Jean-Marc Defays, Université de Liège / FIPF
«L'essentiel et l'accessoire: recentrage des enseignements/apprentissages des langues et des cultures»
«Depuis qu'on est passé, voici une cinquantaine d'années, de l'enseignement de la langue étrangère envisagée en elle-même et pour elle-même, à son enseignement à d'autres fins: d'abord communicatives, mais aussi professionnelles, économiques, politiques, les méthodes et leurs objectifs sont devenus de plus en plus instrumentaux, comme si la langue et même la culture ne valaient que par les services qu'elles pouvaient rendre pour réaliser des projets concrets.
N'a-t-on pas eu tort de passer d'un extrême à l'autre et de réduire la langue à ses aspects techniques et utilitaires? Il semble que le moment est venu de rendre aux langues, à leur enseignement-apprentissage, à leur utilisation toute leur dimension humaine qui représente autant leur fondement que leur finalité.
Car il y a fort à parier que pour vivre dans un environnement de plus en plus mondialisé, les nouvelles générations auront autant besoin, sinon davantage, de formations sociales, culturelles, humanistes que de formations linguistiques, surtout si ces dernières ne visent que des usages fonctionnels qui seront bientôt pris en charge par l'intelligence artificielle.»
Une conférence pleine de bon sens parsemée d'humour qui nous interpelle et secoue beaucoup de «certitudes»...
Merci!
Maria Laura Matos
«L'essentiel des uns est l'accessoire des autres.»
«L'enthousiasme de l'enseignant est plus important que la méthode qu'il utilise.
«Chaque méthode peut être profitable. Il faut se garder des mauvais usages de toute méthode.»
«Face à la perspective instrumentale des approches communicatives, retrouver une approche humaniste afin de permettre l'épanouissement...»
«Contrer cette volonté d'obtenir des effets, des résultats rapides: une langue s'acquiert progressivement. Donnons-lui le temps de se déployer, de prendre racine, de pousser, de bourgeonner...»
La matinée s'est poursuivie avec l'Assemblée Générale de l'APPF
Teresa Lages, Elisabete Pires, Carlos Rodrigues et Christina Dechamps
D'autres membres de cette Comission Provisoire de l'APPF étaient dans la salle.
Un grand merci à tous et à toutes!
Les enseignants de FLE (et les autres!) ne vous seront jamais assez reconnaissants de ne pas avoir laissé mourir l'Association alors qu'aucune liste ne prenait corps pour continuer à faire vivre l'APPF, toutes ses activités, tous ses projets.
Les éléments actuels de l'équipe, épuisés, bénévoles depuis si longtemps, ont lancé un appel à tous les membres présents:
l'APPF a besoin de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices!
Je n'ai malheureusement pas pu participer aux ateliers et aux travaux de l'après-midi: j'ai dû quitter le congrès pour pouvoir rendre un dernier hommage à un ancien collègue, le «chef d'établissement» de Escola Secundária Ferreira Dias qui m'a accueillie, il y a précisément 30 ans, à Agualva-Cacém.
Maria Laura
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