Quelques mots pour partager une si belle expérience!
Le 15 juillet dernier, j'ai eu le plaisir d'assister à une magnifique représentation théâtrale, fruit du travail réalisé tout au long de l'année scolaire par Madame Febrónia Espada, enseignante de philosophie, et ses élèves, dans un cadre bien particulier.
Nous sommes fiers de compter parmi les élèves de notre groupe scolaire, Agrupamento de Escolas Aqua Alba, des détenus appartenant à l'établissement pénitentiaire Estabelecimento Prisional da Carregueira.
Une pièce qui mêle sérieux et humour pour nous parler du Trouble obsessionnel-compulsif et qui nous invite à nous mettre à la place de l'autre...
Félicitations !
Maria Laura Matos
" Tant qu’il y a de l’humain, un rayon de lumière est toujours envisageable."
« L’ACCÈS À LA CULTURE ET À LA PRATIQUE ARTISTIQUE : UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LE PROCESSUS DE PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE DÉTENUE.
Les personnes détenues, bien que privées de liberté, font partie intégrante de notre société. Entretenir ce lien avec le monde extérieur, voire le renforcer, fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire. Ainsi, l’accès à la culture et à la pratique artistique est considéré désormais comme un outil indispensable dans le processus de prise en charge de la personne détenue.
Un accès fluide, constant et régulier à une pratique culturelle permet l’élargissement des connaissances, l’ouverture d’esprit, la valorisation personnelle, le développement du savoir-faire et du savoir-être. Ce sont tous des éléments indispensables pour les missions de réinsertion sociale, voire professionnelle, et de prévention de la récidive. »