreira Dias qui m'a accueillie, il y a précisément 30 ans, à Agualva-Cacém. 
Maria Laura

25 janv. 2019

CONGRÈS APPF 2019 - Premier jour...

UNIVERSIDADE NOVA DE LISBOA
La Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l'Université Nouvelle de Lisbonne reçoit chaleureusement l'Association Portugaise des Professeurs de Français 
9h00... Les premiers congressistes... L'auditorium se remplit peu à peu.
Ouverture du Congrès
Jean-Michel CASA 
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République portugaise
 « le grand et beau travail des enseignants de français au Portugal»

 Christina Dechamps - APPF 
«Apprentissages essentiels ne veut pas dire apprentissages limités.»
Jean-Marc Defays, FIPF
«Au-delà de l'accord du participe passé, l'enseignement d'une langue, c'est l'humain et les relations humaines.»

 João Costa - Secretário de Estado da Educação
«Temos de capacitar os nossos alunos para o que vem com a revolução tecnológica.»
«Transformar informação em conhecimento.»
 Clarisse Boudart - Attachée de coopération éducative et Benoît Gobin - Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
«Le respect d'autrui... Vivre ensemble... On est soi et on est différent
« Le rapport à l'erreur est dramatique. Il faut développer la confiance de l'élève: On peut oser. »

L'un des nombreux ateliers en parallèle:
Benoît Gobin - Atelier Autour du projet «Des environnements d'apprentissage optimisés pour et par les langues»

«Ce congrès est aussi un moment de retrouvailles et d'échanges et nous sommes heureux de compter sur la participation de collègues de tout le territoire national mais aussi de l'étranger. La présence de tous et de toutes nous honore et nous formulons le vœu que ce XXVIème congrès national soit un moment marquant et qu'il contribue à redonner de l'élan à l'enseignement du français dans les écoles publiques et privées au Portugal et ailleurs.»
Christina Dechamps - Présidente de la commission provisoire de l'APPF

Convivialité, partage, dialogue et réflexion lors des conférences plénières et des ateliers. 

Maria Laura Matos

16 janv. 2019

Écrire une histoire avec des images

VOICI TROIS HISTOIRES:

1. D'abord, choisissez une histoire et cherchez du VOCABULAIRE approprié (noms et verbes).

2. Ensuite, donnez-lui un titre.

3. Finalement, racontez l'histoire au PASSÉ COMPOSÉ (6-8 phrases). Utilisez des CONNECTEURS.


Nous avons trouvé ces histoires ICI.
MERCI!
José Maria Laura
 

HISTOIRE A
NOMS: un nounours, ...
VERBES: marcher, ...

HISTOIRE B
 NOMS: un incendie, ...
VERBES: éteindre, ...


HISTOIRE C
NOMS: un magasin, ...
VERBES: pleurer, ...

15 janv. 2019

RFI et CIEP - Tester notre niveau en Français...



Nous découvrons le français  👉 Test de placement : A1

Nous comprenons des messages simples  👉 Test de placement : A2

Nous pouvons communiquer dans un environnement francophone  👉 Test de placement : B1

Nous communiquons avec aisance  👉 Test de placement : B2

DELIGNE - Tintin et l'EHPAD mystérieux


 Un EHPAD est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

9 janv. 2019

TINTIN est né en 1929! Il a 90 ans!

Et Tintin est toujours en pleine forme!
Alors, ces derniers temps, qu'est-ce qu'il a fait ?
Proposez une phrase  au passé composé pour chaque image.

 1. Samedi dernier, ...

 2. Lundi matin, ...

 3. Pendant le week-end, ils ...



 4. À Noël, ...


5. Pour fêter l'anniversaire de Milou, ...


6. Pendant les grandes vacances, ...


7. Le mois dernier, ... 

8. Hier, ...


9. La semaine dernière, ils ...












10. Dimanche après-midi, ...












BON TRAVAIL!
José Maria Laura