MORT DE GEORGE FLOYD : DERNIÈRE TRAGÉDIE D’UNE LONGUE SÉRIE Personne ne devrait jamais se réveiller en se demandant si ce jour sera celui où un officier de police mettra un terme à sa vie. Pourtant, il s’agit d’une douloureuse réalité pour les personnes de couleur aux Etats-Unis.
MERCI « Ne défendez pas l’indéfendable, n’essayez pas de justifier l’injustifiable ou d’excuser l’inexcusable. George Floyd devrait être vivant aujourd’hui », a ainsi dit avec force, sur Twitter, le chef de la police de Miami, jeudi. Cela fait cinq jours que la vidéo, brutale, de la mort de George Floyd, a été diffusée sur les réseaux sociaux. Un homme noir, immobilisé face contre sol, le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin, appuyé sur sa nuque pendant de longues minutes. « Je ne peux pas respirer », répète-t-il. Sous l’œil scandalisé des passants, il perd connaissance. A son arrivée, l’hôpital n’a pu que constater sa mort. Il était soupçonné d’avoir tenté, dans un magasin, de payer avec un faux billet de 20 dollars (18 euros). MERCI
Jean-Loup Dabadie, homme de lettres, artiste multiple au cinéma, en littérature mais aussi auteur de nombreuses célibrissimes chansons françaises est mort, dimanche 24 mai 2020. Il travailla avec son ami Julien Clerc, Michel Polnareff bien sûr, mais également avec Barbara, Dalida, ou Johnny Hallyday. Quelque part, sans le savoir, les mots de Dabadie, résonnent en vous, forcément. Florilège.
Fred Vargas est une auteure célèbre grâce à ses romans policiers, mais elle est aussi historienne et scientifique, ayant été longtemps chercheuse au CNRS.
Thème « Les outils numériques et les réseaux sociaux en classe de FLE ».
Webinaire animé par
- Lídia Marques, professeure de Français et coordinatrice de la Section Européenne de Langue Française de l’AE Dr. Manuel Laranjeira à Espinho
et
- Fátima Outeirinho, professeure spécialisée dans les domaines des études françaises, de la didactique et de la littérature comparée à la Faculté des lettres de l'Université de Porto.
Fátima Outeirinho a présenté le thème en soulignant L'OMNIPRÉSENCE du numérique et l'importance des outils numériques et des réseaux sociaux dans l'enseignement
Lídia Marques nous a fait RE/DÉCOUVRIR plein de sites/outils très utiles!
pour faire des BD, des cartes mentales, des affiches, des rébus, écrire des messages ou de petites productions écrites, ...
Heureusement, vous étiez là". 🙏❤️ En avant-première, découvrez ce que la Ville de Paris projette sur la Tour Eiffel projette ce soir, à la tombée de la nuit... Personnel soignant, caissier·ère·s, enseignant·e·s, ambulancier·ère·s, auxiliaires de vie, auxiliaires de puériculture, agents de propreté, agriculteur·rice·s, maraîcher·ère·s, restaurateur·rice·s, commerçant·e·s de bouche, fleuristes, pharmacien·ne·s, volontaires et bénévoles, gardien·ne·s d'immeuble, personnels de cimetières, policiers, pompiers, agents de transports publics, kiosquier·ère·s... et toutes les travailleuses, tous les travailleurs, qui ont tant pris soin des Parisiennes, des Parisiens, de Paris... MERCI !
Cette "statue en bronze représente à échelle humaine, Modeste Testas née Al Pouessi (1765-1870), ancienne esclave dont la vie raconte un morceau du passé négrier de Bordeaux. Ce monument se situe rive gauche au niveau de la Bourse Maritime. "
Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.
La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.
À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.