CARTE. Un atlas sonore pour explorer les langues régionales de France

Trois chercheurs en informatique d'un laboratoire du CNRS ont conçu un atlas interactif des langues régionales françaises.
LINGUISTIQUE. Basque, picard, breton, alsacien... connaissez-vous bien notre patrimoine linguistique ? C'est afin de communiquer sur la diversité des langues parlées en France que trois chercheurs du laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) ont développé une carte de France interactive des langues régionales. 

Cette dernière est accessible en cliquant sur le lien suivant: https://atlas.limsi.fr/



Une même fable d'Esope enregistrée dans 126 localités françaises

Les chercheurs ont ainsi arpenté le territoire pour interroger les habitants (locuteurs d'une langue régionale - ou patois) de 126 municipalités. À tous, ils ont demandé de lire "La bise et le soleil", une adaptation de la fable d'Esope "Borée et le Soleil". Et le résultat s'avère des plus chantants et contrastés ! Certaines zones francophones de Belgique et de Suisse peuvent aussi être ajoutées à l'atlas en un clic. Quant aux "points ALF" qui peuvent aussi être affichés, ils correspondent à des zones recensées par de précédentes études de l'Atlas Linguistique de France.

CLASSIFICATION. En France, il existe une centaine de variétés de langues régionales. Elles se classent en langues romanes (langues d'oïl, d'oc, auxquelles s'ajoutent le catalan, le corse et le francoprovençal) ainsi qu'en langues germaniques (alsacien, francique, flamand...). 

Texte de la Fable d'Esope, en Français (Paris)
"La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux. "