15 mars 2020

ANNE ROUMANOFF - «Treize attitudes face à la pandémie» de coronavirus

Chronique d'Anne Roumanoff
Anne Roumanoff. Eric Dessons/JDD

Une pandémie, c'est un peu court jeune homme on pourrait dire bien des choses en somme…

Adolescent
"Trop bien! Plus de lycée!
Un mois de vacances, on va se reposer. Ah bon? Des cours à distance en visioconférence… Pff, moi qui croyais qu'on allait pouvoir chiller… Dis, tu crois que le bac va être reporté?"

Altruiste
"En tant que soignant, on est mobilisé jour et nuit, pour vous soigner, vous rassurer et vous réconforter, alors, s'il vous plaît, si vous pouviez penser parfois, de temps en temps, juste à nous remercier"

Angoissé
"Qu'est-ce qu'il s'est passé? Dites-moi que c'est un cauchemar qui a mal tourné, réveillez-moi en 2021 s'il vous plaît"

Complotiste
"Tout ça c'est organisé en haut lieu par qui vous savez pour instaurer une dictature et museler nos libertés. Qui? Réfléchissez! Des services secrets étrangers, un labo mystérieux, un savant fou, c'est sûr, on ne nous dit pas tout"

Économiste
"Chômage technique et krach boursier, faillites en série, secteurs sinistrés. Aucun remède ni vaccin contre le désastre annoncé, sinon que la guérison sera longue et compliquée"

Goguenard
"C'est pas un peu exagéré tout ce cinéma! Allez on s'embrasse, le virus ne passera pas par moi. Ça n'est quand même pas au gouvernement de décider si on a le droit de se toucher ou pas"

Historique
"Il faut relativiser et raison garder, des terribles maladies c'est déjà arrivé, c'est juste la première pandémie mondialisée et à ce point médiatisée"

Indigné
"Je suis révolté par ces gens égoïstes et affolés qui dévalisent les supermarchés. Du coup, ça m'a fait flipper et au cas où, j'ai acheté cinq palettes de papier toilette, et 100 kilos de coquillettes"

Léger
"Le télétravail, finalement, ça va me reposer. Dommage que mes rendez-vous Tinder aient été annulés. Faire l'amour sans les mains, ça va être compliqué, mais le sexe avec un masque, il paraît que c'est à essayer"

Mystique
"Et si tout cela était arrivé pour stopper notre folle course vers le progrès? Apprendre à trouver du sens, se poser, se recentrer. Que l'on soit croyant ou athée, on va enfin trouver le temps de méditer"

Optimiste
"Le monde va en sortir changé, vous verrez, on va prendre conscience de l'absurdité de cette société de consommation, s'apercevoir des limites de la mondialisation, et trouver, ensemble, des solutions"

Pragmatique
"Ce qui m'inquiète, ça n'est pas tellement le corona, mais de savoir comment je vais arriver à supporter mes gosses pendant un mois"

Solidaire
"Surtout, appelle-moi si tu as besoin de quoi que ce soit. Je peux garder tes enfants ou faire les courses pour toi. Profitons de cette épreuve pour nous entraider pour une fois".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire